WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La souveraineté de la RDC pendant la troisième République

( Télécharger le fichier original )
par Jimmy NKOBOY NTOMBE
Université nationale pédagogique - Licencié en relations internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Choix et Intérêt du Sujet.

Etant étudiant en relations internationales, le choix du sujet s'inscrit dans l'optique de l'apprentissage relatif aux pilotages de ce dur métier pour permettre l'élargissement de notre connaissance en ce qui concerne le fonctionnement de l'autorité de l'Etat.

Ce sujet fait ressortir une importance capitale du point de vue social, il est devenu une réalité quotidienne dans les relations existantes entre la RDC et les Etats voisin qui menace sa souveraineté en exploitant et en pillant illégalement ses ressources naturelles en complicité avec les congolais.

Bref, une perspicace et abondante littérature relève que la dynamique des récurrentes guerres dans l'Afrique des Grands Lacs en général et en RDC singulièrement est vraisemblablement des guerres des ressources dont les objectifs sont économiques. Et ces guerres menacent la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Etat congolais.

4. Délimitation de la Recherche.

Tout travail scientifique est limité dans le temps et dans l'espace liés à l'objet de l'étude (3(*)).

Dans le temps, notre travail s'intéresse à la période allant de 2006 à 2008.

Dans l'espace, elle se situe en RDC suite à des actes violant la souveraineté nationale de la RDC. La guerre d'agression que subit notre pays constitue une violation et une menace pour l'autorité de l'Etat.

5. Méthodes et Techniques

5.1. Méthodes

« La méthode est l'ensembles de recherches raisonnée, suivie pour parvenir a un but, il s'agit d'un ensemble des démarches que suit l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité » (4(*)).

Etant donné que ce thème renferme une certaine complexité, nous jugeons nécessaire de pouvoir recourir aux méthodes :

La méthode comparative qui nous permettra de procéder à la comparaison entre diverses constitutions des autres Etats, est la politique menée pour le maintien de l'intégrité territoriale et la défense de sa souveraineté.

La méthode dialectique, car elle intègre toutes les autres méthodes, elle résout de façon globale, graduelle et globalisante toutes les autres méthodes susnommées.

A croire LOUBET DELABAYLE : «  la Dialectique est d'abords associé au concept totalité en niant l'isolement entre le constituant de leurs parties et que la réalité sociale est faite de l'ensemble des interactions entre les différents éléments qui tendent ensuite à privilégier la recherche dernière l'apparente unité du réel, les tensions, les oppositions, les conflits, les luttes, les contraintes et contradictions. » (5(*))

5.2.Techniques

Par cette technique qui complète la méthodes dans toutes démarches scientifiques, nous entendons : » l'ensemble des procédées exploités par un chercheur dans la phase de la collecte des données qui intéressent son étude (6(*)).

Nous utiliserons :

La technique d'interview, qui est en fait un procédé d'investigation sociologique qui consiste à interroger un individu librement ou selon un questionnaire établi à l'avance. Elle peut-être orale ou écrite, directe ou indirecte, qualitative ou quantitative.

La technique documentaire qui est la plus importante et nécessaires parce qu'elle va nous inciter à pouvoir consulter des ouvrages et des instruments juridiques renfermant de grandes idées et de grands principes qui permettront d'élargir nos connaissances.

* (3) BUENDELELE, M., Méthode de Recherche Scientifique, G1 SPA, UNIKIN, 1993 - 1994, inédit

* (4 ) Micro Robert, Tome II (M-Z), Paris, 1984, P453

* (5 ) LOUBET, D., Introduction aux Méthodes de sciences sociales, Primat, Toulouse, 1989, P124

* (6) PINTO, RZ GRAWITZ,M., Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1971, P453.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire