WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'évolution du taux de change sur la vie socio-économique à  Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Isidore MURHI MIHIGO
Université catholique de Bukavu - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Méthodologie

L'élaboration d'un questionnaire d'enquête, qui nous a permis de récolter les données a été guidée par les hypothèses que nous avons établies. Ce questionnaire était adressé à 120 ménages de Bukavu et a permis la compréhension du problème au niveau microéconomique.

La taille de l'échantillon est présentée dans les paragraphes qui suivent.

II.4.1. Présentation de l'échantillon

L'échantillon est une partie de l'univers, un sous-ensemble auquel on limitera éventuellement l'observation, soit pour réduire le coût d'enquête et rendre plus rapide son exécution et son exploitation, soit parce que la population tout entière est inaccessible (cas des études de marché et de certaines enquêtes d'opinion), soit parce que l'observation détruit les éléments observés (cas de certains contrôles de fabrication). (GABRIEL-R. CHEVRY, 1962).

L'objectif de l'échantillonnage est d'assurer la représentation de la population totale à partir d'un nombre réduit d'individus. Le choix de la taille de l'échantillon ne doit donc pas reposer sur l'arbitraire. En effet, à chaque taille de l'échantillon correspond des limites de confiance précises qui qualifient le niveau de représentativité auquel on peut valablement s'attendre.

Le théorème central limite stipule : étant donné une population ayant une moyenne u et une variance ², la distribution d''échantiollonnage de moyenne aura une moyenne égale à u, une variance égale à ²/n et un écart-type de /. (NGAO Mirindi Charles, 2006).

Pour déterminer cette différence nous partons de l'hypothèse que lorsque cette moyenne et cet écart-type ne sont pas connus dans la population à étudier, on applique la formule suivante en choisissant un échantillon qui sert uniquement à estimer les valeurs. En vue de tirer notre échantillon, nous nous servons de la loi des grands nombres. Si nous voulons avoir une estimation qui soit de 0.01 soit 1% de la moyenne et un niveau de confiance de 95%.

Nous savons que la forme générale des limites est +/- Z. Comme nous voulons que Z soit de 1%, la taille de l'échantantillon est obtenue en résolvant l'équation suivante, si Z= 0.01 or le niveau de confiance que nous désirons est de 95% c'est-à-dire une valeur de Z dans la table de 1.98 :

1.96 =0.01

== 0.00510204

Au niveau de confiance de 95%, =5%

L'erreur-type est donc égale à 0.00510204. Puisque le facteur de corrélation pour la population n'est pas connu, la formule pour est donnée par :

= en élevant les deux membres au carré nous avons

()= or ²= 0.05 et = 0.00510204

D'où n== 96.0400373

En vertu de cette formule nous devons appliquer un échantillon où n = 96. Mais pour rendre l'échantillon plus représentatif, étant donné que la population est grande, nous arrondissons n jusqu'à 120. Cette taille nous permet de généraliser nos résultats sur le total de la population cible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon