WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les alliances régionales comme facteurs de développement économique de l'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Freddy AMANI CHISHIBANJI
Université officielle de Bukavu - Travail pratique des relations internationales africaines 2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur les alliances régionales comme facteurs de développement économique de l'Afrique.

Hormis introduction et la conclusion, ce travail a été développé dans deux chapitres. Le premier a traité les alliances régionales trouvées en Afrique, et le second a étudié ces alliances régionales comme facteurs de développement économique du continent. Mais tout en mettant insistant sur les étapes de l'intégration économique, sur l'effet que chaque étape de ce processus peut constituer un moyen ou une fin et sur les défis à surmontés.

Les alliances régionales en Afrique sont regroupées selon les zones géographiques, et cherchent toutes à favoriser le développement économique, social et culturel de leurs régions respectives.

Une fois que chacune de ces alliances régionales aura atteint les objectifs qu'elle s'est fixé, et aura surmonté les facteurs qui entravent sont développement économique, les effets de ce développement économique auront à se répercuter surtout le continent.

Partant de ce qui est susmentionné, notre hypothèse dans ses deux sens trouve ainsi sa confirmation.

Vu l'importance de cette étude à l'état actuel de l'intégration économique de l'Afrique, nous ne pensons pas avoir épuisé dans un travail si bref tout le contenu de cette étude, c'est pourquoi les chercheurs ultérieurs trouverons un immense plaisir de le poursuivre.

2 T. FURAHA, Droit communautaire africain, cours inédit, L1 Droit UOB, 2010-2011

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway