WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les alliances régionales comme facteurs de développement économique de l'Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Freddy AMANI CHISHIBANJI
Université officielle de Bukavu - Travail pratique des relations internationales africaines 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. ALLIANCES REGIONALES FACTEURS DU DEVELOPPEMENT
ECONOMIQUE AFRICAIN

Les alliances régionales, sont des unions contractées entre plusieurs Etats partageant des intérêts communs, dans une zone géographiquement délimitée. Pour qu'elles soient facteurs du développement économique du continent africain, il faut que l'intégration économique de chaque région passe par les cinq étapes de l'intégration économique (I), mais aussi certains facteurs qui entravent le développement économique doivent être surmontés.

SECTION I. DIFFERENTES ETAPES DE L'INTEGRATION ECONOMIQUE

Béla Balassa a identifié cinq formes de base qu'une intégration économique doit prendre : la zone de libre échange (A), l'union douanière (B), le marché commun (C), l'union monétaire (D) et l'union économique et monétaire (E)1

A. ZONE DE LIBRE ECHANGE

Elle est caractérisée par les tarifs et les restrictions quantitatives limitées dans le commerce entre les Etats participants, même si chacun garde ses structures tarifaires par rapport aux Etats non participants.

1 Béla Balassa, Théorie de l'intégration économique, Unwin, Londres, 1962, P. 7

B.

L'UNION DOUANIERE

Elle ajoute à la ZLE, l'égalisation des tarifs par les pays participants vis-à-vis des importations en provenance des Etats membres (c'est-à-dire la mise en oeuvre du tarif extérieur commun).

C. LE MARCHE COMMUN

Il implique le libre échange des produits entre les pays membres, un TEC et l'élimination des restrictions sur la libre circulation des facteurs de production (c'est-à-dire la main d'oeuvre et les capitaux) entre les pays membres.

D. L'UNION ECONOMIQUE

Elle ajoute au marché commun certain niveau d'harmonisation des politiques économiques nationales, en vue de la suppression de la discrimination qui était due aux disparités antérieures entre les pays membres à cause de ces politiques nationales différentes.

E. L'INTEGRATION ECONOMIQUE ET POLITIQUE

Elle présuppose l'unification des politiques monétaire, fiscale, sociale et contra cyclique. Elle demande la mise en place d'une autorité supranationale dont les décisions auront force obligatoires sur les Etats membres.

C'est après que chaque alliance régionale ait atteint le niveau de l'étape de l'intégration qu'elle s'est fixé comme objectif, que le développement économique peut être envisageable ; car chaque stade de ce processus peut constituer un moyen ou une fin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry