WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude comparative entre les propriétés physiques de base du bois de pin d'Alep et de pin maritime

( Télécharger le fichier original )
par BETTAYEB Abderrahmane AZZAOUI Mohamed Essalah
Université Ibn Khaldoun Tiaret (Algérie) - ingénieur d'état en agronomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.1.4 LES RETRAITS :

En dessous de 30 % d'humidité environ (point de saturation des fibres), le bois présente la particularité de changer de dimensions en fonction du taux d'humidité.

La rétractibilité, rappelons le est un défaut important du bois qui s'exprime d'une façon différentielle suivant les trois axes d'anisotropie : l'axe longitudinal ou axial, l'axe tangentiel et l'axe radial.

Les retraits ont été mesurés entre deux états :

- un état d'humidité supérieure à 30 %. Il a été obtenu par immersion des échantillons dans l'eau pendant 24 heures.

- L'état sec à l'air, obtenu par un séjour des échantillons dans une salle à température constante dans laquelle des témoins (des tronçons de carottes) ont été pesés régulièrement jusqu'à la stabilité de leur poids puis mis à l'étuve pendant 24 heures à 102.5°c pour déterminer leur humidité. Celle-ci était de l'ordre de 11 % (de 10.5 % à 11.5 %).

Nous avons aussi pris en compte le rapport entre le retrait tangentiel et le retrait radial appelé anisotropie du retrait du bois (A) :

RT

A=

RR

Les retraits (et l'anisotropie) indiqués par la suite sont des retrait entre le point de saturation des fibres (H > 30 %) et une humidité d'équilibre moyenne de 11 %.

La saisie du retrait axial est extrêmement délicate en raison des fibres valeurs obtenues sur le bois normal.

L'expérience a montré que les variations dimensionnelles globales mesurées sur des carottes de 5 mm de diamètre n'excèdent que très rarement la cinquantaine de microns. Dans ces conditions les sources d'erreurs peuvent être nombreuses.

Une légère pénétration des mâchoires du capteur dans le bois, due à une dureté localement plus faible au niveau du point de mesures, entraine un résultat tout à fait aberrant.

NEPVEU en 1991 note que du fait de ces valeurs très faibles dans le bois normal (de l'ordre de 0.1 % à 0.3 %), les éventuelles variations de retrait longitudinal pouvant intervenir dans le bois normal de l'arbre n'ont pas de signification technologique.

En raison de ces divers arguments, ont n'avons pas pris en considération le retrait axial dans la présente étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault