WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approvisionnement en eau dans la ville de Bukavu et son impact sur les maladies de mains sales

( Télécharger le fichier original )
par Freddy SHUKURU SALUMU
Université officielle de Bukavu - Licence en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.2. DISCUTION DES RESULTATS

Selon les normes de l'OMS sur l'eau potable. Une personne doit utiliser au minimum 20 litres d'eau par jours pour ces besoins. Mais nous avons trouvé que la REGIDESO fournit la quantité qui ne suffit pas aux besoins des habitants de la ville de Bukavu Soit 17 litres par personne et par jour. Ce chiffre est inferieur à la norme de l'OMS, mais sur ce sujet, notre enquête montré que dans la ville de Bukavu, une personne utilise 13 litre par jours. Ce qui est encore inferieur aux normes. Il faut préciser que les habitants avec Robinet dans la parcelle consomment plus d'eau que les habitants sans robinets dans la parcelle. Pour les habitants avec Robinets nous avons trouvé une consommation moyenne journalière de 22 litres d'eau par personne et pour les abonnés, nous avons trouvé une moyenne journalière de 10 litres par personne et par jour, pour les habitants qui s'approvisionnent aux borne fontaine, la moyenne est de 11 litres par personne et par jour, et pour les habitants qui s'approvisionnent aux sources la moyenne est de 9 litres par personne et par jour. Autrement dit la consommation d'eau varie proportionnellement à la possession d'un robinet chez soi, d'autre part cette consommation dépend de la distance entre le ménage et le point d'approvisionnement en eau ; en effet plus on est proche du point d'eau, plus on utilise plus. Notre enquête nous a donné une moyenne de 2 km entre les ménages et le point d'approvisionnement en eau et la norme de l'OMS nous dit que la distance entre le point d'approvisionnement en eau et le ménage doit être à moins de 1Km de marche. Tout ce qui précède varie selon les saisons.

Dans la ville de Bukavu nous avons trouvé que seul 21% des ménages disposent des robinets, 50% sont des abonnés aux voisins, 22% S'approvisionnent aux bornes fontaines et 7% aux sources ce qui nous montre que le taux d'accessibilité physique à l'eau potable est toujours faible dans la ville de Bukavu.

Le cout lié à l'eau varie entre 19000 et 9000FC, la disponibilité de l'eau est de 5 jours sur sept et la continuité est de 10 heures sur les 24h.

L'eau fournie par la REGIDESO ne répond pas aux normes de qualité de l'eau destiné a la consommation humaine, des E Coli ont été identifiés dans l'eau fournie par la REGIDESO et Ce là depuis l'usine jusqu'au niveau de robinet, mais alors selon les normes d'eau destinée a la consommation humaine ne doit contenir aucun organisme pathogène.

Nous avons trouvé par apport aux analyses physico chimique que l'eau de la REGIDESO perd sa qualité par l'effet de traverser des tuyaux qui datent depuis 1988 et leurs parcours dans les tanks.

L'eau de la borne fontaine Murhundu et celle de la source Ruzizi n'est pas propre à la consommation humaine du fait qu'elle est pollué par les contaminations du péril féco-oral.

D'après tout ce qui précède, nous avons eu à déterminer l'impact de cet approvisionnement en eau sur les maladies de mains sales, par l'effet d'analyser les rapports épidémiologique des Zones de santé et mener les enquêtes dans les ménages de la ville de Bukavu.

Cet impact a été apprécié dans les FOSA et dans la communauté

Pour les maladies de mains sales, la diarrhée simple est une des maladies de mains sales avec beaucoup des cas en 2011 soit 12802 cas, suivi de l'amibiase avec 3700 Cas, la Fièvre typhoïde avec 2790 Cas, le Cholera avec 106 Cas, la diarrhée Sanglante avec 54 Cas.

Les cas de maladies de mains sales sont plus élevés dans la Zone de santé d'IBANDA et de KADUTU par apport à la Zone de santé de BAGIRA, cela est prouvé encore par l'effet que la Zone de santé de Bagira soit proche de l'usine de Murhudu, car selon les analyses Biologique et physico chimique de l'eau de la REGIDESO, nous avons trouvé que tel que l'eau de la REGIDESO traverse beaucoup des tuyaux plus elle perd sa qualité biologique et physico chimique car cette tuyauterie date de depuis 1955 et 1988.

Nous constatons qu'il ya plus de cas de CHOLERA dans la Zone de santé de KADUTU 54 cas, plus de cas de Fièvre typhoïde dans la Zone de santé d'IBANDA soit 1591 cas suivis de la Zone de santé de KADUTU avec 885 cas et afin la Zone de santé de BAGIRA avec 314 cas. Le cas des diarrhées simples étant très élevé dans les 4477 cas et afin la Zone de santé de BAGIRA avec 2650 cas. Le cas d'amibiase, étant plus élevé dans la Zone de santé de KADUTU avec 1700 cas.

Les Zones de santé de KADUTU et IBANDA présentent beaucoup des cas de maladies de mains sales cela pouvant être expliqué par le l'effet que les habitants de ces deux Zones de santé reçoivent l'eau de la REGIDESO ayant déjà perdu sa qualité de potabilité suite a la tuyauterie et le long parcours de cette eau de MURHUNDU jusqu'au niveau des ménages de la Zone et cela par canal des tuyaux rouillés et qui date depuis longtemps.

A ce sujet, nous pouvons conclure que, la qualité de l'eau de la REGIDESO au niveau de la commune de BAGIRA n'est pas la même que dans les communes de KADUTU et IBANDA car ce deux dernières sont plus éloignée de l'usine de production.

Parmi les maladies de mains sales dans la communauté nos enquêtes nous on montré que, la diarrhée simple occupent la 1ère place avec 7272 Cas en 2011 dans la communauté, suivie de la Fièvre typhoïde avec 4389 Cas, l'amibiase avec 877 Cas, le Cholera avec 325 Cas et la diarrhée sanglante avec 305 Cas.

Les maladies de mains sales sont plus fréquent pour les habitants qui s'approvisionne en aux sources et aux bornes fontaines suivi des habitants des ménages abonnées aux voisins et enfin les habitants avec robinets dans la parcelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand