Ludovic Fondecave Juin 2010
Sophie Léron
Gwénaëlle Barzic
PROJET PROFESSIONNEL
Création d'une société de production
de web documentaires et développement de la
collection
« Dans les coulisses.... »
Master Droit et Administration de l'Audiovisuel (D2A)
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Formation continue 2009-2010
Avertissement : Le présent travail présente un
état des lieux du web documentaire au 01/06/2010.
SOMMAIRE
Introduction 5
I. État des lieux : typologie des contenus
7
1) Le visuel interactif 7
a) Interface d'accueil et progression 7
b) Une diversité d'approches et de manières de
faire 9
2) Les récits interactifs 11
a) Le récit dont vous êtes le héros
11
b) Narration imposée vs narration « omnipotente
» 12
c) Nécessaire collaboration entre les auteurs et les
professionnels du web 13
d) La marque de fabrique Honkytonk 14
3) Les récits participatifs et/ou contributifs 14
a) La dimension participative/contributive 14
b) Une ambition de forme et de moyens 16
II. Les acteurs du secteur 18
1) Les diffuseurs 18
a) La presse écrite peu présente 18
b) Les chaînes de télévision 19
c) Une diffusion télé sinon rien ? 20
2) Le CNC 21
a) Les fondements du dispositif 21
b) Les mécanismes du dispositif actuel 22
c) Un rôle fondamental, destiné à
évoluer 23
d) Une réglementation en chantier 23
3) Les modèles émergents 24
a) Les agences web investissent le créneau de la
production 24
b) L'émergence de nouveaux producteurs de contenus
multimédias 25
c) Les producteurs traditionnels restent frileux 27
III. Notre projet 29
1) Etude de marché 29
a) Un marché naissant 29
b) La concurrence 30
2) La société 32
a) Son projet 32
b) Ses moyens, ses besoins 33
c) Sa structure 36
d) Son développement 37
3) Notre projet de collection « Dans les coulisses...»
37
a) Une collection pour affirmer notre identité et
créer un format 38
b) Le concept : une immersion ludique et pédagogique
dans un univers méconnu 39
c) Le cahier des charges 41
d) L'économie du projet : une collection «
crossmedia » 42
e) Plan de communication et marketing : une double approche
42
4) Diversification et perspectives 43
a) L'institutionnel 43
b) Marques et entreprises 44
c) Technologies et écritures nouvelles : les
perspectives 45
En conclusion 47
Ressources 49
Annexes 52
Introduction
Apparu en 2005, le web documentaire provoque, depuis l'an
dernier une véritable effervescence. Symbole de cet
intérêt, cette oeuvre d'un genre nouveau qui utilise les
possibilités nouvelles offertes par le web a été
primée, pour la première fois, au festival « Visa pour
l'image » consacré au photojournalisme. Depuis, nombre de festivals
ouvrent leur sélection au web documentaire ou se créent autour
des nouvelles productions sur le web, à l'image du web tv Festival de La
Rochelle qui s'est tenu en mai 2010 et qui a fait la part belle à ce
nouveau format.
Par le néologisme web documentaire, on désigne
les documentaires dont la conception, l'écriture et la
réalisation ont été pensées pour le web et qui sont
diffusés sur le web. Leur caractéristique : ils impliquent une
participation active de l'internaute à des degrés plus ou moins
importants en fonction des productions, ce qui nécessite une nouvelle
écriture. Multimédia par nature, interactif, participatif
parfois, ce nouveau type d'oeuvres est encore au stade de
l'expérimentation ce qui explique qu'il n'obéisse pour l'instant
à aucune règle.
Le format renouvelle l'écriture documentaire, remet en
question les codes du genre et lui offre de nouvelles perspectives. Il implique
des nouveaux modes de production, des nouvelles relations entre des acteurs
issus de secteurs différents: des journalistes presse aux chaînes
de télévision en passant par les techniciens du web. Le web
documentaire invite à repenser le rapport avec le public, le
différenciant ainsi d'autres types de supports. De ce fait, il illustre
la remise en cause des frontières qui semblaient établies dans
l'audiovisuel dans le contexte plus général des bouleversements
provoqués par internet. C'est ainsi un sujet qui nous semble
suffisamment transversal pour aborder des questions fondamentales sur le
secteur aujourd'hui.
Ce secteur, en pleine émergence, comporte, de fait, un
réel intérêt d'étude.
Nous sommes partis du constat qu'il existait une demande de la
part des diffuseurs qui avait du mal à être satisfaite du fait
d'un manque d'acteurs en capacité de porter des projets
conséquents et ambitieux : « Nous avons des difficultés
à trouver des auteurs et des producteurs. Il n'existe pas d'industrie de
la production audiovisuelle en ligne. On doit donc susciter un savoir
faire1 », estime Joël Ronez, responsable du pôle web
d'Arte France. Même si nous serons amenés à nuancer cette
affirmation, nous avons décidé de saisir cette opportunité
pour réfléchir à la création d'une
société spécialisée dans la production de web
documentaire, qui correspond par ailleurs à des centres
d'intérêt qui nous étaient communs.
L'évidence s'impose : il n'existe pas une
définition du web documentaire et le mot recense des
réalités très différentes. Il nous a donc
semblé nécessaire dès le départ de faire un
état des lieux de la production existante afin de tenter d'identifier
des tendances convergentes. Nous avons choisi de nous limiter aux oeuvres
françaises mises en ligne avant mai 2010 afin de circonscrire le
marché sur lequel nous allons nous positionner. A cet effet, nous avons
visionné les web documentaires existants pour recenser ceux
correspondant à un certain nombre de critères qui, à nos
yeux, étaient nécessaires pour entrer dans notre conception du
web documentaire : un minimum d'interactivité et l'exploitation de
plusieurs média différents (texte, vidéo, photos, son,
graphisme...). Il nous a semblé utile de les comparer au regard de leur
contenu, de leurs auteurs, de leurs moyens de production et de diffusion. De
cette matière, rassemblée dans un tableau2, nous avons
pu élaborer une typologie qui identifie trois
1 In Le Film Français n°3331
2 Cf. Annexe n°1
familles d'oeuvres : le visuel interactif, le récit
interactif, et le récit participatif et/ou contributif. Au delà
de cette classification des oeuvres, nous avons pu, grace à ce travail,
identifier les principaux acteurs du secteur français. Il reste que,
partout dans le monde, des projets de web documentaire se développent et
que nous avons bien conscience de cette dimension internationale. Sur le plan
théorique, le web documentaire est un format encore très jeune
qui reste donc à défricher. Nous avons consulté les
articles de presse de plus en plus nombreux consacrés au sujet mais qui
ont l'inconvénient de se recouper souvent. Les ressources internet sont
en revanche nombreuses : blogs spécialisés, débats
filmés, sites personnels des auteurs... Quels que soient les supports,
ce sont cependant souvent les mêmes intervenants qui s'expriment. Aussi,
pour enrichir cette recherche, nous avons contacté différents
professionnels qui nous semblaient pouvoir apporter un éclairage
complémentaire.
Dans une première partie, nous vous présenterons
la typologie proposée. Nous enchaînerons par une
présentation des acteurs du secteur. Enfin, dans une troisième
partie, nous exposerons notre projet de création de
société dédiée au web documentaire.
|