WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception, développement et réalisation d'un environnement numérique de travail collaboratif au département d'informatique et des technologies éducatives de l'école normale supérieure de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Alain Blaise KABO MBIADA
Université de yaoundé 1 - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5 :

ANALYSE STATISTIQUE DES USAGES DE L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL COLLABORATIF DU DITE

L'environnement numérique du DITE implémenté a été installé sur un serveur distant et mis en exploitation réelle depuis le 11 janvier 2010, date de la réservation du nom de domaine. Une utilisation en est faite par ses acteurs depuis la dite date. Ce chapitre se propose de présenter d'abord les actions menées pour la vulgarisation de ces outils auprès de ces utilisateurs potentiels. Nous terminons ce chapitre par la phase d'observations et d'analyses des usages de cet environnement.

5.1. Phase d'information, d'initiation à l'utilisation de l'ENTC-DITE et d'accompagnement des utilisateurs

Il a d'abord été question d'informer la communauté éducative de l'ENS, les enseignants et étudiants du DITE de l'existence d'un tel environnement. A cet effet,

Ø des Emails d'informations y afférentes ont été envoyés à huit (8) enseignants ;

Ø des séances d'informations ont été organisées pour les étudiants (niveaux 1, 2, 3, 4 et 5) au cours desquelles l'environnement a été présenté. L'objectif était de susciter chez les étudiants la motivation et le désir d'utiliser cet environnement. Ces séances ont rassemblées au moins deux cent cinquante (250) étudiants ;

Ø Une note invitant à visiter l'environnement a été affichée dans les coins stratégiques de l'ENS (laboratoire d'informatique, babillard, entrée de l'ENS).

Par la suite, il a été question d'initier les enseignants et étudiants à l'utilisation de l'environnement. Pour ce faire, sept (07) séances de formations à l'utilisation de l'environnement au cours desquelles deux cent cinquante deux (252) personnes ont été formées. Parmi ces personnes nous avons :

Ø deux (02) enseignants ;

Ø deux cent cinquante (250) étudiants (niveaux 1, 2, 3, 4 et 5) ;

Pour accompagner toutes ces actions, un service support par Email a été ouvert pour étudiants et enseignants. L'un des buts étant de pouvoir rapidement résoudre les éventuels problèmes qu'ils rencontreraient. L'autre but par contre étant de recueillir les différentes suggestions.

Nous venons ainsi de décrire la liste des actions entreprises pour la vulgarisation et l'appropriation de l'ENTC depuis sa mise en ligne. La section qui suit présente les observations et une analyse des usages qui en sont faites de la période allant du 11 janvier au 21 mai 2010.

5.2 - Observations et analyses des usages

A partir de l'outil statistique installé sur le serveur, nous avons pu faire certaines observations :

Ø sur les deux cent cinquante deux personnes formées à l'utilisation de l'ENTC du DITE, nous constatons que deux cent neuf (209) se sont inscrits dans l'environnement et dans l'annuaire. La répartition entre enseignants et étudiants se présente comme suit :

ü tous les deux enseignants formés sont inscrits dans l'environnement et dans l'annuaire. Soit un pourcentage de 100% ;

Figure 4 : Taux des inscrits dans l'ENTC par filière en date du 21 mai 2010

ü deux cent sept (207) étudiants sont inscrits dans l'environnement et dans l'annuaire. Soit 69% d'inscrits et répartie comme l'indique la figure ci-après.

Ø Statistiques de visites

Définissons d'abord les termes visiteurs et visiteurs uniques. Le visiteur unique est le nombre de visiteurs sur un même site internet au cours d'une période donnée et déterminée. Le visiteur unique n'est comptabilisé qu'une seule fois par mois. Il est identifié grâce aux cookies qui s'installent sur son ordinateur quand celui-ci visite le site internet en question pour la première fois. De ce faite le visiteur peut effectuer plusieurs visites au cours du même mois ; il ne sera comptabilisé qu'une seule fois au niveau des statistiques du dit site. On parle alors de Visiteur Unique. Par contre, une visite correspond à la consultation d'un site au cours d'une session, quel que soit le nombre ou le volume des pages consultées. Une visite n'a de sens que sur une période donnée (jour, semaine, mois) ; on parle ainsi de visites journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Le nombre de visites indique ainsi le nombre de postes de travail ayant accédé au site sur une période donnée.

ü Nombre de visites de l'environnement : du 11 janvier au 21 mai 2010, nous avons enregistré exactement deux mille quatre cent huit (2408) visiteurs uniques contre quatre mille six cent quatre vingt un (4681) visiteurs. Ce nombre de visites est reparti sur la dite période comme l'indique le tableau ci-après :

Mois

Visiteurs uniques

Visiteurs

11 Janvier

206

446

Février

160

333

Mars

798

1533

Avril

748

1452

21 Mai

496

917

TOTAL

2408

4681

Tableau 4 : Moyenne des visites de l'ENTC du 11 janvier au 21 mai 2010

Partant de là, nous pouvons conclure que l'ENTC-DITE a eu une moyenne de dix huit (18) visites uniques par jour contre une moyenne de trente six (36) visites par jour durant la période allant du 11 janvier 2010 au 21 mai 2010.

Nous pouvons, par rapport à ce nombre de visite, chercher à savoir quelles sont les fonctions les plus utilisées dans cet environnement par les différents acteurs.

C'est ainsi que la figure ci-après nous donne en fonction du nombre de visite de l'environnement, la liste des huit (O8) premières pages les plus visitées.

Figure 4 : Huit premières pages les plus visitées de l'ENTC extrait de l'outil d'analyse statistique

Nous pouvons ainsi aisément identifier par pourcentage croissant les fonctionnalités de l'environnement les plus utilisées. Dans le même ordre d'idées, nous constatons que la page d'accueil est la page la plus visitée de l'ENTC. Après vient la page sur l'élaboration des stratégies d'intégration des TIC à l'école. L'annuaire des étudiants du DITE est également très visité.

Par ailleurs nous pouvons noter une faible participation des étudiants et enseignants au forum général. Seulement cinq (5) étudiants sur les deux cent cinquante (250) initiés participent réellement au forum. Soit un pourcentage de 2%.

Pour ce qui est de plateforme de création de blog, nous avons enregistré une quarantaine de blogs créés par certains étudiants et anciens étudiants du DITE.

Si on relève un faible taux d'utilisation des deux fonctionnalités ci-dessus exprimées, ce n'est pas le cas pour ce qui est de la plateforme pédagogique. En effet, nous relevons une participation d'au moins cent quatre vingt dix sept (197) étudiants (niveaux 1, 2 et 4) sur les deux cent cinquante (250) formés et de deux (02) enseignants sur les deux formés. Les activités régulièrement rencontrées sont les suivantes : d'une part, le dépôt de cours, la programmation de devoir, la création des fora de discussion, la création de wiki par les enseignants ; d'autre part le téléchargement de cours, le dépôt de devoir, la participation aux fora et wiki par les étudiants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault