WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des facteurs limitants l'utilisation des méthodes contraceptives chez les femmes dans la cité d'Uvira (Sud-Kivu RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Freddy SHUKURU SALUMU
Université officielle de Bukavu - Gradué en santé publique  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. DISCUSSION DES RESULTATS

D'après notre enquête 87,7 % de nos enquêtées ont un âge compris entre 18 et 35 ans, et parmi ces répondantes 72,5 % sont mariées et 42,5% ont un niveau de l'école primaire.

3.6.1. De la connaissance des femmes sur les méthodes contraceptives

D'après les résultats de notre étude, 73,9 % de répondantes ne connaissent pas leurs périodes probables de concevoir, 13,7 % ne connaissent aucune méthode contraceptive (Tableau n° 9) et 52,3 % de femmes ne connaissent pas les avantages de la PF (Tableau n° 12). Il serait surprenant de constater que les femmes de l'aire de santé utilisent les méthodes contraceptives par le fait qu'elles ne connaissent pas leurs avantages. Ceci nous pousse même de dissocier le fait de citer les méthodes contraceptives, comme l'ont fait plus de la moitié des enquêtées, de leur connaissance. En effet, si elles connaissaient les méthodes contraceptives, elles allaient forcément connaître les cibles (Tableau n° 10), ce qui n'est pas le cas pour 73,2 %. Par ailleurs, notre étude a montré que 80 % de répondantes n'avaient jamais utilisé une méthode contraceptive.

Au vu des résultats de notre étude, nous constatons que les femmes de l'aire de santé de 8ème CEPAC Kasenga ont un faible niveau de connaissance sur les méthodes contraceptives. Cette situation limite l'utilisation des méthodes contraceptives dans cette aire de santé.

3.6.2. Du niveau organisationnel des activités de la PF

Les résultants de notre étude nous montrent que 86 % de répondantes ont déjà entendu parler de la PF ; malheureusement à partir des sources non appropriées, à plus de 70 % (tableau n° ....); sources qui ne peuvent renforcer la connaissance des répondantes. En effet, selon les résultats de ce tableau, il n' ya que 27,4 % de répondantes qui ont reçu le message sur la PF au niveau des structures sanitaires parmi lesquelles le centre de santé 8ème CEPAC Kasenga. Au vu des résultats du tableau n° 15, nous pouvons dire que les femmes ayant reçu le message de la planification au centre de santé 8ème CEPAC Kasenga étaient moins nombreuses par le fait le plus de 45,1 % avaient une opinion très négative au sujet de l'organisation des activités dans ce centre. Cette situation s'est même confirmée par les observations que nous avons faites (tableau n° 16) où nous avons constaté notamment :

- Qu'il n'existe pas d'animateurs sur la PF au niveau de l'aire santé pour

sensibiliser la population sur l'utilisation des méthodes contraceptives ;

- Que les prestataires n'ont même pas d'objectif à atteindre par rapport à cette

activité ;

- Le non disponibilité d'un local approprié pour les causeries local utilisé est le même pour la CPS et CPN

Au total, nous constatons sur base des résultats de notre étude que le service de PF au centre de santé n'est pas bien organisés ; cette situation entraînant une faible utilisation de ces services.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King