WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Monitoring d'une infrastructure informatique sur base d'outils libres

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf N'TCHIRIFOU
Institut africain d'administration et d'études commerciales (IAEC) Togo - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

QUATRIEME PARTIE

Réalisation

Cette dernière partie nous permettra de concrétiser l'objectif de notre étude c'est à dire la mise en place du système de monitoring proposé dont nous ferons ici une brève présentation.

1. L'environnement technique et les outils

La plate-forme de travail sera composée des distributions Linux Red Hat Entreprise, Fedora, et Microsoft Windows.

Les outils : Apache, SNMP, Iptables, SSH ainsi que tous les outils standards du monde Linux et Vmware.

2. Au niveau des logiciels

Au départ, nous avons dû effectuer une recherche sur les divers outils de monitoring et de sécurité disponibles sur les plateformes Fedora. Les résultats de ma recherche sont :

· pour le monitoring :

Nagios, centreon, Zenoss Utilisation du protocole SNMP (via Net-SNMP),

· pour la génération de graphiques :

RRDTool/MRTG, cacti (pour la génération de graphiques).

3. Au niveau du matériel

Pour l'élaboration de notre recherche, nous avons eu à notre disposition un serveur tournant sous Windows Server 2003, une imprimante HP LaserJet P2015 series et notre ordinateur portable sous RHEL (Red Hat Entreprise Linux 4 update 5).

4. Choix des logiciels et de l'environnement

Pour réaliser notre projet, nous avons choisi d'utiliser comme logiciel de virtualisation Vmware, pour la supervision les logiciels nagios3 couplé à centreon et pour les flux réseaux nous avons opté pour MRTG comme environnement de monitoring Fédora 12.

Le choix de Vmware 6.5 pour la virtualisation s'explique par le fait que c'est l'un des meilleurs logiciels sur le marché de la virtualisation et en plus c'est un logiciel qui existe en version Windows comme en version linux. L'installation de centreon couplé à nagios assemblé avec MRTG offre une plate-forme pratiquement complète d'où la sélection de ces trois logiciels en ce qui concerne l'environnement le choix de Fédora 12 est aisément compréhensible car actuellement c'est la version la plus stable de surcroît il faut noter aussi que nous avons envisagé tout ce lot de logiciels car ils sont des logiciels gratuits donc diminution de coût d'implémentation.

4.1 Création de la machine virtuelle

4.1.1 Présentation de l'interface de Vmware

L'architecture de l'application Vmware 6.5 est la suivante :

Figure 4.1 Interface principale Vmware

L'interface d'accueil nous permet par le premier onglet de créer une nouvelle machine virtuelle, le second onglet permet de créer un groupe de machines virtuelles en fin le dernier onglet avec une icône de dossier permet l'intégration d'une quelconque machine créé dans un autre environnement.

4.1.2 Installation de système d'exploitation (Fédora 12)

L'installation de fédora 12 est identique à celle d'un système d'exploitation classique. Celle-ci est plutôt rapide, intuitive et ne nécessite pas de commentaire. Une fois terminée elle pèse environ 1Go car dans le contexte de notre mémoire nous avons opté pour une installation sans interface graphique.

Voici les quelques étapes de l'installation

Figure 4.2 : Choix de la langue du système d'exploitation

Figure 4.3 : Choix du type de clavier

Figure 4.4 : Processus d'installation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera