WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la cinématique du trait de cote de Port-Oouet à  l'aide du couplage télédétection et SIG (Côte d'Ivoire)

( Télécharger le fichier original )
par Amani Léocadie Marie-Claude AKADJE
Université de Cocody-Abidjan - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion generale

ET PERSPECTIVES

Ce mémoire portant sur la cinématique du trait de côte de la baie de Port-Bouët, avait pour principal objectif de contribuer à la gestion intégrée de la zone côtière en testant la faisabilité de l'utilisation de l'imagerie LANDSAT ETM dans l'étude de la cinématique du trait de côte et en intégrant ces données de télédétection dans un SIG. Il est fondé sur un important travail méthodologique qui s'est vu limité par la résolution spatiale des images satellitaires LANDSAT disponibles. En effet, l'essentiel des documents cartographiques et photographiques concernant la Côte d'Ivoire est stocké par le BNETD, et est donc difficile d'accès ou indisponible.

En dépit de cette contrainte qu'est l'accès difficile aux données spatiales, nous avons pu recenser pour notre étude des cartes numériques et des images satellitaires LANDSAT disponibles gratuitement sur le site internet du Global Landcover Facility (ftp://ftp.glf.umiacs.umd.edu/Landsat/). Ainsi, pour le suivi de la mobilité du trait de côte, la ligne de référence sélectionnée est la ligne instantanée de rivage dont l'analyse de la variation de la position, durant ces deux décennies nous a permis de retracer l'évolution du trait de côte de la baie de Port-Bouët.

Cette étude sur la cinématique du trait de côte révèle un recul moyen de 1,27m/an de la baie de Port-Bouët avec une zone Est plus statique. Ce recul s'inscrit dans la tendance régionale à l'échelle du golfe de Guinée et mondiale. Cette tendance s'accentuera avec l'élévation attendue du niveau moyen de la mer. Le recul du littoral est en partie dû à l'érosion qui est d'origine naturelle et anthropique.

Dans la zone rétro littorale, on observe une concentration de population et/ou d'intérêts économiques. Le croisement des données de dynamique du trait de côte et celles de l'occupation du sol a permis d'identifier et de cartographier les bâtis menacés par l'érosion dans les prochaines années.

Le recul côtier n'est pas le seul risque côtier auquel sont exposés les populations et leurs biens, mais il s'avère le plus menaçant.

Ainsi, nos perspectives futures sont de:

· Généraliser cette méthodologie à la zone entière du linéaire côtier ivoirien afin de faire une analyse sur l'ensemble du littoral à des dates identiques et de déterminer les zones les plus critiques,

· Utiliser des images satellitaires à très haute résolution spatiale, en vue de réaliser une cartographie plus précise utilisant des indicateurs clairement identifiés pour une meilleure compréhension de la mobilité du trait de côte

· Intégrer des données de la pression anthropique sur la zone littorale et l'évolution du niveau de la mer au Système d'Information géographique afin de dresser une carte de sensibilité du littoral avec les différentes zones à risques.

Ces perspectives ainsi que d'autres recherches à venir sur le littoral contribueraient à la mise sur pied de stratégies pour la protection des populations contre l'érosion côtière et la gestion intégrée du littoral.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote