WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la rentabilité dans le commerce des agrumes dans la ville de Kinshasa: cas des oranges

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Gauthier Madua assani
Unikin - ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.1. Circuit de distribution des oranges

Producteurs (Bas-Congo)

Grossistes

Détaillants

Consommateurs (Kinshasa)

Le circuit de distribution, c'est l'itinéraire parcouru par un produit de la production à la consommation. Cet itinéraire peut être court ou long ; le produit est distribué par le canal des grossistes et des détaillants qui jouent le rôle d'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs ; tel que le reprend la figure 2 :

Figure 2 : Circuit de distribution des oranges

Source : Bonkena, 2001

Bas-Congo

Voie routière

Voie ferroviaire

Marché de détail

Marché secondaire à Kinshasa

(Parking ou Gare)

La province du Bas-Congo approvisionne la ville de Kinshasa en oranges et en d'autres produits dont les quantités de marchandises passent par les parkings et transitent par voie routière pour atteindre Kinshasa. C'est à partir des parkings qu'ils sont acheminés vers différents marchés de détail ; tel est repris à la figure ci-dessous :

Figure 3 : Approvisionnement de la ville de Kinshasa, selon le circuit de distribution des oranges

Source : Bonkena, 2001

1.3.3.2. Intervenants dans le circuit de distribution des agrumes

<

D'une manière générale, le circuit de distribution des agrumes comporte un certain nombre d'opérateurs ; parmi lesquels on a 

a) Producteurs

Les producteurs sont des opérateurs économiques qui produisent les denrées agricoles destinées à l'autoconsommation et à l'approvisionnement des centres urbains.

Il s'agit ici des paysans qui produisent des oranges au niveau des villages. Leur rencontre avec les commerçants grossistes s'effectue, suivant des jours bien précis, dans des carrefours qui servent de marché ou de lieu de rencontre entre les deux parties.

b) Grossistes

Ce sont des commerçants collecteurs qui achètent en grande quantité des oranges auprès des producteurs et les acheminent à Kinshasa pour vendre aux détaillants.

c) Détaillants

Ce sont des vendeurs des petits marchés ou des rues, qui achètent les produits auprès des grossistes et les revendent en petites quantités aux consommateurs.

d) Transporteurs

Ils facilitent le déplacement des marchandises d'un centre de production vers le centre de consommation.

e) Manutentionnaires

Ces agents jouent le rôle de chargement et de déchargement des produits dans les milieux ruraux que dans la ville. Ils aident les grossistes et les détaillants dans l'acheminement de leurs marchandises vers les lieux de vente.

f) Intermédiaires commerciaux ou demi- grossistes (Mamans manoeuvres)

Le circuit de commercialisation des oranges est inondé d'intermédiaires exécutant chacun une opération tantôt indispensable ou non dans le circuit. A Kinshasa, dès l'arrivée des véhicules dans les parkings, les agrumes sont dans certaines mesures confiés à ces opérateurs qui sont :

· Des femmes fournissant des emballages aux opérateurs et attendent leur retour pour récupérer la marchandise et la vendre ;

· Des femmes qui récupèrent les marchandises aux grossistes et les revendent à leurs propres prix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand