WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des facteurs limitant la faible utilisation des services de conseil dépistage volontaire par les personnes exerçant dans le secteur informel dans la ville de Ouaga: cas des petits commerçants

( Télécharger le fichier original )
par Zambendé ZIGANI
Ecole Nationale de Santé Publique/ CFDS - Technicien Supérieur en Soins Infirmiers et Obstétricaux 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES

Présenté par :

Monsieur ZIGANI Zambendé

En vue de l'obtention du Diplôme de Technicien

Supérieur en Soins Infirmiers et Obstétricaux.

DIRECTEUR DE MÉMOIRE :

Dr Jean François SOME
Médecin

CONSEILLER DE MÉMOIRE :

Monsieur D. Fulgence TONI.

Conseiller de Santé

Année Académique 2003-2004

DÉDICACES

JE DÉDIE CE TRAVAIL A

Ø Mon père Koudolégna Paul, in memoriam, repose en paix

Ø Mes frères Toboussigna Francis et Larba Halidou, in memoriam reposez en paix.

Ø Ma mère Tallalou Lucie DARGA, ce travail est le fruit de tes efforts, accepte-le.

Ø Mon épouse Édith et mon fils Timothée Jean Nicaise ce travail m'a souvent éloigné de vous. Acceptez-le comme le vôtre et qu'il soit pour vous, surtout toi Nicaise un modèle de persévérance dans la vie.

Ø Mes frères Téné Athanase, Domido Kisito, Ali François, Sibiri Pierre et Séni, vous qui m'avez toujours soutenu, ceci est le résultat de vos efforts.

Ø Toutes les victimes de cette infection à travers le monde et particulièrement au Burkina.

REMERCIEMENTS

Ce travail n'aurait pas abouti sans le soutien de certaines personnes. A toutes ces personnes, nous disons merci en pensant particulièrement à :

? Notre Directeur de mémoire, docteur Jean François SOME, chargé du conseil dépistage volontaire et anonyme au SP/CNLS-IST/PAMAC, pour avoir accepté de nous encadrer malgré sa charge de travail.

? Notre conseiller de mémoire, monsieur Donyo Fulgence TONI Conseiller de Santé enseignant permanent à l'Ecole Nationale de Santé Publique, qui malgré ses occupations pédagogiques et administratives, a mis tout en oeuvre pour nous encadrer afin que ce travail aboutisse.

? Docteur Babou BAZIE Médecin de Santé Publique au SP/CNLS-IST, pour son appui technique.

? Monsieur Toro Daniel DRABO, Attaché de Santé, chef du bureau de lutte contre la maladie à la Direction Régionale de la Santé du Centre-est, pour son appui technique et matériel.

? Monsieur Roger ADAKRO, à la bibliothèque de la Direction des Études et de la Planification du Ministère de la Santé, pour ses conseils et son appui matériel.

? Monsieur Théophile GOUNABOU, Conseiller de Santé à la retraite pour ses conseils.

? Monsieur Inoussa KONFE technicien de maintenance informatique pour son appui matériel.

? Monsieur Saïdou ZOURE à l'entreprise COLAS à Tenkodogo pour son appui matériel.

? Monsieur Ibrahim GNANKINE au service administratif et financier de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé, pour son appui matériel et technique.

? Nos encadreurs du CFDS pour leurs conseils et leurs appuis techniques.

? Nos camarades de la onzième promotion de la SESSIO, pour l'esprit de solidarité qui a prévalu durant ces deux années de formation.

? Aux animateurs et responsables des différents centres de CDV du VIH suivant de la ville de Ouagadougou : CICDoc, AFAFSI, CMA de Pissy, Vie Positive, `'Espoir SOS-SIDA'', AJPO pour leur participation à l'enquête.

? Les petits commerçants de la ville de Ouagadougou, en particulier ceux des marchés de Sankariaré, de Baskuy, de Paag-La-Yiri, de Nabi-Yaar, de Zabré-daaga, du Théâtre Populaire et ceux installés devant la Maison du Peuple, pour avoir accepté participer aux travaux d'enquête.

? A l'Organisation Mondiale de la Santé, pour son appui financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand