WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de déterminants de la mortalité infanto juvénile au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Valery Martial TANKOU KAMELA
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliqué - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Quotient de mortalité juvénile

Pour le calculer, on se situe d'abord dans une analyse longitudinale, puis on obtient la somme de tous les décès des enfants depuis leur premier anniversaire jusqu'à l'âge de 4 ans révolus, que l'on divise par toutes les naissances enregistrées au cours de ces périodes. Par exemple pour le cas de l'EDS III, il s'agit d'additionner pour les années 2000, 2001, 2002 et 2003, tous les décès d'enfants, dont l'âge au décès est compris entre 1 an révolu et 4 ans révolus, que l'on divise par toutes les naissances vivantes enregistrées au cours de la même période. Il s'exprime en pour mille et s'interprète toujours comme probabilité de décès entre le 1er et le 5ème anniversaire (exclu).

1.2.3 Quotient de mortalité infanto-juvénile

Il se rapporte au nombre de décès d'enfants nés vivants de 0-4 ans révolus sur le nombre des naissances durant la même période (dans un même pays). En réalité, il mesure globalement la probabilité pour un enfant né vivant de mourir avant son 5ième anniversaire. Pour le cas de l'EDS III, il s'agit de cumuler tous les décès des enfants survenus avant leur 5ème anniversaire, et de diviser par toutes les naissances de la même période. Autrement dit, on additionne tous les décès des enfants dont l'âge au décès est strictement inférieur à 5, au cours des années 2000, 2001, 2002 et 2003, puis on divise par toutes les naissances de ces quatre années. C'est pour cette raison que les quotients de mortalité relèvent de l'analyse longitudinale.

1.3 AVANTAGES DES INDICATEURS DE MORTALITÉ

Les indicateurs de mortalité que nous venons de présenter ont plusieurs avantages15(*), en tant que baromètre du bien-être de l'enfant en général et de sa santé en particulier pour plusieurs raisons :

Premièrement, il mesure les résultats du développement plutôt que ses intrants. Par exemple, le nombre de calories disponibles par habitant ou le nombre de médecins pour 1 000 personnes qui sont des moyens pour atteindre un but.

Deuxièmement, on sait que le quotient de mortalité infantile par exemple offre des informations précieuses sur un large éventail de facteurs tels que l'état nutritionnel et les connaissances des mères en matière de santé, le taux de vaccination et de recours à la thérapeutique de réhydratation orale, l'accès aux services de santé maternelle et infantile (y compris les soins prénatals), le revenu et la nourriture dont dispose le foyer, l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de base, et la sécurité globale de l'environnement de l'enfant.

Troisièmement, bien que ces différents indicateurs de mortalité infantile soient une moyenne, ils se prêtent16(*) moins aux fausses interprétations que des indicateurs comme le Revenu National Brut (RNB) par habitant. En effet, à l'échelle naturelle, les enfants de riches n'ont pas mille fois plus de chances de survivre que les pauvres, même si à l'échelle humaine, il leur est possible d'avoir un revenu mille fois plus élevé. En d'autres termes, il est beaucoup plus difficile pour une minorité aisée d'influer sur le quotient de mortalité de moins de cinq ans d'un pays. Les quotients de mortalité des enfants de moins de 5 ans offrent donc une image plus exacte, même si elle est loin d'être parfaite, de l'état de santé de la majorité des enfants (et de la société dans son ensemble).

* 15 _ Voir Références, page 104 de la situation des enfants dans le monde 2008.

* 16 _ La situation des enfants dans le monde 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King