Conclusion
Après avoir identifié les besoins des
utilisateurs, nous avons précisé l'objectif à atteindre,
puis nous avons élaboré un planning de déroulement du
projet pour préciser et organiser les différentes étapes
nécessaires pour la réalisation de notre projet. Finalement, nous
avons proposé quelques solutions pour nous guider dans notre projet.
Le chapitre suivant aborde la partie théorique de notre
application.
Étude Théorique
Chapitre 2 :
Introduction
Les applications Web sont très diverses et c'est
précisément la variété des applications offertes
aussi bien en matière d'information que de communication qui font la
force d'Internet.
Nous allons présenter dans ce chapitre la plate forme, les
Framework et l'architecture
I. Présentation du Web
L'Internet est aujourd'hui le premier réseau mondial
accessible à toutes les entreprises. World Wide Web est la partie de
l'application de l'Internet dont on parle le plus. C'est une technologie qui
permet à partir d'un logiciel client appelé navigateur (ou
browser) d'accéder facilement à des documents stockés sur
un serveur connecté à l'Internet. Avec le Web, l'Internet s'ouvre
au grand public et ne nécessite plus de connaissances spécifiques
en informatique. Le modèle Internet est celui du client serveur,
où un programme client permet à
un utilisateur de soumettre des requêtes à un
serveur Web et de visualiser le résultat, le
serveur Web étant un programme qui tourne sur un
ordinateur dans le but de répondre à des requêtes de
logiciel client qui tournent sur d'autres ordinateurs. Un document est la plus
petite unité fournie par le serveur en réponse à une
requête du client. Les documents Web, qui utilisent l'hypertexte,
pointent vers d'autres documents et permettent ainsi, par un clic de souris, de
passer en toute transparence d'un document hébergé sur un serveur
quelconque, à un document stocké sur un serveur distant.
Le langage utilisé pour créer des pages est HTML.
La communication entre navigateur
et serveur Web se fait grâce à un protocole
spécialisé dans le transport de ce type de pages
HTTP. Un programme serveur dédié à la
gestion de ce protocole est au coeur de tout serveur Web. Il se charge de
répondre aux demandes des navigateurs, va chercher la page
désirée et renvoie à l'utilisateur qui la consulte depuis
son navigateur. Le Web permet non seulement d'accéder à des
documents statiques et prédéfinis, mais aussi d'accéder
dynamiquement à des informations stockées sur des systèmes
de bases de données. Ainsi, le Web peut être vu comme un nouvel
environnement de développement d'applications Web. Créer des
pages HTML dynamiquement sur le serveur permet de personnaliser les
informations en fonction des interactions de l'utilisateur. Souvent, cette
interactivité se traduit concrètement par un
échange client-serveur avec une base de données.
Dans ce cas, on ne crée donc plus un document statique, mais un document
personnalisé. Ceci pose les bases du concept d'application réelle
au travers du Web.
En fait, il relie la plupart des serveurs multimédias,
repose sur un système d'adressage en utilisant des adresses IP (Internet
Protocol) et des adresses URL. Chaque ordinateur branché à
Internet possède une adresse unique, appelée adresse IP, qui lui
permet d'rtre repéré et contacté par les autres
ordinateurs du réseau.
Sa popularité s'explique par la diversité de ses
contenus, la facilité d'utilisation, la création de ses propres
contenus, la capacité à accommoder une grande
variété de formats ainsi que l'interactivité avec
l'utilisateur.
Il s'agit d'un grand réseau interconnecté par
des liens hypertexte fonctionnant comme des mots-clés, qui
emmènent l'internaute d'une page à une autre, dont le seul lien
est ce mot souligné sur lequel l'utilisateur aura cliqué.
II. 3 liAHRaRIWILdI141r114iRIcRuIIKANn A ARP
11&01nRAMIINHa dans le Web
De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement
client / serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant
partie du réseau) contactent un serveur, une machine
généralement très puissante en terme de capacités
d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des
programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une
connexion, etc.
Les services sont exploités par des programmes,
appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines
clientes. On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, etc. Le
programme, tournant sur une machine cliente, est capable de traiter des
informations qu'il récupère auprès du serveur (dans le cas
du client FTP il s'agit de fichiers, tandis que pour le client messagerie il
s'agit de courrier électronique).
Dans un environnement purement Client / serveur, les ordinateurs
du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur, c'est un des
principaux atouts de ce modèle.
A.
Fonctionnement d'un systVme Client / Serveur
Un système Client / Serveur fonctionne selon le
schéma illustré par la figure 2.
Figure 2: Système Client / Serveur.
Le client émet une requête vers le serveur
grâce à son adresse et le port, et le serveur reçoit la
demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine client et
son port.
B. Présentation de l'architecture à
deux niveaux
L'architecture à deux niveaux, appelée aussi
architecture 2-tiers (`Tiers' est un mot anglais qui signifie étage)
caractérise les systèmes clients / serveurs dans lesquels le
client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement. Cela
signifie que le serveur ne fait pas appel à une autre application afin
de fournir le service. En fait, l'interface graphique se situe sur le poste
client et la base de données est localisée sur le serveur. La
logique de traitement pouvant se situer sur l'une ou l'autre des parties. Dans
une architecture clientserveur à deux niveaux, les PC sont
généralement connectés aux serveurs de base de
données via un réseau local.
L'utilisateur final contrôle le poste client qui
réalise une grande partie des traitements de l'application et sollicite
des informations ou des traitements SQL de la part de un ou plusieurs serveurs.
Dans le modèle à deux niveaux, une partie de la logique de
gestion réside sur le serveur sous la forme de procédures
stockées. La caractéristique majeure du serveur est d'itre
disponible pour répondre, de préférence de manière
simultanée, aux demandes de plusieurs clients. Ce type d'architecture
est une bonne solution d'informatique distribuée lorsque le nombre
d'utilisateurs ne dépasse pas une centaine d'utilisateurs, cependant il
existe
d'une part une limite tenant au fait que la connexion est
maintenue en permanence entre le client et le serveur, meme si aucun travail
n'est effectué, d'autre part les procédures d'accès aux
données étant spécifiques aux moteurs de base de
données, la flexibilité et le choix d'une
L 'architecture à deux niveaux fonctionne selon le
schéma illustré par la figure 3.
Figure 3: Architecture à deux niveaux. C. 3 0
111MIRD STRIRIKIIIRPUlf 1111i 111iDHPq
Dans l'architecture à trois niveaux (appelées
architecture 3-tiers), il existe un niveau intermédiaire,
c'est-à-dire que l'on a généralement une architecture
partagée entre :
· Le client : le demandeur de ressources.
· Le serveur d'application (appelé aussi
middleware)
ressource m
· L
service au premier serveur.
La figure 4 montre le fonctionnement de cette architecture.
Figure 4: Architecture à trois
niveaux.
Etant donné l'emploi massif du terme d'architecture
à 3 niveaux, celui-ci peut parfois désigner aussi les
architectures suivantes :
· Partage d'application entre client, serveur
intermédiaire et serveur d'entreprise.
· Partage d'application entre client, base de
données intermédiaire et base de données d'entreprise.
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