WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application web pour la gestion de la bibliothèque

( Télécharger le fichier original )
par Emna Guermazi
Institut supérieur d'informatique et du multimédia de sfax (ISIMS) - Ingénieur en informatique, techniques web et multimédia 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Etude de l'existant

L'étude de l'existant nécessite une analyse détaillée de son domaine de l'étude, de son environnement, de ses perspectives, suivie d'une critique qui permet de dégager le dysfonctionnement de la gestion de la bibliothèque et ce dans le but de remédier aux problèmes détectés et apporter des solutions requises ainsi que des suggestions d'améliorations.

A. L'analyse de l'existant

La bibliothèque est gérée par une seule personne appelée bibliothécaire. Cette personne est chargée de toutes les opérations manuelles à savoir :

· Registre d'inventaire : à chaque fois qu'il y a acquisition d'un nouveau document, le bibliothécaire procède à l'enregistrement de ce nouveau document au registre d'inventaire dans lequel il mentionne les informations nécessaires, telles que : côte, numéro d'inventaire, titre et complément du titre, mention de responsabilité, éditeur, date, ISBN, 2ème ISBN et mots clés.

· Les codifications : le bibliothécaire attribue un code pour chaque nouveau document. Ce code est composé de deux parties. La première qui est constituée de deux lettres, elle désigne respectivement le thème et le sous-thème correspondant. La deuxième représente un numéro séquentiel. Il est à noter également que les mêmes documents ayant plus d'un exemplaire possèdent le mrme code. A titre d'exemple, la codification suivante permettra l'identification et le classement physique des documents.

I : Informatique (thème).

M : Mathématique (thème). E : Economie.

G : Généralité.

IB : Multimédia (sous-thème). MA : Mathématique Généralité. MC : Mathématique Algèbre. IH : Base de données.

· La gestion des rayons : les documents ayant le même thème et sous-thème sont classés par numéro séquentiel dans le même rayon.

· La gestion des prêts : tous les documents de la bibliothèque peuvent être consultés sur place ou faire l'objet d'un prfft à domicile.

o Consultation sur place : les revues, périodiques et usuelles sont réservées seulement pour la consultation sur place.

o Prêt à domicile : les étudiants du premier cycle de l'ISIMS peuvent emprunter un seul document, tandis que ceux du deuxième cycle peuvent emprunter jusqu'à deux documents à la fois. De plus, la durée maximale d'un prt peut atteindre une semaine pour chaque document emprunté.

Les enseignants ont le droit d'emprunter au maximum trois documents à la fois
sans carte d'adhésion, et par conséquent, le bibliothécaire maintient pour
chaque enseignant une fiche de prit. Dans ce cas, la durée maximale d'un prêt

varie de 7 jours jusqu'à 20 jours.

n Pour emprunter des documents, un adhérant doit se présenter, accompagné de sa carte d'adhésion, au guichet en indiquant le thème ou le sous-thème en question.

n Le bibliothécaire procède à la recherche des documents correspondants à ces thèmes.

· Si disponible, l'adhérant remplit la demande de consultation (en mentionnant l'usage (usuel ou à domicile), nom et prénom, niveau, auteur, titre, signature) et lui remet avec sa carte d'adhésion. Ainsi, le bibliothécaire termine la procédure de prêt (en mentionnant sur la demande l'inventaire, la cote, la date de sortie et la date de retour), et finalement il lui remet le document.

· Sinon, l'adhérant peut faire une réservation. Le bibliothécaire lui réserve.

De même, pour remettre les documents, l'adhérant doit se présenter au guichet. Le bibliothécaire reçoit les documents et lui remet sa carte d'adhésion.

· Travaux d'inventaire : pendant les vacances universitaires, le bibliothécaire procède
à l'inventaire physique des documents. Durant cette opération, le bibliothécaire procède à la vérification de la présence physique des documents afin de mettre à jour les fichiers et le registre d'inventaire.

· La gestion des retards : à la fin de chaque journée, le bibliothécaire détient les cartes
des adhérents qui n'ont pas remis à temps les documents empruntés. Le tableau 3 énum ère les sanctions en fonction du nombre de jours de retard. Mais celles-ci ne sont
pas réellement appliquées.

Sanction

 

Premier retard

Deuxième retard

Troisième retard

Moins de 7 jours

Retrait de deux mois

Retrait d'un mois

Retrait définitif

Entre 7 jours et un
mois

Retrait d'un mois

Retrait définitif

3 aY TITC P RIY

Retrait définitif

 

Tableau 3: Catégories des sanctions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire