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par Emna Guermazi
Institut supérieur d'informatique et du multimédia de sfax (ISIMS) - Ingénieur en informatique, techniques web et multimédia 2010
  

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Conclusion

Nous avons présenté dans ce chapitre, l'environnement dans lequel notre application a été réalisée. La réalisation est basée sur un modèle conceptuel. C'est ce que nous allons présenter dans le prochain chapitre.

Modélisation Conceptuelle

Chapitre 3 :

Introduction

Ce chapitre a pour but d'analyser les fonctionnalités de l'application, de définir les droits d'accès pour l'acteur et de présenter les différents diagrammes et modèle de

conception en utilisant le langage UML. Nous allons procéder comme suit : En premier lieu,

nous présentons les approches de conception. Dans un second temps, nous présentons le cycle

de développement d'un logiciel. Enfin et dans la dernière partie nous présentons les différents diagrammes relatifs à chaque acteur.

I. Choix de la méthode de conception

D eux approches de conceptions existent : l'approche fonctionnelle qui voit le système
comme un ensemble de fonctions à réaliser et l'approche objet qui voit le système comme un ensemble d'objets.

On choisira dans ce projet l'approche objet. La modélisation objet consiste à créer une représentation informatique des éléments du monde réel auxquels on s'intéresse.

A. Le langage UML

Unified Modeling Language, dont le développement a commencé en 1994, est un outil

de m

décrire des artefacts d'un système logiciel. Pour cela UML se base sur une sémantique précise

conception de

programmes, ainsi que leur description pour des non informaticiens. Ce mode

de conception repose donc sur les principes de la programmation objet. UML modélise les

objets et leurs liens au moyen de vues constituées de diagrammes.

B. Les Vues UML

U ML fournit un moyen astucieux permettant de présenter diverses projections d'une

meme représentation grace aux vues. Une vue est constituée d'un ou plusieurs diagrammes.

O

1. Les vues statiques

E lles permettent de représenter le système physiquement. On trouve alors les

diagrammes suivants :

- Le Diagramme de classes : il représente la structure statique en termes de classes et de relations entre elles, il représente aussi un ensemble d'interface et de paquetages ainsi que leurs relations.

- Le Diagramme d'objets ou le diagramme d'instances : représente une instance possible du diagramme de classes.

- Le Diagramme de composants : représente les morceaux d'applications packagés sous la forme de composants disposants d'interfaces. Il permet de décrire ces composants qui sont : le sous-système, le module, le programme et le sous-programme, le processus et la tâche.

- Le Diagramme de déploiement : complémentaire du diagramme de composants, il décrit la répartition physique des instances de composants, de processus et d'objets d'une application distribuée.

2. Les vues dynamiques

Les cinq diagrammes comportementaux (ou dynamiques) représentent des vues dynamiques du système :

- Le Diagramme de cas d'utilisation : sont des vues qui décrivent les interactions entre les différents acteurs externes (utilisateurs du cas) et les fonctionnalités du système. La description de l'interaction est réalisée suivant le point de vue de l'utilisateur. Leur but est d'identifier les acteurs du domaine, leurs responsabilités respectives et de décrire leurs besoins.

- Le Diagramme de collaboration : il décrit l'interaction modélisée par les échanges de messages entre objets ou entre acteurs et objets.

- Le Diagramme de séquence : il diffère légèrement du diagramme de collaboration par l'ajout d'une dimension temporelle en précisant la chronologie des échanges de messages entre les objets.

- Le Diagramme d'états transitions : il décrit l'ensemble des états des objets du système et les transitions qui déclenchent le passage d'un état donné vers un autre état.

- Le Diagramme d'activités : est une variante des diagrammes d'états-transitions. Il décrit l'ensemble des activités effectuées par les acteurs du système en les décomposant en sous-activités et en spécifiant les contraintes relatives à l'enchaînement de ces dernières.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon