WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application web pour la gestion de la bibliothèque

( Télécharger le fichier original )
par Emna Guermazi
Institut supérieur d'informatique et du multimédia de sfax (ISIMS) - Ingénieur en informatique, techniques web et multimédia 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Il s'agit d'une étape cruciale dans la réalisation d'une application donnée. Le futur d'un logiciel dépend beaucoup de cette phase, elle nous permet d'éviter le développement d'une application non satisfaisante. Pour cela le client et le développeur doivent être en étroites relations, voire avoir un intermédiaire entre eux.

Pour arriver à nos fins il nous faut prendre connaissance de :

· L'analyse et la définition des besoins d'un commun accord entre les spécialistes et les utilisateurs.

· L'étude de l'existant : Le domaine d'application, l'état actuel de l'environnement du futur système, les ressources disponibles, les performances attendues, etc.

· Proposition des nouvelles solutions.

Le présent chapitre va nous donner un aperçu global de l'application.

I. Définition du champ d'étude et Analyse des besoins

A. Définition du champ d'étude

Le champ d'étude appelé aussi domaine ou univers de discours ou réel perçu, correspond à la présentation du domaine de l'étude et du travail que nous allons effectuer.

Dans le but d'améliorer la Gestion de la Bibliothèque de l'Institut Supérieur d'Informatique et du Multimédia de Sfax (ISIMS), nous proposons d'analyser, de concevoir et d'implémenter une application Web pour la gestion de la bibliothèque.

B. Présentation du domaine d'étude

Vue la diversité des tâches administratives de la bibliothèque de l'Institut Supérieur d'Informatique et du Multimédia de Sfax (ISIMS), telles que :

· L'édition des cartes bibliothécaires,

· La mise à jour des adhérents,

· La mise à jour des documents,

· La passation des commandes pour l'acquisition des documents,

· Le contrôle des retards de retour de ces documents,

· Etc....

La gestion de la bibliothèque devient une tâche de plus en plus complexe, sans oublier les opérations relatives aux utilisateurs comme par exemple la recherche des documents.

En effet notre mission consiste à passer d'une gestion manuelle à une gestion automatique utilisable par divers membres en particulier le bibliothécaire et l'adhérant.

C. Objectifs à atteindre

L'objectif principal consiste à concevoir et réaliser une application Web permettant la gestion de la bibliothèque universitaire de l'ISIMS. Une telle application devrait offrir l'intégrité, la sécurité et la confidentialité des données ainsi que de garantir l'accès à l'information au moment opportun. Pour atteindre cet objectif, nous allons décomposer notre projet en deux parties.

La première partie concerne l'aspect administratif, celle qui traite la gestion des documents pour la bibliothèque, et la seconde partie représente l'aspect utilisateur.

La réalisation d'une telle application nous permet d'atteindre les objectifs secondaires suivants

· Avoir une vision globale de la situation des documents : le bibliothécaire doit avoir un produit lui permettant de connaître à tous moment la liste des documents prêtés, la liste des documents réservés ainsi que la liste des documents disponibles.

· Suivre la situation des adhérents sur le respect ou le non respect de la réglementation : le bibliothécaire devrait avoir quotidiennement la liste des adhérents retardataires n'ayant pas respecté les règles imposées par l'ISIMS.

· Définir des mesures spécifiques permettant d'interdire aux adhérents retardataires de bénéficier des prêts pour un certain délai dans le système en question.

· Alléger les traitements manuels du bibliothécaire au niveau de l'organisation physique des documents et au niveau du temps de traitement de prêt et la gestion administrative.

· Mettre en place un système permettant une analyse détaillée de la fréquence des documents empruntés afin de faciliter l'acquisition des nouveaux documents.

· Décharger le personnel des tâches lourdes et répétitives tout en offrant le meilleur service aux utilisateurs.

· Proposer une application assez dynamique et adaptable au niveau de la gestion
des adhérents pour pouvoir satisfaire aux besoins futurs de la bibliothèque.

· Faciliter la tâche des insertions à la bibliothèque pour remplir les données nécessaires, comme par exemple, des informations complémentaires nécessaires relatives au document ou à l'adhérant.

· Doter le nouveau système de plusieurs critères de recherche afin que l'utilisateur puisse choisir celle qui convient au mieux à ses besoins.

· Prévoir une certaine sécurité au logiciel en offrant la possibilité de sauvegarder régulièrement les informations pertinentes afin de pouvoir les restaurer en cas d'une panne irréversible.

· Avoir la possibilité de consulter les ressources disponibles en temps réel en termes de livres et d'autres supports d'informations dans la bibliothèque en vue de les acquérir ou de les réserver par défaut.

· Connaître à tout moment dans l'ordre chronologique les étudiants ayant réservé des documents non disponibles dans la bibliothèque.

· Disposer d'une vue généralisée sur les livres traitant le mrme thème en consultant la base de données afin de choisir le document ou le support le plus pertinent qui répond au mieux aux besoins des utilisateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand