WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions professionnelles du journaliste de la presse privée au Cameroun ( enquête)

( Télécharger le fichier original )
par Miriam Aurélie Fogoum Mawa
Siantou Supérieur sous couvert IFASIC KINSHASA - Graduat III 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie :

Les conditions générales du travailleur au

Cameroun

Au Cameroun, la Loi n°92-007 du 14 août 1992 établie les modalités pour l'accomplissement personnel et professionnel du travailleur.

Chapitre I : les conditions des travailleurs au Cameroun

Les travailleurs sont protégés par le code du travail qui oriente, le type de contrat, détermine leur salaire et les conditions de travail auquel ils doivent avoir droit. Sans oublier le droit à la sécurité sociale, afin d'acquérir de ces derniers un bon rendu

Section I : Les conditions prévues par le code du travail

Le code de travail camerounais recommande des dispositions d'ensemble. Dans le cadre de ce travail nous nous appesantirons sur le contrat de travail à titre individuel.

Concernant le contrat de travail4(*) : c'est une convention par laquelle un travailleur s'engage à mettre son activité professionnelle sous l'autorité et la direction d'un employeur, en contrepartie d'une rémunération.

Il est généralement passé librement et son existence est constatée dans les formes qu'il convient aux parties d'adopter. Nous distinguons deux types de contrats :

· Le contrat à durée déterminée. Ce dernier ne peut être conclu pour une durée supérieure à deux ans et peut être renouvelée pour la même durée, dans le cadre de ce contrat la précision est de mise et les termes sont fixés à l'avance par les deux parties. Le contrat à durée déterminée des travailleurs de nationalité camerounaise ne peut être renouvelé plus d'une fois avec la même entreprise. Passée la durée, si les relations de travail se poursuivent, le contrat se transforme en contrat à durée indéterminée.

· Le contrat à durée indéterminée, ses termes ne sont pas fixés au préalable. Il peut cesser à tout instant par la volonté de l'une ou de l'autre partie, sous réserve du préavis prévu à l'article 34  « Le contrat de travail à durée indéterminée peut toujours être résilié par la volonté de l'une des parties. Cette résiliation est subordonnée à un préavis donné par la partie qui prend l'initiative de la rupture et doit être notifiée par écrit à l'autre partie avec indication du motif de la rupture ».

Toute personne dotée d'un contrat de travail a droit à une rémunération encore appelé salaire5(*). Il est défini comme suit : « La rémunération ou les gains susceptibles d'être évalués en espèces et fixés, soit par accord, soit par des dispositions réglementaires ou conventionnelles, qui sont dus en vertu d'un contrat de travail par un employeur à un travailleur, soit pour le travail effectué ou devant être effectué, soit pour les services rendus ou devant être rendus ». Aussi, un individu quel que soit son sexe, son origine, son âge, son statut, ou sa confession religieuse a droit à ses honoraires ainsi que prévu par la loi.

Au-delà de tout, certaines exigences dans son lieu de travail doivent également être réunies. Le code du travail met l'accent sur la durée du travail et dispose en son article 80 que dans tous les établissements privés non agricoles, la durée de travail ne peut durer excéder quarante heures par semaines. Des décrets, pris après avis de la Commission nationale consultative du travail, déterminent les circonstances et les limites dans lesquelles des exceptions à la durée du travail sont autorisées ainsi que les modalités d'exécution et de rémunération des heures supplémentaires donnant lieu à majoration. On peut également citer les congés6(*), car l'employé selon le contrat de travail déterminé avec son employé à droit au congé payé à raison d'un jour et demi ouvrable par mois de service effectif, à la charge de son employeur. Aussi tout travailleur doit jouir de son droit au congé après un an de service. Pour certains les frais de transports de l'employé, ainsi que de sa famille sont également pris en charge.

Pour ce qui est de la sécurité et de la santé au travail, l'article 98 alinéa 1 du code du travail ordonne que : « Toute entreprise ou tout établissement de quelque nature que ce soit, public ou privé, laïc ou religieux, civil ou militaire, y compris ceux rattachés à l'exercice de professions libérales et ceux dépendant d'associations ou de syndicats professionnels, doit organiser un service médical et sanitaire au profit de ses travailleurs ». Pour cela l'employeur doit prendre des mesures, afin de surveiller les conditions d'hygiène du travail et tout risque de contamination, en même temps ce dernier doit assurer les frais médicaux nécessaires.

Le code du travail précise encore en son article 101 qu'en cas de maladie du travailleur, de son ou ses conjoints, ou de ses enfants , l'employeur est tenu de leur fournir les soins selon la limite des moyens définis par arrêté du ministre du travail et de la Commission national de la santé et de sécurité au travail. Par ailleurs, le dirigeant est tenu d'assurer l'alimentation de tout salarié malade et hospitalisé dans l'infirmerie de l'entreprise.

Ainsi se présentent les avantages auxquels ont droit les travailleurs camerounais selon la législation, arrêtée dans le code du travail camerounais. En même temps certains compromis sont parfois effectués afin de faciliter la tâche entre employeurs et employés.

* 4 _ Code du travail du Cameroun, art 23.1, cit. p 5

* 5 _ Idem, art 61, cit. P 12

* 6 _ Code du travail du Cameroun, Art 89, cit. P 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera