WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La critique existentialiste du rationalisme chez Sàśren Kierkegaard

( Télécharger le fichier original )
par Eric MBOCK ABOUBAKAR
Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Mémoire fin de cycle de philosophie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Vers un humanisme intégral

Dans nos sociétés actuelles, nous nous apercevons que prôner un humanisme intégral est d'une nécessité sans précédent car, face à la montée du capitalisme qui prône la recherche de l'intérêt individuel au mépris des conditions humaines et à un humanisme marxiste qui a pour erreur fondamentale l'exaltation de l'athéisme comme seul fondement du bonheur, il est urgent d'aborder l'homme dans toutes ses composantes en y incluant sa relation avec la divinité. Loin de rejeter une philosophie sociale et politique, l'humanisme que certains philosophes tel Jacques MARITAIN nous proposent, se veut être une transformation substantielle. Et cette transformation se fera seulement par l'instauration des structures sociales nouvelles et d'un régime nouveau de vie sociale succédant au capitalisme, et consubstantiel en « une montée des forces de foi, d'intelligence et d'amour, jaillis des sources intérieures de l'âme, un progrès dans la découverte du monde des réalités spirituelles »128(*). C'est en cela seulement que l'homme pourra vraiment entrer plus dans les profondeurs de sa nature sans mutiler ni défigurer celle-ci.

III.3.1. Genèse d'un humanisme

Avec la renaissance, la prise de conscience de soi a dominé. cette émergence et ce développement de la réflexivité, bon en soi, et parfaitement normaux, ont été conduits cependant dans un esprit foncièrement anthropocentrique, de sorte qu'avec le rationalisme, l'homme s'est donné de lui-même une idée très fière soucieuse de son indépendance et de son individualité. De cette manière de faire il en résulte « un humanisme beaucoup plus attentif à l'exaltation des valeurs individuelles qu'au respect des réalités collectives- si bien qu'- à la limite on estimerait que la société est un mal nécessaire - dont -il faut s'accommoder comme le seul moyen d'accorder entre eux les droits antagonistes et également respectables des membres d'un même groupe »129(*). C'est ce souci de liberté d'autonomie et d'intérêt individuel qui a inspiré constamment les théories du capitalisme et caractérisé l'homme du libéralisme bourgeois. Mais comme nous l'avons vu, cette vision ultra individualiste et rationaliste de l'homme a été battue sérieusement en brèche. D'abord par le processus de dissolution de l'individualisme rationaliste qui s'est accentué avec le courant de pensée que nous avons appelé l'existentialisme et qui - du moins chez SARTRE - a fait de l'homme un être condamné à être libre et à créer sa propre essence au coeur d'un monde absurde, sans signification. Enfin ces dernières années, le structuralisme, en proclamant la « mort de l'homme » semblait vouloir porter à son terme cette lente dégradation et, en même, saper les bases de tout humanisme possible130(*).

En réalité, l'aspiration à l'humanisme subsiste toujours bien qu'il ait toujours une tendance anthropocentrique. Mais un humanisme anthropocentrique d'une nouvelle espèce peut être conçu. Il ne pourra plus s'agir d'un humanisme individualiste classique dans la mesure où les valeurs personnelles sont de moins en moins reconnues. Comme MARITAIN nous le fait remarquer, dans son livre Humanisme intégral, « la personne individuelle est mûre pour abdiquer au profit de l'homme collectif131(*), de sorte que ce qui devrait alors être significatif pour notre culture, au terme de la dialectique de l'humanisme anthropocentrique, c'est que l'être humain continue de revendiquer fortement sa souveraineté, non plus pour la personne individuelle mais pour l'homme collectif132(*).

Mais le retour à la collectivité nous amène dans un humanisme marxiste qui sans toutefois être identique à l'anthropocentrisme, ne s'en est pas trop éloigné. Car MARX proclame que le salut de l'homme s'accomplit « sans Dieu et même contre lui, puisque ce n'est pas à la vision de Dieu, mais à la domination de l'histoire que l'humanité est ultimement destinée par un développement de la science, de la technique et de l'organisation du travail »133(*). Et c'est seulement par « l'abolition de la propriété privée et de la suppression de toute aliénation -que- le communisme marquera le retour à l'homme, à la vie humaine à travers l'émancipation de l'athéisme »134(*). Ce sera fort de ces affirmations que MOUNIER dans son Manifeste au service du personnalisme pensera que « l'humanisme marxiste apparaît [...] comme la philosophie dernière d'une ère historique qui a vécu sous le signe des sciences physico-mathématiques, du rationalisme particulier et fort étroit qui est issu, de la forme d'industrie, inhumaine, centralisée, qui en incarne provisoirement des applications techniques »135(*). Issu de l'humanisme bourgeois et se voulant une réaction contre lui, l'humanisme marxiste en a gardé profondément la marque sans pour autant s'en dégager.

Face à une considération aussi variante de la condition humaine, quel peut être l'apport de l'humanisme qui se veut intégral dans sa considération de l'homme.

* 128 _ J. et R. MARITAIN, Humanisme intégrale in OEuvres complètes, Vol. VI, Paris, éd. Saint -Paul/Fribourg, éd. Universitaires Fribourg Suisse, 1935-1938, p. 394.

* 129 _ J. VIAU, La fin de l'humanisme classique in Options humanistes, Paris, Ouvrière, 1968, p. 20.

* 130 _ Y. FLOUCAT, Vocation de l'homme et sagesse chrétienne, Paris, Saint-Paul, 1989, p. 177.

* 131 _ J. et R. MARITAIN, Humanisme intégrale, OEuvres complètes, vol. VI, op. cit., p. 328-329.

* 132 _ Y. FLOUCAT, op. cit., p. 177.

* 133 _ Y. FLOUCAT, op. cit., P. 178.

* 134 _ J. et R. MARITAIN, Humanisme intégrale, OEuvres complètes, vol. VI, op. cit. , p. 337.

* 135 _ E. MOUNIER, Le personnalisme, OEuvres de Mounier,op. cit., p. 514.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius