WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La critique existentialiste du rationalisme chez Sàśren Kierkegaard

( Télécharger le fichier original )
par Eric MBOCK ABOUBAKAR
Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Mémoire fin de cycle de philosophie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3.a. Les modes de pensée

· Le penseur subjectif pense

Dire qu'il ne pense pas sous prétexte qu'il ne pense pas abstraitement, c'est un sophisme ; c'est présupposer qu'il n'y a qu'un seul mode de pensée. Or, l'existence humaine comporte la pensée car, « penser et exister ont été posées ensemble dans l'existence par le fait qu'un homme qui existe est un homme qui pense »69(*).

· Sa pensée est concrète

« Au lieu que la pensée abstraite a pour tâche de comprendre abstraitement le concret, le penseur subjectif a pour tâche de comprendre concrètement l'abstrait »70(*). Cela s'explique par le fait que le penseur abstrait détourne son regard des hommes concrets au profit de l'homme en soi. Le fait d'être homme, le penseur subjectif le comprend concrètement : être tel homme particulier existant. Nous sommes amenés à dire que la pensée abstraite est une pensée où il n'y a pas de sujet ; tandis que la pensée concrète est celle-là où il y a un sujet pensant et quelque chose qui est pensée. On peut donc dire à la suite de KIERKEGAARD que « la tâche du penseur subjectif consiste à se comprendre lui-même dans l'existence -et- que son devoir est de se transformer en un instrument qui exprime l'humain dans l'existence »71(*).

· La pensée subjective est passionnée

Tandis que le désintéressement de la pensée abstraite l'amène à être objectif, la pensée subjective est caractérisée par l'intérêt infini que porte à l'existant, celui qui existe. Le penseur subjectif pense tout en lien avec lui-même qui a un intérêt infini pour l'existence. Il y a, comme dit KIERKEGAARD, un «  pathos existentiel » qui ne peut être extirpé de la pensée. C'est dans cette logique que le philosophe danois pense que « tous les problèmes d'existence sont passionnés, car l'existence quand on en devient conscient donne la passion. Réfléchir sur les problèmes en laissant de côté la passion, ce n'est pas réfléchir du tout, c'est oublier la pointe à savoir qu'on est soi-même un être existant »72(*).

· La pensée subjective est dialectique

La dialectique que KIERKEGAARD prône n'est pas ou ne peut être comprise, ni pensée au sens de HEGEL comme un processus de médiation, mais en ce sens qu'elle affronte les contradictions où l'homme réel se débat, et qu'elle maintient les alternatives au point qu'on puisse voir clairement la nécessité de choisir. « L'existence est une énorme contradiction dont le penseur subjectif ne doit pas faire abstraction, mais dans laquelle au contraire il doit rester [...]. Le penseur subjectif est un dialecticien en ce qui concerne l'existence : sa pensée se passionne pour maintenir la disjonction qualitative »73(*).

Loin d'être une doctrine qui annihile le rôle de la raison dans l'existence humaine, l'existentialisme propose des différentes catégories qui ne sont pas des éléments intellectuels, objectifs, abstraits et universels comme chez ARISTOTE et KANT mais des éléments concrets.

* 69 _ S. KIERKEGAARD, cité par R. VERNEAUX, Histoire de la philosophie contemporaine, op. cit., p. 27.

* 70 _ Idem.

* 71 _Idem.

* 72 _Idem.

* 73 _ S. KIERKEGAARD, cité par R. VERNEAUX, Histoire de la philosophie contemporaine, op. cit., p. 27.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams