WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le lac de Guiers : étude du régime et des bilans hydrologique et hydrochimique

( Télécharger le fichier original )
par Cheikh Faye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - CAES/Histoire/Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III.2.2 Les paramètres chimiques de l'eau du lac

Les paramètres chimiques de l'eau du lac concernent à la fois les éléments chimiques, minéraux et organiques

? L'oxygène dissous

D'après la DGPRE, l'oxygénation est acceptable dans les couches superficielle et profonde du lac.

? Les éléments minéraux majeurs

Les éléments minéraux majeurs sont composés d'anions et de cations majeurs et parmi les anions que nous retenons : les chlorures, les sulfates et les bicarbonates

- Les chlorures

Dans les eaux du lac de Guiers, les chlorures (Cl-) proviennent généralement des rejets des eaux de drainage de la CSS, mais aussi des eaux usées domestiques rejetées dans l'eau du lac.

Figure : Evolution moyenne de la teneur en chlorures en mg/l de l'eau du lac de Guiers entre 2001 et 2004 (source DGPRE)

Les valeurs de chlorures les plus élevées sont enregistrées aux stations de CSS 1 : 126 mg/ et de CSS 2 : 65 mg/l et s'expliquent par l'emploi du gypse pour le dessalement des champs de culture de la canne à sucre. Les valeurs les plus faibles sont rencontrées à Richard-Toll avec seulement 5,6 mg/l. Ceci obéit donc à la répartition géographique de son plan d'eau et présente donc un gradient N-S.

- Les sulfates

Dans le lac de Guiers, les sulfates proviennent des rejets des eaux de drainage avec 18 mg/l à la station de CSS 2 (valeur maximale). Les autres stations présentent des teneurs faibles avec le minimum à Ngnith : 5 mg/l. Les normes de L'OMS sont fixées à 400 mg/l.

- Les bicarbonates

Les bicarbonates (HCO3-) proviennent de la dissolution de roches riches en carbone et sont dominants dans les eaux du lac. Pour absence de mesures concernant les bicarbonates, il est difficile de les étudier.

- Les cations majeurs

Les cations majeurs concernent le Calcium, le Magnésium, le Sodium et le Potassium.

Le Calcium (Ca 2+) est l'élément dominant dans les eaux potables et provient de la dissolution de roches riches en calcaire. La concentration en. Calcium est fonction des conditions chimiques et est estimée à 20,8 mg/l au lac de Guiers (DGPRE) alors que pour les eaux naturelles elle est de 15 mg/l.

Le Magnésium (Mg2+) est indispensable à la croissance des êtres et sa concentration dans l'eau du lac est de 14,5 mg/l alors que pour les eaux naturelles il est de 8 mg/l.

Le Potassium (K+) présente des valeurs très faibles comparées aux autres paramètres. Il est de 7,4 mg/l alors que pour les eaux naturelles il est de 10 à15 mg/l.

Ces trois paramètres n'évoluent pas avec le volume d'eau du lac de Guiers

Le Sodium (Na2+) évolue en fonction de la dilution ou de la minéralisation comme le Cl-. Dans le lac, le Na2+ provient de formations géologiques contenant du Na Cl, de décomposition de sels minéraux comme les silicates, de sédiments marins, d'eaux salées provenant des nappes aquifères et d'un usage industriel à proximité de l'eau du lac (rejets). La teneur moyenne est 51,5 mg/l et est en étroite relation avec le volume d'eau du lac.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry