WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II. L'éveil des pays du Tiers- Monde

Ayant donc eu une histoire semblable la Chine et l'Afrique se sont témoignées une sorte de solidarité dans le malheur et ont eu la commune volonté de rompre avec l'impérialisme et travailler ensemble en vue de promouvoir leur développement. Cette solidarité s'est exprimée pour la première fois à la conférence de Bandung(I) et s'est réaffirmée à travers les trois sommets Chine-Afrique (II)

I. La conférence de Bandung

La conférence de Bandung tenue du 18 au 24 Avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois les représentants de 29 pays africains et asiatiques, a marqué l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers-Monde.11(*) Elle a tout de même offert un cadre d'établissement des relations entre la Chine et l'Afrique, quand bien même elle n'a accueilli que six pays africains : l'Egypte, le Ghana, l'Ethiopie, le Libéria, le Soudan et la Libye ; ce qui reflète le fait que la plus grande partie de ce continent était encore sous le joug de la colonisation, y compris la « RDC ». Elle a néanmoins rapproché de la Chine des pays africains dont certains venaient de se libérer, comme elle, de longues années de domination extérieure.

Cette conférence peut être placée dans le contexte d'une rencontre déterminante dans les relations sino-africaines étant entendu qu'elle s'est refermée par un appel des pays d'Asie à aider l'Afrique. C'est dans cette perspective que nous inscrivons la coopération sino-congolaise.

II. Les trois sommets Chine Afrique

En effet, trois sommets ont marqué le raffermissement des relations entre la Chine et l'Afrique.

Le premier sommet s'est tenu du 10 au 12 Octobre 2000 à Pékin, il rassembla 45 pays africains. La Chine y a exposé son principe « gagnant-gagnant », autrement dit, les deux parties y trouvent leurs intérêts. Au cours de ce sommet, la Chine s'est engagée à annuler ou réduire la dette de 32 Etats africains pour un montant global de 10 milliards de dollars. L'Afrique en contrepartie a permis à 600 sociétés asiatiques de s'installer sur son territoire. Notons que ce sommet n'a reçu que 4 chefs d'Etat africains : GNASSIMGBE EYADEMA, ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, Frederick CILUBA et Benjamin MKAPA. Le secrétaire général de l'OUA, SALIM AHMED SALIM aussi était présent.12(*)

Le second sommet s'est déroulé à ADDIS ABEBA du 15 au 16 Décembre 2003. Cinq présidents, trois vice-présidents, deux premiers ministres ainsi que le président de la commission de l'U.A. Alpha OUMAR KONARE y avaient pris part. Là encore l'économie était omniprésente avec la ratification du plan d'action 2004-2006. La coopération était au centre des négociations, dans les domaines de : l'exploitation des ressources naturelles, l'agriculture, le transport, le tourisme, la formation etc., avec les investissements bilatéraux. Mais, la politique était cette fois là abordée avec la signature par la Chine d'un engagement pour la paix régionale tout en réaffirmant sa volonté de ne pas pratiquer l'ingérence dans les affaires intérieures des Etats.13(*)

Le troisième forum sino-africain tenu du 3 au 5 Novembre 2006 à Beijing, accueillît 48 chefs d'Etat et délégations. Celui-ci pourtant similaire aux précédents fut très médiatisé. La banderole de 18Km, de l'aéroport au Palais du peuple, où l'on pouvait admirer les quarante années de relations sino-africaines ne fut pas étrangère à cet engouement médiatique. C'est tout de même le plus important évènement diplomatique depuis la révolution de 1949.14(*)

Ce forum a adopté le «  plan d'action 2007-2009 ». Globalement, deux milliards de dollars furent attribués pour mener à bien les accords de financement, signés entre la Chine et les pays africains.

Ce sommet placé sous le thème « amitié, paix, coopération et développement » présage donc une nouvelle organisation des relations sino- africaines, basées essentiellement sur la coopération.

* 11 _ « Conférence de Bandung », disponible sur www.wikipedia.org/conférence de Bandung, consulté le 03/01/2010.

* 12 _ «  Sommet Beijing et troisième conférence ministérielle sur le forum de coopération sino-africain », disponible sur www.french.xinhuanet.com, consulté le 05/01/2O1O.

* 13 _ Ibidem.

* 14 _ www. french. xinhuanet.com, op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore