WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le découpage territorial de la RDC et ses effets sur la viabilité de nouvelles provinces ( cas du district du haut-Katanga )

( Télécharger le fichier original )
par Jules KAIMBI
Université de Lubumbashi ( UNILU ) - Licence en sciences politiques et administratives 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. méthodes et techniques de recherche

5.1. Méthodes

Tout travail scientifique intellectuel ne peut se prétendre être scientifique s'il n'a pas été conçu dans un creuset méthodologique bien défini et adéquat.

Le terme méthode signifie un ensemble des procédés utilisés pour découvrir la vérité et la prouver((*)6).

Dans le cadre de notre travail, nous avons opté pour la méthode systémique que Guy ROCHER définit d'ailleurs comme étant toutes recherches, théorique ou empirique qui partant du postulat que la réalité sociale présente les caractères d'un système, interprété et explique les faits sociaux par les lois d'interdépendances qui se relient entre eux et qui forment une totalité((*)7).

Le système est défini par le professeur KABEYA comme une totalité qui comprend plusieurs parties appelées aussi sous - systèmes qui sont dans une relation d'interdépendance, de telle sorte que la modification qui touche le sous - système influence les autres sous - systèmes et le système lui - même((*)8).

Au regard de notre sujet, l'utilisation de cette méthode s'explique par le fait de considération que nous accordons au découpage territorial comme un nouvel élément inféodé dans le système de gestion congolais lui-même constitué de sous-ensembles qui ne sont autres que les provinces. Ce nouvel élément est introduit en vue d'une alternance dans le mode de gestion de l'Etat congolais

5.2. Techniques

Au fond, ces techniques sont des moyens utilisés pour la collecte des données((*)9).

Etant un travail scientifique, avons fait également recours à des techniques suivantes :

v La technique documentaire

Cet outil de recherche a été une importance primordiale dans l'enrichissement de notre travail. Lorsqu'on sait que toute démarche scientifique singulièrement sous - forme de celui mémoire, s'alimente sur des écrits existants. Nous avons ainsi consulté des ouvrages, des mémoires, des travaux de fin de cycle, des articles, des recueils, et les sites Internet relatifs au découpage.

v L'interview directe

Elle nous a permis d'une manière ou d'une autre dans le sens que nous avons eu le temps d'interviewé certaines catégories des citoyens au sujet du découpage.

* (6) MUZIMBA SINAWAZO, " Cours de recherche guidée II", G2 SPA/UNILU, 2003-2004.

* (7) GUY ROCHER, Cité par MULUMBATI NGASHA, Introduction à la science politique, 2ème éd. Africa, Lubumbashi 2006, p. 20.

* (8) KABEYA LUBILANSHI, "Notes de cours de Théories des organisations", G3 SPA/UNILU, 2004-2005.

* (9) MULUMBATI NGASHA, Manuel de sociologie générale, éd. Africa, Lubumbashi 1980, p. 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle