4.2. 35. L'INSTRUCTION << NOP >> (NO
OPERATION )
SYNTAX: NOP ; Aucune opération
- Effectue aucune opération ( NO Operation).utilisé
dans des boucles de temporisation
. [1]
5. Le logiciel MPLAB :
- Est un logiciel outil de développement fourni
gratuitement par la société Microchip . Il comprend un
éditeur,un assembleur et un simulateur. Il permet la programmation des
composants ( PICs ) en connectant entre l'ordinateur et le programmateur a
l'aide d'un logiciel appelé "ICPROG" .
6. Le programmateur :
- Une fois le programme compilé, il faut le
transférer dans la mémoire du microcontrôleur. Pour cela il
vous faut ,Une petite interface matérielle (figure : 2-1 )
- Est l'élément qui permet de charger le programme
dans la mémoire du PIC. Il est relié à l'ordinateur par
une liaison série ou parallèle, le programmateur n'a pas les
supports pour tous les PICs
(Figure : 2-1 ) Le programmateur des PICs
7. Le logiciel ICPROG :
- Je vous conseille de loin ICPROG , c'est le meilleur logiciel
de programmation de PIC à l'heure actuelle.
8. Cahier des charges :
-A base de pic 16F84 nous gérons un afficheur à
cristaux liquides (LCD), seize caractères sur deux lignes pour afficher
un message.
- Avec bouton marche permet de lancer l'écriture de ce
message
- transformation des données sur huit bits
- Une led allumée pendant le temps d'écriture
- Un potentiomètre permet de régler le contraste de
l'afficheur
- Utilisant un oscillateur XT à quartz 4 MHZ pour cadence
le PIC .
- Utilisant battrait de 9 V et alimentation stabiliser fournir un
tension de 5V.
9. Afficheur LCD : 9.1. Introduction :
- Dans notre projet on utilise un afficheur à
cristaux liquides, donc il faut connaître le principe de
fonctionnement
- Les afficheurs à cristaux liquides ,
autrement appelés afficheurs LCD (Liquid Crystal Display) figure :2-2
.Sont des modules compacts intelligents et nécessitent peu de composants
externes pour un bon fonctionnement .Ils consomment relativement peu de 1
à 5 mA ; les afficheurs sont caractérisés par le nombre de
caractères affichables ainsi que par le nombre de lignes disponibles
.Dans notre exemple l'afficheur possède seize caractères sur deux
lignes,soit trente-deux caractères .

(Figure : 2 -2 ) Afficheur à cristaux liquides 2X16
caractère
9.2. Brochage d'un afficheur :
-Un circuit intégré spécialisé est
chargé de la gestion du module . Il remplit une double fonction d'une
part il commande l'afficheur et de l'autre se charge de la communication avec
l'extérieur. Voire (figure : 2-3 )

(Figure : 2-3) Brochage d'un afficheur à cristaux liquides
2X16 caractère
Broche
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Nom
|
fonction
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1
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Vss
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Masse
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2
|
Vdd
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Alimentation positive +5V
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3
|
Vo
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Cette tension permet, en la faisant varier entre 0 et +5V, le
réglage du contraste de l'afficheur.
|
|
|
Grâce à cette broche, l'afficheur est capable de
faire la différence
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4
|
RS
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entre une commande et une donnée. Un niveau bas indique
une commande et un niveau haut indique une donnée (affichage).
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|
|
Lecture ou écriture (Read/Write)
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5
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R/W
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0 : Écriture
|
|
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1 : Lecture (le contrôleur nous offre la possibilité
de lire certain paramètres interne à l'afficheur.)
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C'est l'horloge de l'afficheur,celle-ci va cadencer et valider
touts
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6
|
E
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les échange (transfert d'instruction ou bien pour
l'affichage d'un caractère).
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7
|
D0
|
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8
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D1
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Permettent de transmettre un ordre à l'afficheur selon un
code déterminé
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9
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D2
|
|
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10
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D3
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Exemple : effacement.
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11
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D4
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12
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D5
|
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13
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D6
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14
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D7
|
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15
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A
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Anode rétroéclairage (+5V)
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16
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K
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Cathode rétroéclairage (masse)
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(Tableau : 2-1 ) , Brochage d'un afficheur
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