WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des activités génératrices de revenus dans l'amélioration des conditions socioéconomiques des femmes handicapées motrices de la commune de bambey. etude à partir de l'association féminine des handicapés moteurs de la commune de bambey

( Télécharger le fichier original )
par Léon Michel NDIONE
Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social / Dakar - Diplôme d'Etat d'Assistant Social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.1.2. Provenance des femmes handicapées motrices

Ce point nous renseigne sur les lieux d'habitation des femmes handicapées motrices membres de l'AFHMCB et leurs positions par rapport au point focal des activités économiques de la commune de Bambey et par rapport au siége social de l'association. Ceci dans l'optique de circonscrire leurs rayons de déplacement.

Graphique n° 1: Diagramme de la provenance des femmes membres de l'Association Féminine des Handicapés Moteurs de la Commune de Bambey.

Source: Enquête sur le terrain

Nous avons constaté que 32% des femmes handicapées motrices membres de l'AFHMCB vivent prés du siège social de l'association qui se trouve dans le quartier léona nord sur la route de Gawane. Aussi, 41% sont à plus de 500 mètres du siège social et 27% résident à plus d'un (01) kilomètre du siège social.

Si le siège social constitue le point focal des activités de l'association, c'est donc 68% des membres qui sont beaucoup plus touchées par le problème de déplacement.

Les rayons d'habitation peuvent sembler insignifiant, mais avec le handicap, ces femmes éprouvent d'énormes difficultés pour se déplacer parce que la quasi-totalité d'elles n'a pas de moyens de locomotion. Les quelques témoignages recueillis ont permis de constater que ce problème de déplacement vers le siége social serait la cause de la non participation de plusieurs membres aux réunions et activités de l'association. Nous avons constaté aussi que 90% des membres non actives, résident à plus de 500 mètres du siège social.

Aussi, faut - il souligner que le marché qui constitue le point focal des échanges dans la commune ne se trouve pas à moins de trois cent (300) mètres de la résidence d'un membre de l'association. Avec le problème de déplacement, ces femmes pourraient avoir des difficultés d'approvisionnement en matières premières et d'écoulement de leurs produits ou services.

5.1.1.3. Age et niveau d'instruction

Selon l'Enquête Sénégalaise Auprès des Ménages 16(*)(ESAM), l'alphabétisation est le fait, pour une personne de 15 ans et plus, de savoir lire, écrire et comprendre, dans une langue quelconque (y compris les langues nationales), un texte court et simple sur des faits ayant trait à la vie quotidienne.

La relation âge - niveau d'instruction permet d'apprécier le niveau d'instruction des femmes à travers les tranches d'âges et par rapport aux programmes gouvernementaux mis en place pour la scolarisation des filles et l'alphabétisation des femmes. Ceci dans le but de voir si ces programmes touchent les femmes handicapées motrices.

Tableau 3: Réponses des femmes handicapées motrices réparties selon l'âge, la nature et le niveau d'instruction

 

Nature et niveau d'instruction

 
 
 

Non instruite

Primaire

Secondaire

Coranique

Alphabétisation

 
 

Age

Fréq

%

Fréq

%

Fréq

%

Fréq

%

Fréq

%

TOTAL

%

18 - 24

-

-

02

15,38

-

-

-

-

02

15,38

04

30,76

25 - 34

01

7,69

01

7,69

01

7,69

01

7,69

-

-

04

30,76

35 - 44

02

15,38

01

7,69

-

-

-

-

-

-

03

23,07

45 - 54

02

15,38

-

-

-

-

-

-

-

-

02

15,38

TOTAL

05

38,46

04

30,76

01

7,69

01

7,69

02

15,38

13

100

Source: Enquêtes sur le terrain

La lecture du tableau n° 3 nous montre un faible niveau d'instruction chez ces femmes handicapées motrices (61,53% ne fréquente pas l'école française) et une déperdition scolaire notable, vu le nombre de femmes ayant déclaré avoir arrêté leurs études au niveau primaire (un sur trois). Cependant, en considérant en plus de l'école française, l'école coranique et l'alphabétisation, 61,52% des femmes sont instruites, pour seulement 38,46% de non instruites. Donc la persistance de l'analphabétisme serait à nuancer.

Aussi, si certaines parviennent à atteindre le secondaire, cela peut être considéré comme une évolution vers une scolarisation des filles en général et des personnes handicapées en particulier.

Par ailleurs, toutes les femmes handicapées de la tranche d'âge 40 - 55 ans n'ont pas eu accès à un système formel d'éducation. Ceci serait dû à la conception jadis négative sur l'instruction des handicapés et plus particulièrement des filles handicapées. Si leurs consoeurs valides n'ont véritablement eu accès à l'école qu'après de multiples programmes tendant à motiver leur instruction (campagnes de scolarisation des filles), elles au contraire ont fait les frais de la gêne qu'ont souvent les parents à « exposer » devant la société un enfant infirme.

Un autre élément qui attire notre attention demeure le fort taux de déperdition scolaire. En effet, sur les 38,45% de femmes ayant suivi un cycle formel, 30,76% ont abandonné au primaire et 7,69% au secondaire. Aucune d'elles n'a pu accéder aux études supérieures.

Ce fort taux d'abandon scolaire se justifie par de multiples raisons :

- d'abord au niveau familial, les préjugés cultivent une mentalité de protection et d'assistance aux PSH à tel point que certains parents ne songent pas à envoyer leurs enfants handicapés à l'école ou à les soutenir à réussir comme tout enfant dit normal. Il y a aussi que le coût de la scolarité d'un enfant handicapé reste très élevé (appareillage adéquat, transport adapté...) ;

- ensuite, au niveau personnel, les préjugés défavorables de la société peuvent imprimer dans la conscience de l'enfant handicapé une situation de résignation qui fait qu'il se sente inférieur à ses pairs valides. Ce qui peut inhiber ses potentialités intellectuelles ;

- enfin, la législation sénégalaise n'a pas mis en place des mesures réglementaires de protection de la scolarité des PSH tels que :

* l'accessibilité des infrastructures scolaires aux PSH ;

* l'octroi d'un quart d'heure académique, c'est-à-dire, les accepter en classe après un quart d'heure de cours ;

* le recul des limites d'âge aux examens et concours ;

* la mise en oeuvre des moyens de transport adéquats ;

* l'accessibilité de l'appareillage à tout enfant à l'âge scolaire ou scolarisé.

Enfin, grâce à des programmes spéciaux d'alphabétisation, 15% des femmes handicapées ont pu être alphabétisées en langue wolof.

* 16 MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES, Direction de la Prévision et de la

Statistique : Caractéristiques sociodémographiques des personnes handicapées,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery