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Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

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par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

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1.2. LE SALUT DE L'HOMME COMME INITIATIVE DE DIEU

L'initiative de Dieu dans l'oeuvre du salut se révèle de façon tout à fait claire dans les Ecritures Saintes. Une analyse systématique permet de voir qu'elle consiste dans une autocommunication de Dieu aux hommes, qu'on expérimente dans la grâce.

1.2.1. Le Salut dans les Ecritures Saintes

La réflexion théologique de Karl Rahner sur le salut de l'homme se réfère également à l'enseignement des Saintes Ecritures qui constituent, selon lui, le « dépôt objectivé de la Parole de Dieu »36(*). Ici, le salut se comprend comme une promesse divine que le peuple expérimente historiquement et attend dans une espérance eschatologique.

Plusieurs textes, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament montrent combien Dieu s'est engagé par des promesses envers sa création afin de lui permettre d'entrer de plus en plus dans l'Alliance avec Lui et d'être sauvé de sa perdition. Dans l'Ancien Testament, les divers récits des Alliances que Dieu établit avec le peuple ou avec ses représentants, offrent le lieu par excellence de la lecture du salut comme promesse de Dieu : L'épisode de Noé en Gn 9, 8 - 17, L'Alliance avec Abraham (cf. Gn 15, 1 - 21), Celle du Sinaï (cf. Ex 19, 6 ; Ex 23, 20 ; Ex 23, 22 - 23) et l'Alliance messianique avec David (cf. 2 S 7, 7 - 17). Le Nouveau Testament trouve pour sa part l'accomplissement de ces promesses en la personne de Jésus (cf. 2 Co 1, 20), en faveur non seulement d'Israël, mais de toute l'humanité (cf. Eph 3, 6). L'annonce de l'Evangile dès la Pentecôte (cf. Ac 2, 39) fait écho de cette promesse de Dieu à tous les peuples de la terre à qui il donnera son Esprit Saint pour combler leur désir.

Ce salut promis est aussi expérimenté dans l'histoire du peuple et les textes les plus connus qui en parlent se rapportent à des événements de l'histoire des juifs, tels la sortie d'Egypte (cf. Ex 15, 20 ; Os 13, 4), la délivrance d'Israël des mains des madianites (cf. Jg 6, 34 - 7, 7), les diverses victoires du Roi David (cf. 2 S 8, 6. 14 ; 2 S 3, 18), la libération de la servitude des philistins (cf. Jg 15, 18; 1 S 9, 16) et bien d'autres expériences plus lointaines comme celle où Dieu a sauvé Lot (cf. Sg 10, 6) et Noé (cf. Gn 7, 23). Toutes ces expériences ont permis de fonder la foi d'Israël au Dieu Sauveur, vers qui il s'est toujours tourné pour implorer le salut en face de tout péril. Le Nouveau Testament recentre cette expérience historique du salut sur les actions significatives opérées par Jésus ; des actions qui révèlent le salut : guérison des malades (cf. Mt 9, 21 ; Mc 3, 4 ; 5, 23 ; 6, 56) maîtrise du cosmos et des forces spirituelles (cf. Mt 8, 25 ; 14, 30) et délivrance du pouvoir de la mort (cf. Jn 11, 1 - 43). Les auteurs sacrés présentent alors l'être même de Jésus comme la révélation du salut et leur message devient un témoignage du salut réalisé conformément aux Ecritures (cf. 1 Co 15, 3-4). Ils en appellent à la foi du peuple qui pour eux, est la condition nécessaire à l'expérimentation véritable du salut dans l'histoire. Cette foi consiste non seulement « dans la certitude que Jésus pourra aider parce qu'il a le pouvoir sur les esprits et sur les maladies »37(*) mais aussi « sous - entend une prise de position à l'égard de la personne de Jésus et de sa mission »38(*).

Le salut est aussi compris et exprimé dans les Saintes Ecritures comme une réalité eschatologique actualisée par l'espérance. Cette conception du salut fait l'objet de l'annonce prophétique en face de la permanence du mal et de la souffrance des justes (cf. Is 8, 16 s ; Am 9, 8 s ; Is 10, 19 s ; Is 11, 9 ; Ha 2, 14), mais elle constitue aussi la substance des Ecrits apocalyptiques pour qui le Royaume de Dieu est « une réplique au malheur actuel. »39(*) Dans le Nouveau Testament si le salut est conçu comme une réalité actuelle du fait de la présence de Jésus, il lui est aussi reconnu un caractère eschatologique du fait de l'attente de son Retour Glorieux dans la foi et l'Espérance. Les Epîtres enseignent par exemple que le salut reçu au baptême par les chrétiens n'est que prémices de la Gloire du monde à venir (cf. Rm 8, 11. 23 ; 2 Co 5, 5) et que « le passage du chrétien à l'éternité ne sera que la manifestation paisible (cf. 1 Jn 4, 18) d'une réalité qui existe déjà (cf. 1 Jn 3, 2) »40(*). Cette perspective constitue le coeur de l'Apocalypse de saint Jean pour qui, en dépit du succès apparent des forces du mal dans le monde actuel, l'espérance des chrétiens doit briller jusqu'à la venue du nouveau monde, le Jour où le Seigneur reviendra dans la Gloire.

* 36 PDTC, p. 145.

* 37 J. JEREMIAS, Théologie du Nouveau Testament, Première partie, La prédication de Jésus, Cerf, Paris, 1975, p. 206.

* 38 Ibidem.

* 39 D. GUTHRIE, « Le genre apocalyptique », dans AA, La bible déchiffrée, Paris, Fleurus, 1986, p. 651.

* 40 J. DUPLACY, Art. « Espérance », dans VTB, col. 310.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera