WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. La dimension institutionnelle

Cette troisième dimension du problème christologique en Afrique relève de l'implication ecclésiale de la médiation absolue du Christ. En effet, le Christ est arrivé en Afrique déjà institutionnalisé ; et pas seulement dans une institution mais dans plusieurs166(*), au point où on peut parler d'un morcellement du Christ. Il n'est pas non plus arrivé en Afrique tel qu'il est dans son authenticité mais confondu avec la culture occidentale, avec ses formes de pensée, son organisation et ses structures ecclésiales. La question est de savoir si l'accès au Christ en Afrique doit nécessairement être institutionnalisé167(*). Y a-t-il autant de christs pour l'Afrique que des églises institutionnalisées sous la forme desquelles il est venu ?

Ce problème fait l'objet des préoccupations du théologien Eboussi Boulaga qui, parlant du christianisme acculturé dans la civilisation occidentale et exposé en Afrique, soulignait la difficulté et même l'impossibilité d'un contact effectif de la foi africaine avec l'authenticité du Christ. Pour lui en effet, ce qui est visé dans une telle transplantation, c'est la domination ; « la foi ne l'est qu'obliquement, il arrive même qu'elle soit absente et qu'on n'éprouve aucun scrupule à diffuser une façon de vivre qu'on estime la plus haute, faisant système avec la civilisation dominante »168(*).

Cette même problématique a été à la base de la formation en Afrique des associations oecuméniques. Le Christ étant unique aussi bien dans sa personne que dans sa fonction, ne vaut-il pas la peine de mettre de côté les différences institutionnelles héritées, pour penser en disciple du Christ les voix et moyens de libération de l'Afrique ? C'est d'ailleurs à propos de cette même problématique que le Pape Jean-Paul II a proposé, à l'issu du Synode des Evêques Africains, l'oecuménisme comme condition de crédibilité du message chrétien169(*).

Ces diverses orientations du problème christologique africain et bien d'autres ont conduit de façon synthétique à deux directions principales de recherches christologiques en Afrique. D'une part, on s'intéresse à l'Incarnation du Christ comme mystère du fils de Dieu fait homme et on développe une Christologie « d'en bas » où l'homme est au centre de la réflexion, cet homme africain compris aussi bien dans la référence à sa communauté de vie qu'à sa source ultime. D'autre part on s'intéresse au Règne de Dieu instauré par Jésus-Christ, ce Règne qui est celui de la victoire sur le mal et de l'abolition du péché en tant qu'atteinte à l'ordre social et à la vie commune170(*). La problématique Christologique dégagée, il reste à analyser maintenant la nécessité et la nouveauté de la médiation du Christ en Afrique.

* 166 Les Missions Baptistes, Luthériennes, Catholiques et bien d'autres.

* 167 E. MESSI METOGO proposait même une distinction entre le Christ et ses envoyés à cause du risque très grand que le comportement des missionnaires n'éclipse totalement la personne de Jésus-Christ et l'Evangile (Cf. « Art. cit. », p. 58.).

* 168 F. EBOUSSI BOULAGA, op. cit., pp. 10-11. Voir aussi Jean-Marc Ela qui développe la nécessité pour les églises d'Afrique de sortir des sentiers battus pour repenser une pratique ecclésiale favorable à la rencontre réelle avec le Royaume de Dieu (Cf. J. HITIMANA, « Evangile et libération...La pensée de Jean Marc Ela », dans CCA, pp. 249-261.).

* 169 EA 65.

* 170 Sur ces orientations, voir NTIMA NKANZA, Non je ne mourai pas je vivrai, méditation sur le cheminement christologique en Afrique, Kinshasa, Loyola, 1996, pp. 91.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry