WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La collaboration entre l'ONU et l'union africaine dans la résolution pacifique des conflits armés en Afrique: cas de la crise au Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Philippe TUNAMSIFU SHIRAMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Diplôme de licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTERET DU SUJET

Le choix de notre thème comme objet d'étude est dicté par le fait que la crise au Darfour est d'actualité, qu'elle permet de tester et d'apprécier la première action de l'Union Africaine en matière de règlement des conflits armés africains.

Cette étude présente également un triple intérêt. D'abord, la nécessité de définir les mécanismes de règlement des conflits tels que prévus par la Charte de l'Organisation des Nations Unies et l'Acte Constitutif de l'Union Africaine.

Ensuite, il y a lieu de jeter un regard sur le cadre juridique de ces deux organisations, les principes qui les gouvernent dans le règlement des conflits régionaux ainsi que les mécanismes de leur collaboration afin de proposer, tant soit peu, des solutions sur les défaillances de ces organisations dans les règlements des conflits;

Enfin, établir les conséquences de cette crise, établir les responsabilités et éventuellement le mobile de l'intervention de l'Union Africaine et de l'Organisation des Nations Unies pour résoudre cette crise au Darfour.

APPROCHES METHODOLOGIQUES

La rédaction de toute oeuvre scientifique nécessite l'utilisation d'outils appropriés afin d'atteindre le but escompté par le chercheur. C'est pourquoi, pour y parvenir, il nous a fallu une méthodologie.

A cet effet, comme l'indique Jean-Louis Bergel15(*), la méthode est conçue comme un enchaînement raisonné de moyens en vue d'une fin, plus précisément comme la voie à suivre pour parvenir à un résultat.

Ainsi, il s'agira pour nous de procéder en premier lieu à l'analyse des dispositions légales de l'Acte Constitutif de l'Union Africaine et de la Charte de l'Organisation des Nations Unies ayant trait au règlement des conflits. En d'autres termes, une interprétation exégétique des prescrits de ces deux textes nous permettra de comprendre leur contenu. Mais pour une étude en droit, l'interprétation exégétique, si elle est seule, nous paraît dangereuse pour son aboutissement. Voilà pourquoi, dans le domaine du sujet sous examen, la documentation sur les écrits postérieurs à la création de ces organisations nous sera d'une grande importance. D'où la nécessité de la technique documentaire.

La méthode fonctionnelle nous sera utile dans le but d'analyser les fonctions de chaque organisation dans le règlement des conflits afin d'établir leur cadre de collaboration.

DELIMITATION ET SUBDIVISION DU TRAVAIL

En ce qui concerne la délimitation, nous faisons remarquer que nous ne pouvons prétendre cerner toute la crise du Soudan qui date déjà de plus de 20 ans. C'est pourquoi, notre étude se bornera surtout à la crise au Darfour telle qu'observée depuis le mois de février 2003 jusqu'au 19 novembre 2004.

L'articulation de ce travail est bipartite. Nous parlons, au premier chapitre, de l'analyse des faits et des concepts: il définit les concepts clés (section 1), analyse la crise au Darfour (section 2) et les mécanismes pacifiques de règlement des conflits armés (section 3).

Au second chapitre, nous nous appesantissons sur les mécanismes de règlement et l'action de l'Union Africaine en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies dans le règlement de la crise au Darfour, sous trois sections : les modes de règlement des conflits armés propres à chaque organisation (section 1), l'action de l'Union Africaine en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies (section 2) et les perspectives d'avenir (section 3).

* 15 BERGEL, J.L., Méthodologie Juridique, Thémis, P.U.F, Paris, 2OO1, p. 17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery