INSTITUT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA GUYANE
UNIVERSITE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE
FICHE DE METHODOLOGIE ECONOMIQUE
PROJET DE MÉMOIRE
SUJET: L'histoire du cinéma d'Haïtien
Problématique:
« Le développement du cinéma
Haïtien parait-il un cinéma compréhensible et explicite
vis-à-vis des controverses et impasses auxquelles se trouve ce pays? Les
cinéastes Haïtiens ne sont-ils pas assujettis à transmettre
leurs états d'âme et leurs positionnements face au
dérèglement d'Haïti durant ces dernières
décennies? »
LABORIEUX Elie
SEG / AES
2007/2008
SOUS LA DIRECTION DE: ROSELECHIM Paul
SOMMAIRE
Présentation
Introduction
Partie I: Le cinéma en Haïti
1.1 Le cinéma que voient les Haïtiens
1.2 Le cinéma que font les Haïtiens
Partie II: Les perspectives du cinéma
Haïtien
2.1 Succès commercial
2.2 Caractéristiques de la production
cinématographique du pays.
Conclusion
INTRODUCTION
L'histoire du cinéma et de l'audiovisuel réponds
d'une manière vivante et précise aux questions que peut se poser
tout amateur curieux des aspects économiques du cinéma.
Dès qu'il réfléchit à la place de spectateur au
sein d'une industrie culturelle. Selon qu'il veut comprendre en quoi la
connaissance de l'économie du cinéma permet de mieux
connaître l'histoire et l'esthétique du cinéma.
D'une part, il se présente les caractéristiques du
spectateur, et la salle de cinéma tant du point de vue
économique, culturel et social. Et d'autre part, il est consacré
à la vie d'un film depuis sa conception chez les auteurs et les
producteurs, jusqu'à sa distribution, sa production publique et sa
diffusion sur de nouveaux supports(TV, DVD, Net).
En ce qui concerne le cas d'Haïti, il faut remonter de deux
siècles pour pouvoir d'une manière exhaustive décrire et
de faire l'histoire même de son cinéma.
C'est au petit Séminaire du collège Saint Martial
qu'a eu lieu le 14 décembre 1899 la première projection
cinématographique en Haïti, soit quatre ans après la
naissance du cinéma par les frères Lumières. Par la suite
l'idée de créer des salles de cinéma à Port au
Prince a marché au point que les fins de semaine de cinéma
étaient nées dans la capitale.
Port au Prince a connu à sa manière la grande
traversée du siècle cinématographique. Tous les films
classiques n'ont pas été projetés sur écran en
raison entre autres des choix de réseau de distribution qui
dépend largement du marché Américain.
Au cours des années 1950-1960 apparaissent les premiers
acteurs du cinéma Haïtien. Ils jouent dans les films
réalisés par des cinéastes étrangers. Il a fallu
attendre Jean Dominique, Raphael Stines, Rassoul Labuchin, Bob Lemoine,
Mireille Metellus, Fayole Jean, Martha Jean-Claude, Arnold Antonin enfin Raoul
Peck pour constater une érection d'une production
cinématographique haïtienne, plus ou moins représentative
à l'étranger.
Au cours de l'année 1974, Maurice Faillevic de l'ORTF
réalise le film Gouverneur de la Rosée avec comme
interprètes principaux: Manuel, Jessie Alphonse, Sylvie Auguste,
Bien-Aimé, Languichatte....
Le cinéma Haïtien et mondial a été
célébré en Haïti à l'occasion du 14
décembre 1999 soit 100 ans après la première projection
cinématographique en Haïti.
Cependant la question qu'on pourrait se poser :Le
développement du cinéma Haïtien parait -il un cinéma
compréhensible et explicite vis-à-vis des controverses et
impasses auxquelles se trouve ce pays? Les cinéastes Haïtiens ne
sont-ils pas assujettis à transmettre leurs états d'âme et
leurs positionnements face au dérèglement d'Haïti durant ces
dernières décennies?
Enfin le cinéma haïtien nous parait il un
cinéma tel qu'on le connaît chez les Français, les
Américains, Italien, le cinéma hollywoodien et peut on qualifier
ce cinéma un moyen de développement, de loisirs et qui satisfait
l'attente des spectateurs et téléspectateurs.
Sur toutes ces interrogations nous allons essayer de
répondre dans une première partie au fonctionnement du
cinéma et dans une seconde partie les caractéristiques du
cinéma Haïtien.
|