Communication en réseau local sur ip( Télécharger le fichier original )par Polydore TCHOUANGOUA Institut d'ingénierie informatique de Limoges - Master en conception des systèmes d'Information 2009 |
II.2- ConfigurationEn ce qui concerne les paquetages libpri et zaptel, du fait de n'avoir pas une connaissance assez pointue dans la syntaxe des fichiers de configuration, nous conservons la configuration par défaut. Surtout que leur présence est plus importante pour interagir avec le paquetage Astérisk. L'installation d'Astérisk génère plusieurs fichiers de configuration. C'est d'ailleurs l'objectif de la commande make samples. Ladite commande va générer plusieurs fichiers dont les plus intéressants sont sip.conf et extentions.conf du répertoire /etc/asterisk. Commençons par faire une copie des fichiers originaux dans le même répertoire en les nommant comme fichiers d'exemple. # cd/etc/asterisk #cpsip.confsip.conf.samples #cp extensions.confextentions.conf.samples Le fichier de configuration sip.conf sert à définir les extensions. Editons ce fichier. # vi/etc/asterisk/sip.conf Apportons les modifications suivantes. ###GENERAL Port = 5060 Binaddr= adresse ip serveur asterisk
Il suffit maintenant d'attribuer un numéro de téléphone à chacun de nos deux téléphones. Le fichier extensions .conf. Permet d'associer à chaque numéro de téléphone une suite de commandes. Pour ce faire, il suffit d'ajouter les deux lignes suivantes à la fin de ce fichier (plus exactement à la fin du contexte [default]) :
Le serveur Astérisk est maintenant prêt à enregistrer nos deux clients Ekiga et X-Lite qui disposent respectivement des numéros de ligne 100 et 200. Dès que ces deux premiers clients sont correctement configurés, il est possible d'effectuer des appels internes. Le client Ekiga (téléphone 1) peut, par exemple, appeler le client X-LITE (téléphone 2) en composant le 200. II.3- Quelques fonctionnalités supplémentaires du serveur Astérisk En plus des fonctionnalités courantes du serveur Astérisk, nous allons ajouter quelques options supplémentaires telles que :
NB : Notons que dans notre cas, le nom de domaine sera le nom de zone du serveur DNS que nous avons configuré préalablement, car travaillant dans un réseau local nous n'avons pas besoin de nous identifier sur la toile. Nous n'aborderons pas la configuration du serveur dans ici, mais rappelons qu'il est primordial pour la configuration d'un serveur de messagerie. Installation # apt-get install postfix courier-imap procmail Ajout d'un utilisateur Pour avoir une adresse mail, il faut créer une adresse du style MonNom@MonDomaine.com. Pour créer cet utilisateur, on exécute la commande suivante :
III.1- Configuration Courier-Imap : Il n'y a rien à configurer pour courier-imap. Il faut juste s'assurer qu'il est lancé, par la commande : # invoke -rc.d courier-imap start Par contre, il faut créer les dossiers de courrier IMAP de l'utilisateur. Pour se faire, dans le répertoire de celui-ci on exécute les commandes :
Cette opération créera un répertoire spécial de courrier nommé Maildir, dans lequel doit se trouver les répertoires cachés .Sent .Queue .junkmail .virus .Drafts et .Trash. Postfix : Editez le fichier /etc/postfix/ main.cf . Tous les paramètres ne sont pas obligatoires, la liste des paramètres possibles étant assez longue, et Postfix disposant par défaut d'une bonne configuration. En revanche, on doit le configurer un minimum. Le fichier devra ressembler à ceci.
Myhostname : est le nom d'hôte du serveur, il doit être complet, avec le nom de domaine. mydomain : est le nom de domaine, qui doit correspondre au nom complet du serveur défini. mydestination : correspond aux adresses qui seront gérées par postfix. Pour éviter les boucles (adresses renvoyées à elles-mêmes sans arrêts), on doit ajouter les paramètres indiqués. mynetworks : est la plage d'adresse du réseau, ou plus exactement, l'adresse du réseau. Celleci n'est pas l'adresse IP du serveur, mais l'adresse IP du réseau. Par exemple, si l'adresse IP du serveur est de 192.168.1.1, et que son masque est de 255.255.255.0 (24 bits), son adresse réseau (monIpReseau) est 192.168.1.0 myorigine : renseigne sur le nom de domaine d'origine. Dans le fichier /etc/mailname doit se trouver votre nom de domaine. relayhost : est la passerelle qui va relayer les messages sortant, les courriers envoyés. Si vous avez un fournisseur internet, celle-ci peut-être smtp.<domaine du fournisseur> home_mailbox :est le répertoires de courrier de l'utilisateur. Comme on utilise courier-imap, celui-ci doit être Maildir suivit de / mailbox_command : est la commande que postfix doit effectuer pour l'acheminement des messages. Ici on fait appel à procmail, qui va scanner les messages avant de les délivrer. On sauvegarde et l'on recharge postfix avec la nouvelle configuration par la commande : # invoke -rc.d postfix restart Procmail : Il va être lancé par postfix à chaque nouveau message. |
|