WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation de l'assainissement liquide zone de Cabo Negro Martil

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader NEJJARI
Université Abdelmalek Essadi - Licence 2008
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENTS

Nous voudrions ici exprimer notre profonde reconnaissance au Professeur Mostafa Stitou, Responsable de la formation DCA-GAMU et au professeur. Rachad, notre encadrant pédagogique qui nous ont initiés dans le domaine de la gestion de l'Assainissement en Milieu Urbain. Nous sommes très reconnaissants à Mme Koutroub, de la société Amendis, pour avoir encadré notre travail.

Nous tenons à remercier M. Fikrat, directeur de l'Agence Urbaine de Tétouan pour son approbation concernant le thème de notre étude et pour ses encouragements.

Nous tenons également à marquer notre gratitude pour l'ensemble des professionnels pour la disponibilité dont ils ont fait preuve. Nous les remercions également pour l'aide qu'ils nous ont apportée en voulant bien nous fournir des données essentielles pour le bon déroulement de notre travail.

PLAN

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE

PRESENTATION GENERALE

I. DESCRIPTION DE LA ZONE D'ETUDES

1) Situation géographique

2) Situation urbanistique

3) Cadre bâti4) Topographie

5) Situation foncière

6) Infrastructures existantes

7) Hydrographie

DEUXIEME PARTIE
DIANOSTIC ET ANALYSE

I. PROJETS EXISTANTS ET OPERATIONNELS

II. PROJETS EN COURS DE CONSTRUCTION OU EN COURS D'ETUDES

III. L'ETAT DE L'ASSAINISSEMENT

1) Assainissement : définition.

2) Description du système d'assainissement

3) Etat actuel de l'assainissement

a) Les réseaux d'assainissement

b) Les fosses septiques

c) Les stations de relevage

d) La station de traitement

e) Les points noirs

f) Analyses de l'eau

4) Consommation en eau potable

5) Schéma directeur de l'assainissement

TROISIEME PARTIE
PERSPECTIVES ET PROPOSITIONS

I. PROJECTION DE LA POPULATION

II. PROPOSITION D'UN SYSTEME D'ASSAINISSEMENT

1) Raccordement global au réseau d'Amendis

2) Raccordement partiel et extension de la STEP: 3° Définition des bassins versants

CONCLUSION ANNEXES

INTRODUCTION

La région du Nord et la Wilaya de Tétouan, en particulier, connaissent un développement économique et touristique sans précédent. De nombreux grands chantiers voient le jour : le port Tanger Méd., la rocade méditerranéenne, le repositionnement du littoral, qui donnent lieu à une mise à niveau des principales villes de la Région, au niveau des infrastructures routières de base, de la revalorisation du tissu urbanistique et de l'installation ou de la réhabilitation du réseau d'assainissement....

Dans le cadre du projet de fin d'études qui s'inscrit dans la formation continue GAMU (Gestion d'Assainissement en Milieu Urbain) dispensée au sein de la Faculté des Sciences de Tétouan, nous souhaiterions justement inscrire notre étude et nos analyses dans le cadre de cet effort régional mais également national du mouvement socioéconomique que nous connaissons. C'est ainsi que nous avons voulu travailler sur « l'état de l'assainissement liquide dans la zone de Cabo Negro »

Pour cela, nous avons souhaité adopter une démarche de type inductif : nous n'entendons pas exposer des principes et des idées générales puis les appliquer au réel ; mais au contraire, partir d'un diagnostic et nous amener à observer le terrain, à la lumière des savoirs et savoir-faire acquises au sein des séances de GAMU. Ce qui permet sans conteste de proposer des solutions clairement exposées aux problèmes et points noirs que nous avons rencontrés.

Nous avons, tout d'abord, délimité la zone d'études. Puisque nous avons décidé de travailler sur le réseau d'assainissement, il était important de répertorier l'ensemble des projets présents et opérationnels, ceux en cours de construction mais également, les projets en cours d'études. C'est ainsi que le travail d'enquête a pu commencer.

Ensuite, pour chaque projet, nous avons souhaité savoir quels étaient les moyens mis en place dans l'effort d'assainissement liquide, lorsque celui-ci existe. Sur place, nous avons pu constater, avec l'aide des responsables, le cycle des rejets de déchets liquides et leurs différents types de traitement. De cette manière, il nous a été possible d'avoir une traçabilité des rejets des déchets liquides.

Enfin, le travail d'analyse, à la lumière des points noirs constatés, de différentes données telle que la consommation en eau ou la projection de la population selon les documents d'urbanisme, nous ont permis de proposer des solutions possibles pour l'amélioration du système d'assainissement dans la dite zone.

Nous insistons ici sur l'importance, dans notre méthodologie, du travail sur l'ensemble de la zone Cabo Negro. Ce qui nous a permis de recueillir des données chiffrées ou non et de pouvoir dresser des comparaisons entre les différents projets d'une part. D'autre part, il faut savoir que, la volonté de l'état est de créer des zones « intégrées » et non désolidarisées. Ce qui oblige à penser la gestion des différents sites d'une manière globale. Pour notre sujet, nous avons souhaité sortir avec des propositions concernant la gestion des déchets liquides. Propositions qui n'auraient pu être mis en évidence sans l'examen de l'ensemble de la zone. Travail ambitieux certes, mais nécessaire pour mener à bien notre mission

PREMIERE PARTIE

PRESENTATION GENERALE

I. DESCRIPTION DE LA ZONE D'ETUDES

1) Situation géographique

La zone objet de notre étude fait partie de la commune urbaine de Martil qui s'étale sur une superficie de 1000 hectares.

Elle est limitée au nord par la forêt Koudiat Taifour, au sud par l'Oued al Malah, à l'est par la mer Méditerranée et à l'ouest par la route nationale 13. Il s'agit d'une zone touristique engagée par des complexes touristiques et des lotissements de type d'habitat secondaire dont la superficie représente environ 180 hectares, c'est-à-dire 18% de la superficie totale de la zone

2) Situation urbanistique

La zone est couverte par le schéma directeur de l'aménagement urbain du littoral qui a été homologué en 1998 (Voir Extrait du schéma directeur). Les principales dispositions de ce document sont résumées comme suit :

Zonage

C.O.S.1

Hauteur

Zone touristique de type A

0.15

R+1

Zone touristique de type C

0.60

R+3 (pour les résidences)
R+4 (pour les hôtels)

Zone de boisement

-

-

Zone agricole

0.02

R+1

Golf

-

-

Zone à restructurer

60%

R+1

voiries

-

-

Règlement du schéma directeur

1 Coefficient d'Occupation du Sol

Extrait du schéma directeur

Vu l'insuffisance des dispositions du schéma directeur, qui reste un document de planification et non de gestion, un plan d'aménagement en cours d'étude est lancé par l'Agence Urbaine de Tétouan, qui a pour objectif de doter la zone d'un document de gestion urbaine. Ce plan sera réalisé dans le but de programmer des équipements et des infrastructures qui pourront améliorer l'accessibilité et la qualité des installations touristiques et de rehausser la qualité urbaine de cette zone. C'est dans le cadre de cette vision que l'Agence Urbaine de Tétouan estime que l'établissement d'un plan d'aménagement permettra d'organiser et de planifier le développement spatial, à l'instar du littoral M'diqF'nideq, et par conséquent définir les orientations garantes d'un développement durable et équilibré.

3) Cadre bâti

La zone concernée est composée de complexes touristiques, des hôtels, des lotissements à usage d'habitats secondaires, de l'habitat rural et de l'habitat non règlementaire. Les hauteurs des constructions varient entre Rez-de-chaussée et R+3.

4) Topographie de la zone

La zone est caractérisée par une topographie diversifiée avec la présence de collines au nord et une plaine côté ouest. L'altitude varie entre 2 m et 113 m NGM. Nous signalons l'existence de plusieurs chaâbas de différentes tailles.

5) Situation foncière

La zone est caractérisée par une mosaïque foncière très diversifiée. Le parcellaire varie entre des parcelles de 100m2 jusqu'à 50 ha. Le taux d'immatriculation est important. Il représente environ 70% de la surface totale de la zone. La morphologie des parcelles est irrégulière ; ce qui ne permet pas un aménagement harmonieux et cohérent.

Il serait d'ailleurs primordial de réaliser un réaménagement foncier vu que le minimum parcellaire prévu par le schéma directeur ne correspond pas avec l'état parcellaire existant.

6) Infrastructures existantes

1. Assainissement : Absence d'un réseau d'assainissement publique dans cette zone.

2. Eau potable : Existence du réseau d'Amendis. Quelques habitants utilisent tout de même l'eau des puits.

3. Electricité : la zone est alimentée par un réseau d'électricité gérée par Amendis.

4. La voirie : la zone est desservie par des voies goudronnées (RN13, RN16) et par des pistes.

7) Hydrographie

Vu que la topographie du terrain est accidentée, il existe des cours d'eau, des chaabas et des khandaqs ainsi qu'un oued situé au sud de la zone (Oued elMalah). Cette zone est caractérisée par l'existence d'un nombre important de puits (au nombre de 200) utilisés pour l'irrigation et même comme source d'eau potable. La présence de ces puits peut s'expliquer par l'existence de la nappe phréatique.

DEUXIEME PARTIE

DIANOSTIC ET ANALYSE

Pour élaborer un diagnostic qui soit fiable, il nous a semblé important de nous baser sur des images satellitaires et des fonds de restitution à l'échelle 1/1000 de la zone qui nous intéresse. Pour cela, nous avons recueilli ses documents de l'Agence Urbaine de Tétouan et utilisé le site Google Earth.

Ensuite, à partir de la cartographie, nous avons pu tracer le réseau d'assainissement tel qu'il existe actuellement (annexe 3).

Toujours à partir de la carte satellitaire, nous avons pointer les différents types de réseaux d'assainissement existants : les fosses septiques, les puits... et les points noirs que nous avions relevés sur le terrain.

I. PROJETS EXISTANTS ET OPERATIONNELS

Une première carte (carte 1) a permis de délimiter les projets existants, signalés en bleu, dans la dite zone.

Carte 1 : image satellitaire (Google Earth)

22 projets existants (complexes touristiques, groupements d'habitations et lotissements) ont pu être recensés par nos soins. Ils représentent une superficie d'environ 180 ha soit 18% de la zone objet de notre étude. Un travail d'enquête a permis de recueillir un certain nombre de données. Ceux-ci sont récapitulés dans les documents qui suivent (voir tab.1 & plan 1).

Toutes ces données sont le résultat d'une enquête qui consistait à répertorier chaque projet en apportant des informations concernant les références foncières, la superficie, le nombre d'appartements ou le nombre de chambres d'hôtel. Ces dernières données nous ont permis d'estimer la population. Dans un second temps, nous avons relevé des données concernant les modes d'assainissement utilisés et les différents réseaux. Ainsi, les problèmes posés par le mode d'assainissement ont pu être mis en évidence. Enfin, en collaboration avec les services d'Amendis, nous avons pu avoir les consommations en eau potable réelles.

Dans ce cadre, des fiches techniques ont été établies pour chaque cas. (Voir annexe 1).

II. PROJETS EN COURS DE CONSTRUCTION ET EN COURS D'ETUDES

La seconde carte, quant à elle, relève les projets en cours de construction et en cours d'études, signalés en violet, dans la dite zone. (Carte 2).

Carte 2 : image satellitaire (source : Google Earth)

13 projets en cours de construction et en cours d'études (complexes touristiques, groupements d'habitations et lotissements) ont pu être recensés. Ils représentent une superficie d'environ 140 ha soit 14% de la zone objet de notre étude. Un travail d'enquête sur le terrain et des recherches au niveau de l'Agence Urbaine, de la société Amendis et de quelques bureaux d'études ont permis de recueillir un certain nombre de données que nous présentons dans les documents qui suivent (tab.2 & plan 2). Les données concernent, pour chaque cas,

les références foncières, la superficie, la densité (surface planchée), le nombre d'appartements ou de chambres d'hôtels prévus. Le mode d'assainissement qui sera adopté est également noté. Ce qui a permis de calculer la population prévisionnelle générée par ces projets ainsi qu'une prévision de leur consommation en eau potable. Par conséquent, le débit des eaux usées a pu être évalué.

L'estimation de la population qui devrait occuper la zone a été calculée sur la base d'une note de calcul élaborée par le bureau d'études « Obtel »2. Il est à rappeler qu'Amendis, par exemple, utilise cette référence pour ces différentes prévisions. Ainsi, la population est estimée sur la base de la taille des ménages, soit 6 personnes par ménage. Concernant les hôtels, en tenant compte du personnel de gestion, le nombre est fixé à 3 personnes par chambre. Nous avons donc estimé une population de 68 000 habitants. Des fiches techniques ont également été élaborées pour chaque projet3 (Voir annexe 2).

2 Note de calcul élaboré par le bureau des Etudes techniques du Littoral « Obtel ».

3 Nous tenons à noter ici que seuls les projets « réellement » en cours d'études au niveau des administrations ont été traités.

Une troisième carte superpose les deux précédentes (carte 3) :

Carte 3 : image satellitaire (source : Google Earth)

Nous pouvons constater qu'il existe une forte demande d'autorisations dans cette zone durant ces deux dernières années (140 ha concernés) alors que les projets existants, qui représentent 180 ha, ont progressivement été construits depuis les années 60 jusqu'aux années 2000. Comprenons dès lors que la problématique de l'assainissement se pose de manière évidente. Cette situation est d'autant plus préoccupante que la majorité des projets existants ne sont pas raccordés au réseau d'assainissement Amendis.

III. L'ETAT DE L'ASSAINISSEMENT

a) Assainissement : définitions

L'assainissement des agglomérations a pour objet d'assurer l'évacuation de l'ensemble des eaux pluviales et eaux usées vers des ouvrages de traitement avant leur rejet dans les milieux récepteurs tels que les oueds et mer de telle manière qu'ils soient compatibles avec les normes de la santé publique et de l'environnement.

Le réseau d'assainissement a deux objectifs :

Assurer l'évacuation correcte des eaux pluviales pour éviter les inondations ;

Assurer l'élimination de tous types des eaux usées.

b) Description des systèmes d'assainissement

Plusieurs systèmes de collecte d'assainissement sont envisageables :

· Le système unitaire qui reçoit dans les mêmes canalisations les eaux usées et les eaux pluviales,

· Le système séparatif comportant deux réseaux de canalisations différents, l'un destiné au collecte des eaux pluviales de dimensions comparables à celles d'un réseau unitaire et l'autre destiné au collecte des eaux usées proprement dites, de dimensions plus réduites.

· Le système pseudo-séparatif est un système séparatif où la canalisation d'eaux usées peut recevoir certaines eaux pluviales provenant de toiture et de cours intérieures.

· Le système mixte est un mélange des systèmes unitaire et séparatif qui sont installés en fonction des zones urbanisées dans la commune.

c) Etat actuel de l'assainissement

En ce qui concerne la zone qui nous intéresse dans notre étude, il faut noter qu'elle n'est pas raccordée au réseau d'assainissement d'Amendis. Plusieurs cas se présentent (voir fiches techniques récapitulatives en annexe 1) :

Certains projets (existants ou en cours de construction et d'études) déversent leurs eaux usées vers la station d'épuration (STEP) du Golf puis vers l'Oued el-Malah.

D'autres projets ont un mode d'assainissement local avec des fosses collectives.

Quelques projets utilisent des fosses individuelles.

a) Les réseaux d'assainissement

Nous avons réalisé un relevé détaillé de tous les réseaux d'assainissement existants dans la dite zone et ce, en collaboration avec les services d'Amendis et les propriétaires des complexes touristiques. Ces réseaux d'assainissement ont été reproduits dans un document récapitulatif (Voir PLAN).

L'on constate ainsi que, dans la majorité des cas, des réseaux séparatifs d'assainissement internes existent au sein des projets, à l'exception de trois projets qui possèdent un réseau unitaire (Complexe Lina, Golf 1 et Ylara Beach).

Les dimensions des conduites utilisées dans la majorité des complexes son de types Ø 315, 400 et 500 (PVC ou béton comprimé).

Il est à noter qu'Amendis détient un tronçon du réseau existant qui a été réalisé dans le cadre du lotissement ONAPAR (19 ha).

b) Les fosses septiques

Carte 6 : image satellitaire (source : Google Earth)

L'on constate qu'il existe des projets qui utilisent les fosses septiques comme mode d'assainissement et ce, essentiellement pour l'habitat individuel. De plus, certains complexes touristiques (Mouna, Hôtel La Ferma, Karim et alBoustane) ont des fosses septiques collectives et individuelles. Nous avons remarqué de visu que ces fosses septiques ne sont pas aux normes sauf celle de l'Hôtel La Ferma (voir annexe 1). Signalons que la majorité des fosses septiques débordent à ciel ouvert ou alors elles ne remplissent pas. Ce qui nous amène à émettre l'hypothèse d'infiltration.

c) Les stations de relevage

Carte 7 : image satellitaire (source : Google Earth)

Vu la topographie accidentée du terrain, il était nécessaire de réaliser des stations de relevage pour raccorder les différents sites à la STEP.

Il existe, comme nous pouvons le constater sur la carte 7, sept stations de relevage (Voir plan) dont les caractéristiques sont résumées comme suit :

Poste de relevage

volume
de la
bâche

volume de
marnage

Q Pompe
en m3/h

Nbre de
pompes

Nbre
heure de
service /j

débit de la
journée la plus
chargée en m3/j

GOLF ONA

120 m3

50 m3

108

2

6

680

YASMINA
NEGRO

250 m3

75 m3

108

2

5

540
580

LA SATE

50 m3

20 m3

90

2

6

220

ONAPARC

200 m3

50 m3

50

3

4

410

RBAHI - JARDIN
CABO

75 m3

20 m3

50

2

8

 
 

50 m3

20 m3

20

2

hors
service

hors service

Données recueillies auprès de la société Amendis.

Station de relevage de l'ONA

d) La station de traitement

La station de traitement ONAPAR a été réalisée par la société ONA en 1993 avec un coût de réalisation de 14 millions de dirhams. Elle est de type « boue activée » et est dimensionnée sur 20 000 habitants. Le coût de fonctionnement et de maintenance est de l'ordre de 800 000 dirhams / an.

D'après les responsables de la société ONAPAR, le débit moyen traité par jour es de l'ordre de 3000 m3 (34l/sec.) et peut atteindre 5000 m3 (57l/sec.).

En ce qui concerne le rendement épuratoire de la station, on peut signaler que pour la Demande Biologique en Oxygène (DBO5) a atteint un abattement de 83% (476 mgO2/l à l'entrée et 81 mgO2/l à la sortie). Pour la Demande Chimique en Oxygène (DCO), l'abattement est de l'ordre de 89% (169 mgO2/l à l'entrée et 19 mgO2/l à la sortie). Pour la matière en suspension, l'abattement atteint 84% (187 mgO2/l à l'entrée et 29 mgO2/l à la sortie). Voir annexe 2

Station de traitement ONA

Rendements épuratoires de la station d'épuration de ONA :

Paramètres

Entrée (*)

Sortie (*)

Abattement (%)

Prescriptions (*) de
La CEE (1989)

DBO5 (mgO2/L)

476

81

83

79-90

DCO (mgO2/L)

169

19

89

75

MES (mg/L)

187

29

84

90

NTK (mgN/L)

48

18

64

70-80

Ptot (mgP/L)

8

6

34

80

Co iform$s Fe eaux
(germs /100m1)

6 U Log

0
Negatif

2 U Log (soit 89%)

-

Parasites (O euf/L)

4

0
Negatif

00
(Negatif

-

Ces données ont été recueillies auprès de la société ONA .mais d'après nos constations, il s'avère que l'eau qui est rejetée dans l'oued est savonneuse ce qui est le signe d'une absence de traitement (voir photo ci après.)

e) Les points noirs relevés

Le travail sur terrain a permis, d'un côté, d'inventorier les différents modes d'assainissement utilisés dans la zone de notre étude, de suivre les réseaux d'assainissement présents. D'un autre côté, nous avons été en mesure de constater de visu un certain nombre de défaillance, des « points noirs », dues à la gestion de l'assainissement, qui se fait, pour quelques cas, de manière sauvage. Des fiches techniques les recensent pour chaque site (voir annexe 3). Nous avons notamment relevé plusieurs problèmes fonctionnels :

> Assainissement par fosses septiques non normalisées (Complexe

Mouna, Complexe el-Boustane)

> Rejet à ciel ouvert (lotissement Golf, , Complexe Jardin de Cabo, , al-

Mahjour)

> Déversement des eaux usées dans le réseau existant et non fonctionnel

(Complexe Mouna)

> Déversement des eaux usées dans le réseau des eaux pluviales

(Complexe Club Méd, Complexe Petit Mérou)

> Déversement vers la mer lors des crues (Oued el-Malah)

> Débordement des eaux usées de la station de relevage SR4 (Complexe

Jardin de Cabo)

> Débordement des eaux usées de la station de relevage SR3 à cause des

réseaux unitaires des lotissements qui déversent vers cette station (Lotissement Golf)

> Débordement des fosses septiques à ciel ouvert pendant la période

estivale (Complexe Mouna, Complexe al-Boustane)

> Infiltration des eaux usées (Complexe Mouna)

> Dégagements d'odeurs (Oued el Malah, lotissement Golf, Complexe

Mouna, station el Akil)

> Prolifération de moustiques (Oued el-Malah, Complexe Mouna)

Le déversement des eaux usées dans l'Oued el-Malah a pour conséquence de détériorer la qualité de l'eau de l'Oued, de dégrader les eaux souterraines du à la proximité de la nappe phréatique (voir carte piésométrique). Par conséquent, la qualité des eaux côtières est fortement menacée.

De plus, en l'absence de pluies régulières, les eaux rejetées, dans l'Oued ou dans les points de rejet à ciel ouvert, stagnent. Ce qui engendre la prolifération des moustiques et des dégagements d'odeurs. Bien entendu, ce phénomène a des conséquences graves sur la santé des riverains.

Il est à noter que « la majeure partie de la nappe se trouve à moins de 5m »4. Et vu la proximité de la zone avec la mer, les eaux usées sont conduites vers des fosses de nature sableuse. Ce type de fosses augmente la probabilité de contamination de ces eaux résiduelles avec la nappe phréatique.

.

Carte piézométriques

4 Mohamed DRAOUI, Cartographie de vulnérabilité à la contamination de l'aquifère côtier de Martil-Alila et contribution à l'élaboration de cartes de risque, Tétouan, Thèse de Doctorat, 2007.

f) Analyse de l'eau :

Nous avons effectué un relevé au niveau de deux puits de la zone. Ils ont été analysés par le laboratoire d'Amendis. Les résultats sont graves: les eaux des puits, que les riverains utilisent, sont polluées par les eaux usées.

Caractéristiques physico-chimiques des puits

Paramètres mesurés

Puits 1

Puits 2

Température °C

13.1

12.7

PH

7.13

7.47

Conductivité uS/cm

979

1009

TAC °F

15

26

TH °F

25

22

Index permanganate mg/l

0.24

0.15

NO2 - en mg/l

0.00

0.09

NO3 -

0.24

1.96

NH4 + mg/l

< 0.038

< 0.038

Les chlorures mg/l

190.29

147.68

Fe2 + mg/l

>>> 0.3

0.15

Turbidité NTU

69.6

2.90

Cu2 + mg/l

48

56

Paramètres bactériologiques

paramètres mesurés

Puits 1

Puits 2

Coliformes Totaux /100 ml

1600

90

Coliformes fécaux /100 ml

100

60

Germes totaux à 22 °C /1ml

116

23

Germes totaux à 37 °C /1ml

22

12

Les caractéristiques physico-chimiques sont normales sauf on constate qu'il y a un excès de fer

Pour les caractéristiques bactériologiques on constate qu'il y a présence des coliformes totaux et fécaux dans l'eau des deux puits.

la détection de coliformes fécaux dans l'eau doit faire sérieusement soupçonner une contamination d'origine fécale.

4 )Consommation en eau potable :

Secteurs de distribution en eau potable

Consommation d'Eau en m3 Année 2005

Secteur

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

TOTAL

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

222

4046

4694

2775

5103

13232

26445

32153

37930

26385

5902

3980

3393

166038

223

4554

3347

2947

5518

9161

13329

23073

30549

22486

3508

3074

2220

123766

224

814

776

733

1220

1341

1669

3676

5984

4405

1697

1525

1385

25225

225

2097

1708

1800

2162

2987

3427

4454

7018

5641

2041

2061

1666

37062

226

141

120

129

103

218

271

343

422

452

85

90

181

2555

 

11652

10645

8384

14106

26939

45141

63699

81903

59369

13233

10730

8845

354646

Consommation d'Eau en m3 Année 2006

Secteur

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

TOTAL

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

conso

222

3329

3367

3256

6355

8271

17108

32147

40304

 
 
 

5846

119983

223

3062

2309

2632

5808

5481

12264

25637

30715

 
 
 

17709

105617

224

1367

971

802

1148

1039

1174

4041

6088

 
 
 

843

17473

225

2207

1684

2106

2811

2859

6288

8098

9039

 
 
 

1707

36799

226

248

159

99

151

139

196

546

554

 
 
 

126

2218

 

10213

8490

8895

16273

17789

37030

70469

86700

0

0

0

26231

282090

EVALUATION CONSOMMATION EN EAU POTABLE A CABO-NEGRO 2005/2006

G=N9ChM.UICNINM

100000
90000
80000
70000
60000
50000
40000
30000
20000
10000
0

 
 
 
 
 
 
 
 

CONSOMMATION D'EAU EN M3 ANNEE 2005 CONSOMMATION D'EAU EN M3 POUR 2006

Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Mois 5 Mois 6 Mois 7 Mois 8 Mois 9 Mois 10 Mois 11 Mois 12

Se cte
Ur

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

TOT
AL

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

222

223

224

225

226

966

1241

663

1260

3161

6529

7682

9063

6514

1410

982

810

40281 30010 6117 9006 621

1088

885

704

1362

2189

3291

5513

7299

5552

838

759

530

195

205

175

301

320

412

878

1430

1088

405

377

331

501

452

430

534

714

846

1064

1677

1393

488

509

398

34

32

31

25

52

67

82

101

112

20

22

43

 

2784

2815

2003

3482

6436

11145

15219

19570

14659

3161

2649

2112

86035

Se cte
ur

Mois 1

Mois 2

Mois 3

Mois 4

Mois 5

Mois 6

Mois 7

Mois 8

Mois 9

Mois 10

Mois 11

Mois 12

TOT
AL

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

HABITA NT

222

223

224

225

226

814

890

778

1569

1976

4224

7681

9630

 
 
 

1396

28958 27173 3976 7405

534

762

626

654

1463

1365

3601

6680

7744

 
 
 

4278

302

244

178

261

227

258

940

1406

 
 
 

160

521

441

490

686

647

1010

1405

1803

 
 
 

402

59

42

23

37

33

48

130

132

 
 
 

30

 

2458

2243

2123

4016

4248

9141

16836

20715

0

0

0

6266

68046

EVALUATION DES HABITANTS A CABO-NEGRO POUR 2005/2006

25000

20000
15000
10000
5000
0

NOMBRE D'HABITANT A CABO-NEGRO EN 2005 SUITE AU CONSOMMATION D'EAU

NOMBRE D'HABITANTS A CABO-NEGRO EN 2006 SUITE AU CONSOMMATION D'EAU

Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 4 Mois 5 Mois 6 Mois 7 Mois 8 Mois 9 Mois 10 Mois 11 Mois 12

5) Schéma directeur de l'assainissement

La société Amendis a établi un schéma directeur de l'assainissement de la région de Tétouan, qui permet de définir les ouvrages nécessaires pour intercepter et traiter les eaux usées. Ce document prévoit également de protéger les milieux récepteurs contre les rejets sauvages des eaux usées.

Pour la zone objet de notre étude, la solution proposée consiste à construire un réseau d'assainissement des eaux usées puis de le raccorder à la conduite provenant de la ville de M'diq vers la station de traitement.

TROISIEME PARTIE

PERSPECTIVES ET PROPOSITION

I. PROJECTION DE LA POPULATION

Dans le but de réaliser et de dimensionner un réseau d'assainissement, il est impératif de connaître le débit des eaux usées de la zone. Pour cela, il est nécessaire de calculer la consommation en eau potable de la dite zone.

Pour déterminer la consommation en eau potable, il est important d'estimer la population de la zone en se basant sur les dispositions du schéma directeur d'aménagement urbain du littoral. Voir tableau et plan

La population a été estimée sur la base de la taille des ménages (6 personnes par ménage). Pour l'hôtel et en tenant compte du personnel de gestion le nombre est pris à 3 par chambres. Voir tableau données démographiques

II. PROPOSITION D'UN SYSTEME D'ASSAINISSEMENT

Vu la situation de l'assainissement de la zone et vu le nombre important et croissant des points noirs que nous avons relevés, il semble nécessaire voire impératif de repenser le système d'assainissement. Pour cela, nous faisons deux propositions. Il est à noter que la non présence de zone industrielle proche, l'on peut en conclure que s'il y a présence d'une pollution, elle ne peut être qu'organique. Il s'agit d'une donnée importante car le traitement dépend de la nature de la pollution.

Bien évidemment, le choix du système dépend de plusieurs facteurs de faisabilité :

Des objectifs de qualité et d'hygiène : l'objectif étant de réduire jusqu'au degré « zéro » la pollution du sol, de la nappe phréatique, la pollution des eaux pluviales et les eaux de mer. De manière urgente, il s'agit d'éliminer la pollution des eaux de puits qui peuvent engendrer des maladies voire des épidémies.

Des facteurs techniques : les propositions que nous faisons sont techniquement réalisables, nous proposerons un dimensionnement pour chacun d'eux.

Des considérations urbanistiques : il s'avère important que d'autres instances, notamment les services d'urbanisme de la ville, soient intégrées dans la gestion de l'assainissement. Beaucoup d'autorisation de construction sont octroyés sans que soit vérifiée, au préalable, la mise en place d'un système d'assainissement. De plus, il s'avèrerait plus judicieux de prévoir, dans les plans d'aménagements, des voies d'aménagement nécessaires à la bonne gestion de l'assainissement dans la zone. Il faut savoir que, dans la zone de notre étude, la Commune devra procéder à l'expropriations des terrains afin d'aménager des voies pour les canalisations.,

 

Des considérations géologiques et hydrographiques : en se basant notamment sur des documents du Bassin Hydraulique du Loukkos, qui cartographient précisément le sous-sol, il est possible de connaître la profondeur à laquelle se trouve une nappe phréatique et ainsi agir par conséquences (étanchéité). Car il faut noter que le réseau ou certaines fosses septiques qui n'ont pas été accompagnées d'une bonne étanchéité, risque de contaminer les nappes phréatiques qui se trouvent très proche du niveau du sol. Les fosses septiques qui ne se remplissent pas normalement ont, sans doute, un problème de fuite, ce qui provoque des infiltrations dans le sol.

1) Raccordement global au réseau d'Amendis

Nous proposons une carte sur laquelle nous avons schématisé nos propositions. La première consiste à prévoir le raccordement de l'ensemble de la zone au réseau d'assainissement d'Amendis. Celui-ci prévoit notamment de raccorder l'ensemble du réseau à un émissaire qui rejettera les déchets liquides prétraités en mer.

2) Raccordement partiel et extension de la STEP

La seconde solution nous paraît plus intéressante car les objectifs sont doubles : harmoniser la gestion de l'assainissement dans la zone et optimiser la consommation en eau des habitants de la zone. Pour cela, nous proposons de raccorder la partie est de la zone au réseau d'Amendis (raccordement partiel). La partie Ouest, quant à elle, serait raccordée à la STEP. Pour cela, une extension est nécessaire. Il faut savoir que la STEP, prévue au départ pour 20 000 habitants, est actuellement sous. Selon nos

estimations, la population concernée par les projets déposés à l'étude est de 68 076 habitants.

Les eaux usées se déversant dans la STEP pourraient alors être traitées puis récupérer pour l'arrosage ou l'irrigation. Vu la présence de nombreux espaces verts et du Golf, cette solution permettrait en fait d'économiser 80% des eaux rejetées. Les travaux d'entretien et de maintenance de la STEP ont un coût de 800 000 Dirhams par an. Un Syndic des propriétaires des complexes touristiques de la zone pourrait être créé pour le financement de ce projet ambitieux.

D'après les responsables d'Amendis, cette proposition n'intéresserait pas la société vu le coût élevé du terrain et des travaux d'extension de la Station d'épuration, ainsi que le coût de maintenance. De plus, le problème de la gestion reste posé.

Dans le cadre du schéma directeur de l'assainissement du Grand Tétouan, Amendis a déjà fait deux propositions en vue d'assainir cette zone. La première consisterait à raccorder cette zone à l'intercepteur reliant M'diq à la station de traitement. La deuxième proposition consisterait à raccorder la partie est de la zone à l'intercepteur venant de Mdiq et la partie du golf à la ville de martil puis vers l'émissaire en mer.

1) Définition des bassins versants

Il s'agit d'une zone géographique où toutes les eaux s'écoulent vers le point le plus bas et se rejoignent pour former un cours d'eau, un lac ou une nappe souterraine. Cette zone est composée de 17 bassins versants de différentes tailles.

Projection de la population

Bassins
vesant

Surface

Population

bensite H

Nombre de logement et
cilambre dilate l

Population

Zone C

Zone A

Zone
Agrico le

Zone a
Res

Zone
Boisement

Hote l

Residence

Habitant

B1

160464

110216

_

_

_

49752

66129

 

264Ch

793Appt

 

792

4758

 

B2

81554

47857

_

_

_

_

28714

 

1150Ch

344Appt

 

3450

2064

 

B3

108386

92037

_

_

_

16349

65031

 

260Ch

780Appt

 

1560

4680

 

B4

81554

12398

_

_

_

69156

7439

 

30Ch

90Appt

 

90

540

 

B5

129706

19468

_

_

_

110238

11680

 

47Ch

141Appt

 

14

846

 

B6

136292

58871

_

_

_

77421

35322

 

141Ch

424Appt

 

423

2544

 

B7

45650

45650

_

_

_

_

27390

 

109Ch

328Appt

 

327

1968

 

B8

90313

43204

_

_

_

47109

25922

 

104Ch

312Appt

 

312

1872

 

B9

43053

17219

_

_

_

25834

10331

 

41Ch

123Appt

 

123

738

 

B10

77367

53109

_

_

_

24258

31865

 

127Ch

382Appt

 

381

2292

 

B11

305788

101919

_

_

_

203869

61151

 

244Ch

733Appt

 

732

4398

 

B12

270891

189152

_

53744

_

_

113491

 

453Ch

1361Appt

1 g

1L o

1359

8166

66

B13

528603

381093

_

30222

_

_

228655

 

914Ch

2743Appt

6Log

3742

16458

36

B14

714639

670531

_

_

_

_

402318

 

1609Ch

4827Appt

 

4827

28962

 

B15

257557

211507

_

_

_

_

126904

 

507Ch

1522Appt

 

1521

9132

 

B16

2821680

404200

_

933022
648627

233054

_

242520
311633

13983

970Ch
126Ch

2910Appt
379Appt

1997
Log

3288

19734

11982

B17

3762073

566172

1201294

_

_

_

339703
180194

 

1358Ch
720Ch

4076App t
2162Appt

 

6234

37428

 

Total

160464

110216

_

_

_

49752

66129

 

264Ch

793Appt

 

792

4758

 

Densité des Zone :

Zone c : 0,60 1 Chambre H6tel 3 Appartement

Zone A : 0,15 3 Habitant 1 Chambre

Zone Agricola : 0,02 6 Habitant Log
Zone a restr uct urer : 0,60

Zone de boisement : 0

42

Demande en eau potable

Bassins vesants

Population

Consommation en eau

Hôtel

Résidence

Habitant

Hôtel m3/j/hat
0.5

Résidence
0.135m3/j/hat

Habitant

Total/m3

B1

792

4758

 

396

642

_

1434

B2

3450

2064

 

1725

278

_

3728

B3

1560

4680

 

780

632

_

2192

B4

90

540

 

45

73

_

163

B5

14

846

 

70.5

114

_

255

B6

423

2544

 

211.5

343

_

766

B7

327

1968

 

163.5

265

_

592

B8

312

1872

 

156

253

_

565

B9

123

738

 

61.5

99

_

222

B10

381

2292

 

130.5

309

_

690

B11

732

4398

 

366

594

_

1326

B12

1359

8166

66

679.5

1102

_

2470

B13

2742

16458

36

1371

2222

9

4973

B14

4827

28962

 

2413.5

3910

5

8737

B15

1521

9132

11982

760.50

1232

_

2753

B16

3288

19734

 

1644

2664

_

7569

B17

6234

37428

 

3117

5053

1617

11287

Total

28175

146580

12084

14151

19785

1631

35567

Résidence : 135l/j/hab Hôtel : 0,5m3/j/lit

CONCLUSION

Le diagnostic que nous avons effectué et présenté dans ce travail a permis de relever un nombre important de points noirs quant à la gestion de l'assainissement et à ses effets néfastes sur l'environnement. Il convient de nous interroger sur les actions qui pourraient être menées afin d'éliminer toutes les formes de pollution et contamination vu la forte pression d'urbanisation dans ce secteur. En effet, sachant que 13 projets sont en cours de construction environ 140 ha, il serait primordial qu'Amendis résolve les différents problèmes dans les plus brefs délais. Pour cela, nous sommes conscients qu'il existe des contraintes physiques car la Commune doit procéder à l'ouverture des voies d'aménagement. Des contraintes financières viennent s'ajouter à cela car des expropriations sont nécessaires en vue de faire passer des canalisations. Un budget spécifique doit être prévu par la Commune pour l'achat des terrains.

Nous pouvons le constater, Amendis ne peut régler seule la situation de l'assainissement de cette zone. D'autres partenaires sont concernés et doivent eux aussi être sensibilisés au problème de l'assainissement : la Commune et les instances d'urbanisme. A notre avis, il serait recommandé de stopper les autorisations de construction pour les projets avec fosses septiques uniquement. Quant à Amendis, elle devrait ne plus gérer au cas par cas mais plutôt gérer chaque projet dans la globalité du réseau de la zone. Mais avant tout, c'est surtout la population concernée, les habitants et propriétaires des complexes touristiques, qui doit être sensibilisée sur les conséquences de la situation actuelle. Ils doivent, en effet, comprendre que la pollution, présente autour de leur maison, se répand et pollue un bien commun, sols, eaux d'oued et de mer.

La gestion adéquate de la zone permettrait d'améliorer les conditions de vie de la population, de protéger la santé publique et l'environnement pour un développement durable.

Outils de travail

La mise au point sur fond cartographique de notre diagnostic a été conçue avec le logiciel « Autocad map » format DWG, sous la forme d'une base de données cartographique. Ce qui caractérise notre travail, c'est la possibilité pour des recherches futures d'utiliser nos cartographies et de les mettre à jour, permettant ainsi les études thématiques. Chaque thème a été inséré dans un layer spécifique qui permettra l'insertion et la mise à jour des différentes données. Nous nous inspirons de la méthodologie des travaux réalisés dans le cadre des Systèmes d' Information Géographiques (SIG) qui permettent d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement géo-référencées.

Concernant les fiches relatives aux différents projets, elles ont été conçues avec le logiciel « Power point » et insérées dans le logiciel Autocad sous le format OLE. Cette méthode permet de visualiser toutes les données relatives à chaque projet.

REFERENCES CONSULTEES

GOOGLE EARTH: www.earth.google.com

DAOUI, Mohamed, Cartographie de vulnérabilité à la contamination de l'aquifère côtier de Martil-Alila et contribution à l'élaboration de cartes de risque. Tétouan, Thèse de Doctorat, 2007.

AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS

Carte piézométrique de la zone de Cabo Négro.

SOCIETE ONA

Schéma et caractéristiques de la station de traitement de la zone.

BUREAU D'ETUDES TECHNIQUES DU LITTORAL « OBTEL » Note de calcul, 2007.

AGENCE URBAINE DE TETOUAN

Dossiers techniques d'assainissement des projets en cours de construction ou en cours d'études.

Fichier foncier (division foncière et vulgarisation)

Projets de constructions ou de groupements d'habitations situés dans la zone. Restitution à l'échelle 1/1000 de la zone de Cabo Négro, 2006.

SOCIETE AMENDIS

Caractéristiques des stations de relevage

Plan de recollement

Résultats d'analyse d'un prélèvement effectué sur deux puits de la zone de Cabo Négro, le 10 novembre 2007.

Schéma directeur d'assainissement.

Tableau de consommation en eau potable






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon