WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'église et le pouvoir politique en république démocratique du Congo (collaboration ou antagonisme).

( Télécharger le fichier original )
par Anna NTAMBUA KAYEMBE
Université de Kinshasa - licence en sciences sociales administrative et politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Etat de la question

Ce travail n'est pas un, d'autres études parlant du sujet analogue ² ont été réalisées antérieurement. Parmi elles citons : ILUNGA KABULO, dans son étude sur le rôle de l'église qui est d'enseigner au monde la vérité et de chercher le moyen de rendre plus humaines les structures vers plus de justice et de charité.

L'église elle-même nous enseigne aussi que l'idéal vers les quels tendent leurs efforts et se sont sacrifiés eux-mêmes pour l'humanité.1(*)

ILOSO SANGWA, la prolifération des sectes en République Démocratique du Congo, l'homme congolais pendant longtemps considéré comme sans culture, sans histoire, a pris conscience de son être en tant que sujet historique pour créer son propre modèle de conscience. Et la période qui s'en suivit peut être qualifiée d'efflorescence sinon d'inflation des sectes religieuses2(*).

Dans l'analyse sur les aspects du catholicisme au Congo `ex Zaïre un collectif publié à la faculté de théologie de l'université catholique de Kinshasa ; KILESHYE tout en relevant la collaboration qui existait entre l'église catholique et le pouvoir politique, indique que celle-ci était plus visible dans le domaine social plutôt que dans le domaine politique. L'église catholique a collaboré avec l'Etat principalement pour ce qui concerne l'enseignement, l'éducation, la promotion de la jeunesse et le domaine social pour le développement du Congo d'alors3(*)

Nous devons faire remarquer ici que la secte renferme ou comporte une résonance péjorative, un sens de mépris. C'est pourquoi tous les groupes religieux s'appellent et aiment être appelés et veulent être traités ainsi.

Le pluralisme religieux est donc de nos jours, un fait réel. Il apparaît être à la fois un signe de temps et une interprétation de la foi.

Ainsi, l'originalité qui incombe à notre objet d'étude se situe essentiellement dans l'approche antagonisme ou collaboration entre l'église et le pouvoir politique en République du Congo. Cette nouvelle dimension nous démarque de tous les travaux que nous avons essayé de décrire succinctement.

0.3. PROBLEMATIQUE

Peu de mots exercent actuellement de fascination que celui de la libération. On entend partout, nations, peu plus, églises, partis politiques, adultes et enfants ne cessent de créer leur haine contre l'oppression économique sociale, politique, spirituelle ; des situations maintenues dans des structures injustes par des forces oppressives.

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours cherché à se libérer de ces forces oppressives. Dans cette démarche, l'action humaine a été tantôt solitaire. Cependant, l'histoire a montré que l'action solitaire s'est plus concrétisées et a pris le dessus. En effet, l'homme est un être social et ne peut en conséquence se passer du groupe au sien duquel il vit.

Aussi, avons-nous vu plusieurs idéologies naître et se rallier au rang de révolutionnaire en apportant chacun leur idée. Chaque idéologie s'instaure avec un projet plus ou moins précis : réformer ou révolutionner l'ordre social existant. C'est ainsi qu'il existe dans toute société des zones clairement distinctes les unes des autres, chacune ayant son caractère spécifique qui l'empêche de se désintégrer ou de s'anéantir dans une autre.

Ainsi l'Etat ne sera pas l'église. Il reste Etat même s'il revêt une variété des formes. Il peut s'agir d'un Etat laïc, démocratique, monarchique, mais il ne cesse pas d'être Etat qui a comme fonction unique : le maintien de la justice et de l'ordre au sein de la société globale.

Ce sujet vaut son pesant d'or lorsque l'on sait qu'il est écrit : « Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde » ou encore : « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Les deux ordres, l'église et le pouvoir politique entretiennent des rapports et ceux-ci à certaines périodes ont été de face à face.

Pour mieux appréhender notre sujet, nous nous sommes posé la question de savoir : Quel est le rôle du pouvoir politique et de l'église ? Quelle est la nature de leur relation ? Quelle est la force de chacune en tant que force ou incompatibilité ? Ces questions nous conduisent à ses sous questions à savoir : Y-a-t-il collaboration ou antagonisme entre l'église et le pouvoir politique en République Démocratique du Congo ?

Pour répondre à ce questionnement, nous interrogeons l'histoire. En effet, en dehors d'une perspective historique et d'une certaine appréciation des dynamiques s'opérant sur le système global, il n'est pas possible de traiter de telles questions de façon satisfaisante.

* 1 ILUNGA KABULO, L'église et son rôle, SE. LUBUMBASHI. 1995. P.76

* 2 ILOSO SANGWA, la prolifération des sectes en R.D.C., Paris, Ed. Sociales, 199O, P.7

* 3 P. MEESTER. L'église de Jésus-Christ au Congo Kinshasa, SE.LUBUMBASHI.1997.p.67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein