WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoins non satisfaits en planification familiale au sein du couple en république démocratique du Congo, déterminants. analyse des données de l'eds-rdc2007

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn MANTEMPA NZINUNU
Université de Kinshasa - licence en démographie (sciences de la population et du développement) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Caractéristiques contextuelles du couple

La section 3 porte sur les caractéristiques liées au contexte de l'étude, c'est-à-dire, connaissance, attitude et pratique des méthodes contraceptives. Les variables choisies sont : la méthode contraceptive utilisée actuellement, le besoin non satisfait en PF, l'intention d'utiliser les méthodes contraceptives, l'approbation de PF par le mari et la femme et la discussion avec le partenaire sur la PF.

3.1.4.1. Méthode contraceptive utilisée actuellement

La variable « méthode contraceptive utilisée actuellement » nous a permis de connaître l'effectif des femmes en union qui n'utilisent aucune méthode contraceptive (tableau 3.14) et celles qui en utilisent. De celles qui utilisent nous savoir le type de méthodes couramment utilisé.

Tableau 3.14. La répartition des femmes en union selon la méthode contraceptive utilisée actuellement

Méthode contraceptive

utilisée actuellement

Effectif

%

n'utilise pas

3862

77,5

pilule

51

1,0

DIU

11

0,2

injections

28

0,6

condom

199

4,0

stérilisation féminine

28

0,6

abstinence périodique

583

11,7

diaphragme

172

3,5

autre

45

0,9

implant

1

0,0

condom féminine

2

0,0

gélules

3

0,1

Total

4985

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

L'utilisation de la contraception n'est pas effective chez les femmes en union de la R.D.C. En effet, des femmes qui ont répondu à la question sur la méthode contraceptive utilisée actuellement, près de 8 sur 10 ont déclaré ne pas recourir à une des méthodes contraceptives.

Par ailleurs, pour les quelques femmes qui utilisent au moins une des méthodes de contraception, 11,7% ont déclaré utiliser l'abstinence périodique (méthode traditionnelle). Toutes les autres méthodes, appelées méthodes modernes ne sont presque pas utilisées ou connues du public féminin. Car à peine 4,0% exigent le condom (masculin) et 3,5% utilisent le diaphragme comme méthode contraceptive.

Ces résultats, corrélés à plusieurs autres facteurs, montrent l'ampleur des besoins en planification familiale au sein du couple congolais.

3.1.4.2. Besoin non satisfait en planification familiale

Des 77,5% des femmes non utilisatrices de la méthode contraceptive (tableau 3.14), 67,3% ont des besoins non satisfait. Le tableau 3.15 présente les femmes qui n'ont pas de besoin en termes d'utilisation des méthodes contraceptives et celles qui en présentent. Ces besoins sont, soit de limitation ou d'espacement des naissances.

Tableau 3.15. La répartition des femmes en union selon le besoin non satisfait en planification familiale

Besoin non satisfait

Effectif

%

pas de besoin

1632

32,8

besoin d'espacement

2997

60,2

besoin de limitation

352

7,1

Total

4981

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

Les femmes en union au moment de l'enquête présentent des besoins non satisfaits en limitation qu'espacement des naissances. Ces besoins sont plus prononcés en termes d'espacement que de limitation des naissances. Le total des besoins non satisfaits est évalué à 67,3% pour les femmes en union contre 32,8% des femmes n'ayant de besoin en matière de planification familiale. Ces femmes sont soit stériles ou ménopausées. Le schéma analytique ci-dessous présente la répartition de ces besoins rapport à l'échantillon des femmes en union sous étude.

Schéma analytique des besoins non satisfaits

N'utilisent pas la contraception 77,3%

Toutes les femmes enquêtées

Non enceintes aménorrhéiques 64,2%

Enceintes aménorrhéiques 13,1%

Grossesses non souhaitées 0,7%

Grossesses non calculées 12,4%

Stériles 2,4%

Fécondes 61,8%

Besoin d'espacement

12,4%

Besoin de limitation 0,7%

Veulent enfant plus tard 47,8%

Veulent enfant bientôt 7,6%

Ne veulent plus d'enfant 6,4%

Besoin d'espacement

47,8%

Besoin de limitation 6,4%

Total Besoin non satisfait 67,3%

La formulation des besoins non satisfaits Selon Charles Westoff, inspirée du modèle de Kenya repris in Population Report de 1996, englobe toutes les femmes fécondes mariées ou en union. On suppose donc qu'elles sont sexuellement actives et n'emploient aucune méthode de contraception. Elles ne veulent plus avoir d'enfants ou veulent retarder d'au moins deux ans la prochaine naissance. On dit des femmes qui ne veulent plus avoir d'enfants qu'elles ont un besoin non satisfait de limitation des naissances. Tandis que celles qui veulent avoir d'autres enfants mais peu avant au moins deux ans ont un besoin non satisfait d'espacement des naissances. Le groupe de besoins non satisfaits englobe aussi toutes les femmes mariées enceintes, dont la grossesse n'est pas souhaitée ou n'a pas été bien calculée parce qu'elles ne pratiquent pas la contraception. De même. Les femmes qui viennent d'avoir un enfant mais ne courent pas encore le risque de tomber enceintes en raison d'une aménorrhée post partum ont un besoin non satisfaits si leur grossesse n'est pas souhaitée. Bien que l'utilisation des méthodes pose problème aux femmes en union de la République Démocratique du Congo, une question peut être posée si combien en éprouvent l'intention sur une utilisation future.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci