WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Besoins non satisfaits en planification familiale au sein du couple en république démocratique du Congo, déterminants. analyse des données de l'eds-rdc2007

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn MANTEMPA NZINUNU
Université de Kinshasa - licence en démographie (sciences de la population et du développement) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Caractéristiques liées au mari

Dans cette section nous abordons les caractéristiques liées au conjoint de la femme en union. Il s'agit de : son niveau d'instruction et son occupation actuelle.

3.2.1. Niveau d'instruction du conjoint

Le tableau 3.10. reprend le dernier niveau d'instruction atteint par les conjoints des femmes en union. C'est un élément important dans le choix de certaines options en couple. Il influence d'une ou d'une autre la pratique contraceptive par la couple. Mais la plupart de ces hommes n'ont qu'un niveau secondaire incomplet.

Tableau 3.10. Répartition des conjoints des femmes en union selon le niveau d'instruction

Niveau d'instruction

du conjoint

Effectif

%

sans éducation

476

9,9

primaire Incomplet

879

18,2

primaire complet

344

7,1

secondaire incomplet

1810

37,5

secondaire complet

790

16,4

supérieur

357

7,4

ne sait pas

170

3,5

Total

4826

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

Comparé à celui des femmes, le niveau d'instruction des conjoints est aussi faible. Sur l'ensemble, 16,4% ont un niveau secondaire complet et 7,4% le niveau supérieur. En d'autres termes, plus de 7 hommes sur 10 ont soit un niveau secondaire incomplet, soit un niveau primaire, ou alors sans éducation. Ces résultats comme ceux de leurs partenaires inquiètent. En effet, le cumul de ces deux derniers groupes donne près d'un quart de ces hommes. Or, le niveau d'instruction du conjoint est un élément déterminant dans l'attitude de ce dernier face à la planification familiale. Beaucoup d'études sur les facteurs de la pratique en Afrique subsaharienne, ont montré la place de l'instruction du conjoint dans l'option de choix à opérer par le couple d'une méthode contraceptive et qui plus discuter de PF.

3.2.2. Occupation du conjoint

La nature de l'occupation du conjoint influe d'une manière ou d'une autre sur le contrôle des naissances dans un du couple d'après la littérature existante. Le tableau 3.11. reprend quelques professions ou occupations quotidiennes des conjoints des femmes en union, dominé par en grande majorité par les agriculteurs.

Tableau 3.11. La répartition des conjoints selon l'occupation

Occupation

Effectif

%

Ne travaille pas

261

5,4

Profession non déclarée, technicien, gestionnaire

668

13,8

Employé du bureau

40

0,8

Agriculteur privé

2381

49,0

Services

454

9,3

Ouvrier

700

14,4

Non qualifié

353

7,3

Total

4857

100

Source : nous même à partir des données de l'EDS-RDC 2007

L'occupation des conjoints telle que reprise dans ce tableau ci -dessus, reste dominée par une bonne proportion des agriculteurs qui travaillent pour leurs propres comptes (49,0%). En deuxième lieu, nous avons les « ouvriers » avec une proportion de 14,4%. Les « techniciens, » représentent une proportion de 13,8%. Les autres occupations représentent au total 22,8%. Les conjoints occupés par les services représentent 9,3%, les ouvriers non expérimentés prennent 7,3%. Les sans emplois représentent 5,4% alors que les employés du bureau représentent à peine 0,8%.

De ces résultats, il ressort les conjoints des femmes enquêtées sont pour la plupart du secteur informel. En effet, 14 hommes sur 100 travaillent pour leur propre compte. Ces résultats montrent bien que la profession en R.D.C. fait défaut. Il sied de noter à priori que les hommes qui ne travaillent pas sous pression d'une autorité établie sont des agents favorisants de besoins non satisfaits en PF.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe