3.1.2. Caractéristiques
socioculturelles
3.1.2.1. Ethnie
En termes de composition ethnique, la RDC compte quelques 40
ethnies qu'on peut catégoriser en quatre groupes principaux, à
savoir les bantous (majoritaires), les nilotiques, les soudanais et les
pygmées (EDS-RDC, 2007). Le tableau 3.5. nous donne quelques ethnies de
40 connues du pays en rapport avec les femmes enquêtées.
Figure 3.3. Proportion des femmes en union
selon l'ethnie
Source : nous même à partir
des données de l'enquête EDS-RDC 2007
Les femmes en union au moment de l'enquête EDS-RDC 2007
appartiennent à 8 groupes ethniques. Dans la part que prend chaque
ethnie de la population sélectionnée, les ethnies
regroupées en : « Bas Uélé, Maniema,
Kivu » et « Kasaï, Katanga, Tanganyika »
représentent au total 57,4% de toutes les ethnies. Respectivement ces
groupes ethniques représentent 29,5 et 27,9% des femmes en union. Alors
que les ethnies : Bas Kasaï et Kwilu Kwango, Bakongo nord et sud, ne
représentent chacune que 10,7% et 10,5% de manière respective.
Les ethnies Ubangi et itimbiri (8,0%), Cuvette (7,7%), Uélé lac
Albert (4,0%), lunda (1,3%) représentent au total 21%. Les
pygmées et les autres ethnies ne représentant respectivement que
0,1 et 0,3% des femmes en union ayant déclarées leurs ethnies.
3.1.2.2. Niveau d'instruction
La fréquentation d'une institution scolaire ou
universitaire, d'après la littérature, est d'une importance
capitale pour expliquer l'adhésion d'un groupe d'individus à la
pratique contraceptive. Le tableau 3.3. reprend la répartition de ces
femmes en union selon leur dernier niveau d'éducation atteint.
Tableau 3.3. La répartition des femmes en union
selon le niveau d'instruction
Niveau d'instruction de la femme
|
Effectif
|
%
|
sans éducation
|
1152
|
23,1
|
primaire Incomplète
|
1735
|
34,8
|
primaire complète
|
401
|
8,0
|
secondaire incomplète
|
1377
|
27,6
|
secondaire complète
|
259
|
5,2
|
supérieur
|
61
|
1,2
|
Total
|
4985
|
100
|
Source : nous même à partir
des données de l'EDS-RDC 2007
Le niveau d'instruction des femmes en union est faible. Sur
l'ensemble, seulement 5,2% ont un niveau secondaire complet et 1,2% le niveau
supérieur. Autrement, plus de 9 femmes sur 10 ont soit un niveau
secondaire incomplet soit un niveau primaire, ou alors sans éducation.
Ces résultats sont d'autant plus inquiétants en
considérant la proportion des femmes sans instruction ou avec le niveau
primaire incomplet. En effet, le cumul de ces deux groupes donne près de
6 femmes en union sur 100. Or, plusieurs études sociologiques ont
prouvé que les personnes, qui n'ont pas achevé le primaire et
particulièrement celles ayant atteint au plus le niveau primaire, se
comporte comme les « sans éducation ».
Par ailleurs, la compréhension de l'importance de la
PF, particulièrement dans l'usage des méthodes exige un certain
niveau d'instruction. Ainsi, de ces résultats, il apparaît
à priori que le niveau d'instruction des femmes majoritairement faible,
peut s'avérer un handicap à l'usage de la PF.
3.1.2.3. Religion
La religion en République Démocratique du Congo
est l'un des facteurs importants dans l'analyse des phénomènes
démographiques. Le contexte socio-réligieux est marqué par
la cohabitation de plusieurs confessions religieuses. Trois ensembles
confessionnels dominent la vie religieuse : le catholicisme, le
protestantisme et les églises chrétiennes. Le tableau 3.7.
répartit les femmes en union selon la religion de leurs croyances.
Tableau 3.4. Répartition des femmes en union
selon la religion
Religion
|
Effectif
|
%
|
Catholique
|
1357
|
27,2
|
Protestante
|
1606
|
32,2
|
Salutiste
|
13
|
0,3
|
Kimbanguiste
|
186
|
3,7
|
Autre chrétienne
|
1635
|
32,8
|
Musulmane
|
97
|
1,9
|
Animiste
|
36
|
0,7
|
sans religion
|
45
|
0,9
|
Autre
|
7
|
0,1
|
Total
|
4982
|
100
|
Source : nous même à partir
des données de l'EDS-RDC 2007
Les données sur la religion montrent que les femmes en
union sont en majorité chrétiennes. Ces dernières
représentent au total 96,3% de toutes les femmes en union. Les autres
églises chrétiennes, non déterminées par
l'enquête, est une catégorie constituée certes des adeptes
des églises de réveil, lesquelles sont aujourd'hui en forte
croissance sur toute l'étendue du territoire national (32,8%). Les
femmes de religion protestante et catholique viennent respectivement en seconde
et troisième position avec 32,2% et 27,2%. Les autres religions
comptent moins de 5% des adeptes parmi les femmes en union.
La position des leaders de confessions face à la
pratique au sein du couple nous paraît très utile, dans la mesure
où certains croyants sans esprit critique, se livrent et se laissent
emporter par ce que déclarent leurs leaders (représentants).
Une étude pour connaître les conséquences
des prises de positions des représentants des confessions religieuses
sur la pratique contraceptive dans la vie des adeptes, paraît très
intéressante.
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