WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1.2. OLENGA NKOY79(*)

Le choix de Joseph Olenga Nkoy comme directeur de la campagne de Jean Pierre Bemba était dicté par sa position d'un des leaders politiques congolais le mieux connu. En effet, Olenga nkoy est un homme qui a marqué l'histoire politique de l'opposition en RDC. Son parcours politique fait de lui un homme qui a participé à toutes les négociations que la RDC a connues depuis la démocratisation du pays en 1990. De sa carrière professionnel, Olenga Nkoy a été successivement co-fondateur de l'Union sacrée de l'opposition radicale (USOR) en début de la transition et membre de son bureau permanent. Il est également fondateur des Forces Novatrices pour l'Union et la Solidarité, le FONUS. Son parti a fondé sa doctrine sur le solidarisme intégral des droits de l'homme pour la mise en place d'un nouvel ordre social, politique, économique et culturel an Congo.

Il a longtemps été dans presque toutes les délégations de l'opposition congolaise dans presque toutes les rencontres. Ainsi, il a été chef de la toute première délégation politique pour des négociations avec le pouvoir en place en 1991. Il fut également membre de la délégation de l'opposition politique aux négociations politiques du palais de marbre I et II sous la médiation de l'actuel président Sénégalais Abdoulaye Wade. Président du groupe parlementaire de l'opposition après le départ de Kibasa Maliba jusqu'à la prise du pouvoir de l'Afdl en 1997.

Olenga Nkoy a été pendant un moment président de l'opposition congolaise et porte étendard de la nouvelle génération politique avant d'être membre du comité de suivi du pacte républicain de Gaborone. Haut représentant de la composante opposition politique à la commission de suivi de l'accord global et inclusif de Sun City, Olenga Nkoy est très remarquable pour son courage politique. Il a marqué le pays par ses interventions musclées pour enterrer la dictature et instaurer un Etat de droit. Il a été ministre au sein du gouvernement d'Union nationale issue des accords de Sun City. Olenga Nkoy a été arrêté 46 fois par les régimes qui se sont succédés en RDC pour ses prises de position politique sévères.

Signalons enfin que Olenga nkoy est originaire du Sankuru dans le kasaï oriental. Très versé dans l'opposition dans la deuxième république, Olenga nkoy était à cet effet, très éloigné du pouvoir mobutiste. Cependant le MLC avec Jean Pierre Bemba a repris un nombre important des mobutiste dans ses rangs. On peut citer Alexis Tambwe Mwamba, José Endundo, Lunda Bululu, Omer Egwake...

Le choix d'Olenga Nkoy comme directeur de la campagne de Jean Pierre Bemba était certes dicté par sa position politique dans le pays eu égard à son passé quasi omni présent dans toutes les négociations politiques que le pays ait connu dans le chemin de sa démocratisation. L'UN aurait également fait confiance au leader du Fonus pour son dynamisme dans le rassemblement de la masse. Olenga Nkoy apparaissait ainsi comme un homme politique capable de faire adhérer un nombre important d'électeur à la cause de Jean Pierre Bemba.
Son choix était également dicté par la stratégie de monter un contre poids important face à la partie adverse qui avait également misé sur un nombre important des leaders de sa tribu.

En effet, le Kasaï était un terrain qui apparaissait neutre dans la lutte entre Joseph kabila et Jean Pierre Bemba d'autan plus que les deux candidats cherchaient à gagner des voix sur une terre vouée à la cause du leader de l'opposition Etienne Tshisekedi, dont le refus de participer au processus rendait l'espace très convoité. Il fallait ainsi chercher à diviser le terrain dans une sorte de segmentation tribale. Ainsi, Olenga Nkoy était un contre poids majeur face aux autres leaders du Sankuru plébiscité par l'adversaire à savoir, Lutundula, She Okitundu, Omatuku, Charles Okoto, Lambert Mende tous de l'AMP. L'enjeu était tel que réussir à gagner la majorité des voix dans le Sankuru donnerait un avantage considérable au candidat. Et Jean Pierre Bemba était convaincus que l'électorat Ntetela était important dans le kasaï et qu'il y avait des poids lourds originaires du coin qui était à la solde de son adversaire.

Pourtant, le choix de Joseph Olenga Nkoy n'était pas totalement gagné. Il a un style langagier quasi belliqueux alors que la période électoral se veut être une période de « drague » où le candidat doit en principe user des astuces pour s'attirer des voix. On serait tenté de soutenir que son style « parler » en contradiction avec une certaine vision puriste de la langue française. Du point de vue transactionnel, son style de communication reproduisant son « moi personnel de nature narcissique » l'amène souvent à communiquer de façon « hégémonique » et peu consensuel.

En plus son récent passage au gouvernement d'Union Nationale dont il l'a quitté d'une manière peu honorable ne militait pas en faveur de sa bonne image.

* 79 Agbumana Motingia, D., Dictionnaire Biographique des cadres. De l'Etat indépendant du Congo, Congo-Belge, Congo indépendant. Edition 2008. pp 672-673.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore