WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude analytique de la gestion des finances et des approvisionnements de la société internationale d'électricité des pays des grands lacs

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim KENDA LAYA
Université catholique du CEPROMAD en république démocratique du Congo - licence en management. option: gestion financière et comptable 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 NOTIONS DES FINANCES

La finance est l'un des piliers du management et la monnaie est citée parmi les ressources de base du management.

Pour faire fonctionner un système, il faut qu'i y ait les capitaux pour le personnel, pour les besoins, pour les stocks, pour la production, pour le fonctionnement, etc.

Les quatre piliers du management :

1) L e marketing ;

2) Les hommes ;

3) La finance ;

4) La production méthodique, planifiée et contrôlée5(*).

1.2.1. DEFINITIONS

* LE BILAN

Bilan est un mot qui provient de la langue italienne « bilancio ». Bilancio signifie balance.

Le bilan est un tableau qui donne la situation d'un système ou d'affaire à un moment déterminé de sa vie.

C'est un tableau qui se présente parfois sous forme de T subdivisé de deux parties.

La partie de gauche porte le nom de l'Actif et celle de droit Passif.

Ces parties peuvent également être superposées dans un document.

Le bilan montre la situation de l'affaire à tout moment. Il indique les résultats de la gestion, bons ou mauvais6(*).

Pour entreprendre un management qui soit efficace, il est nécessaire de pouvoir l'évaluer.

Pour ce faire, l'entreprise dispose d'outils précis :

-En comptabilité : (le compte de pertes et profits ainsi que le bilan permettront de constater clairement la situation financière de l'entreprise).

-Le calcul économique (les prix de revient devront être établis pour tous les produits, de même certaines méthodes de calcul telle que le « calcul de la rentabilité du capital investi » seront des terrains précieux de la santé de l'entreprise7(*).

Classiquement, le bilan est une photocopie à la fin d'un exercice de la situation du patrimoine de l'entreprise8(*).

1.2.2. L'UTILITE PRIMORDIALE DES FINANCES

Toutes les activités tournent à l'aide des finances. En tous les cas, la grande majorité des ressources financières arrangent beaucoup de problèmes dans les organisations.

Pour monter une affaire, qu'elle soit grande ou petite, les promoteurs doivent recourir aux finances, pour son démarrage et durant la vie de cette affaire les finances doivent toujours intervenir pour qu'elle puisse survivre.

Les finances sont des ressources de base qui attirent l'attention particulière de managers par conséquent ils sont obligés d'appliquer un gestion financière transparente au sein des systèmes en tenant compte des facteurs influençant l'environnement.

La gestion financière stratégique est la clé de réussite dans les affaires et la gestion de la trésorerie est une partie importante qui consiste à exercer la gestion financière dans un système.

La gestion de trésorerie est une des composantes essentielles de la gestion financière de l'entreprise9(*).

« Il faut une habile gestion financière pour se procurer des capitaux, pour tirer le meilleur parti possible des disponibilités, pour éviter les engagements téméraires.

Beaucoup d'entreprises qui auraient pu être prospères meurent de la maladie du manque d'argent. Aucune reforme, aucune amélioration n'est possible sans disponibilités ou sans crédit.

Une condition essentielle du succès est d'avoir constamment sous les yeux la situation financière de l'entreprise 10(*)».

* 5 MAX MOREAU, Le management pratique de l'entreprise, 2ème édition, Economique 48, rue Hericart 78015, Paris, page 61.

* 6 RALPH B. TOWER, Manuel de gestion financière, collection : techniques américaines, centre régional d'éditions techniques, page 2.

* 7 C. COLOMBEL, Cours de management et marketing, Educatel, P.B./11.

* 8 JEAN-PIERRE ET MICHEL TIROUFLET (PREFACE DE PATRICK MESSERLIN, professeur à l'Université de Lille), Eléments d'économie politique, Armand colin, éditeur, Paris, 1983, page 24.

* 9 ROBERT OBERT, Les prévisions dans l'entreprise, plans de financement, budgets et trésorerie, édition Dunod, Paris 1991, page 153.

* 10 HENRI FAYOL, administration industrielle et générale, Dunod, Paris 1966, page 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault