WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude analytique de la gestion des finances et des approvisionnements de la société internationale d'électricité des pays des grands lacs

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim KENDA LAYA
Université catholique du CEPROMAD en république démocratique du Congo - licence en management. option: gestion financière et comptable 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES

1.0. INTRODUCTION

Dans un premier temps, nous allons présenter la SINELAC quant à son organisation.

Cette présentation sera suivie de celle des états financiers de la SINELAC et d'une généralité sur les notions de finances.

1.1. LA SINELAC

1.1.1. HISTORIQUE

La SINELAC était créée par la volonté des pays membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (C.E.P.G.L..).

Le but de sa création est de consolider le développement économique des trois pays membres, à savoir :

-La République du Burundi ;

-La République Rwandaise et

-La République du Zaïre.

Le 8 février 1982, le Comité de Gestion de l'organisation de la C.E.P.G.L. avait donné le mandat à l'Energie des Pays des Grands Lacs (E.G.L.) de superviser le projet RUZIZI II jusqu'à sa réalisation pour le compte des trois Etats dans l'intérêt de la communauté.

Sa réalisation avait fait l'objet de conventions de financement entre les trois Etats contractants et divers organismes financiers (bailleurs de fonds).

La SINELAC est un établissement de droit international public à forme de société commerciale, assurant un service public et possédant un patrimoine propre.

Elle a pour objet de construire et d'exploiter la centrale hydroélectrique de la RUZIZI II.

Son siège social est établi à Bukavu, en République du Zaïre.

Son capital social est représenté par des parts sociales nominatives souscrit par fractions égales par les trois Etats contractants, fixés en Droits de Tirage Spéciaux (D.T.S.) à 12.000.000. de DTS, dont les 300 parts sociales d'une valeur nominale unitaire de 40.000 DTS sont réparties de la manière suivante :

-100 parts pour le Burundi, soit 4.000.000.DTS

-100 parts pour le Rwanda, soit 4.000.000 DTS

-100 parts pour le Zaïre, soit 4.000.000 DTS

Elle est constituée pour une durée de cinquante ans renouvelables pour les durées égales par tacite reconduction.

Elle possède trois centres d'activités, il s'agit :

1) du siège de la société qui se trouve à Bukavu, dans la Région du Sud-Kivu en République du Zaïre ;

2) de la Centrale hydroélectrique RUZIZI II située en aval de la Centrale hydroélectrique de la société National d'Electricité de la République du Zaïre (S.N.E.L.). Elle se trouve entre les biais de Kiandja et Kitimba dans la Zone de Kabare, Région du Sud-Kivu en République du Zaïre. Cette centrale comprend 2 groupes de 14,6 MW ? la mise de ces groupes avait eu lieu en juin 1989. La puissance totale, après l'installation d'un troisième groupe sera de 44 MW (3 x 14,6) ;

3) du poste d'interconnexion et de distribution (POSTE DE MURURU II) placé à Mururu dans la préfecture de Cyangugu en République Rwandaise.

Le poste de Mururu II injecte l'énergie électrique produite par la Centrale hydroélectrique de la SINELAC dans les trois réseaux nationaux sur une tension de 110 KV pour le Burundi et le Rwanda et 70 KV pour le Zaïre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote