WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'appropriation de l'assainissement écologique dans la commune de Sèmè-Podji: cas des ouvrages ecosan

( Télécharger le fichier original )
par Amedée etThierno CHABI et BOHOUN
Université d'Abomey-Calavi, Bénin - licence professionnelle 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.7.2. Discussions des résultats

Sur le plan économique, les latrines écologiques sont de nouveaux modèles auxquels les populations s'accommodent de plus en plus. Elles sont d'une technologie simple accessible à tout le monde et très facilement réalisable. Ce sont des latrines peu coûteuses. Elles dispensent le bénéficiaire des charges financières de la vidange.

Au plan sanitaire L'assainissement écologique est aussi une solution contre l'accroissement des maladies d'origine hydrofécale. Certains bénéficiaires ont déjà reconnu qu'avec l'observation des règles d'hygiène qui a commencé avec l'utilisation des latrines ECOSAN, les maladies gastro-intestinales telles que les diarrhées, les maux de ventre,... ont considérablement diminué. Ils ont aussi remarqué une nette diminution des mouches.

Sur le plan agronomique, les latrines ECOSAN ont le privilège d'offrir des produits pour fertiliser les sols. Les fèces sont riches en phosphore (0,97%) et en carbone organique (11,2%). L'urine quant à elle est riche en azote (7 ,3 g /L). Au Bénin l'essai d'urine hygiénisée a donné une grande rentabilité sur la production de la grande morelle (KPANGON, 2009)

Sur le plan politique et social, la promotion des latrines ECOSAN répond aux objectifs de réduction de la pauvreté et à l'atteinte du point 7 « Assurer un environnement durable » des Objectifs du Millénaire pour le Développement tels que fixés avant 2015. La lutte contre la pauvreté ou l'atteinte du développement durable de nos pays doit passer par la conjugaison des efforts car nous sommes conscients que l'amélioration de l'assainissement seul ne peut faire le développement mais elle contribue largement au développement. Adoptées à une grande échelle, ces latrines résolvent bien une partie du récurrent problème de la gestion des excréta, des eaux usées et des déchets en général. Elles dispensent par exemple de la construction des bassins de lagunage, permettant à la commune de disposer de ses fonds pour d'autres projets de développement.

Sur le plan socioculturel, l'utilisation des excréta pour l'agriculture a été acceptée et pratiquée sans difficulté apparente avec quelques différences au niveau de certains bénéficiaires qui n'ont pas encore cerné les liens fondés de l'approche ECOSAN. Grâce à l'introduction des latrines ECOSAN, des changements de comportements par rapport aux mauvaises pratiques de la gestion des excréta sont manifestement visibles. Le constat laisse paraître un réel changement dans les habitudes en matière de pratiques d'hygiène et d'assainissement.

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Les problèmes de l'environnement dans la plupart des cas nécessitent beaucoup de moyens pour leur résolution. La présente étude nous a permis de mettre en évidence un acteur potentiel dans la promotion de la construction des ouvrages d'assainissement écologique et des comportements favorables à la santé et à l'environnement. Depuis les indépendances, nos pays africains s'efforcent à résoudre les problèmes de la gestion des eaux usées et des excréta. C'est salutaire pour un pays comme le Bénin d'inclure l'assainissement écologique dans son programme de développement durable. La résolution des problèmes d'assainissement et des excréta en particulier fait donc partie intégrante de la lutte contre la pauvreté. Le développement durable devrait s'accommoder avec l'amélioration permanente du cadre de vie. Par ailleurs, les excréta sont d'une importance capitale. De plus, ils contribuent à la fertilisation des sols et par conséquent à l'amélioration des revenus.

Les latrines ECOSAN sont moins chères et sont d'une technologie simple. L'expérience menée par le CREPA-BENIN est très concluante car les populations se sont très vite accommodées à ce nouveau mode de gestion des excréta et y trouvent assez d'avantages. La commune de Sèmè-Podji accompagne fortement l'initiative et participe à son financement. Il est donc souhaitable que dans les programmes de réalisation des infrastructures, CREPA-BENIN intègre davantage des installations d'assainissement dans les établissements scolaires car l'assainissement et l'eau constituent deux composantes clés du développement durable. Fort de cette situation, quelques suggestions méritent d'être évoquées pour mieux restructurer l'innovation ECOSAN.

Au niveau Technologique, il faut :

- Augmenter les dimensions de la cabine afin de permettre aux personnes, surtout celles qui sont obèses de se sentir à l'aise.

- Que CREPA-BENIN s'intéresse plus aussi aux institutions telles que: les écoles, les centres de santé, les lieux publics...etc, car le constat est alarmant dans ladite commune où les latrines ECOSAN du type familial réalisées sont largement supérieures à celles du type institutionnel.

Au niveau de l'hygiène et de la santé :

La vidange des matières fécales après un stockage d'un an est recommandée. Mais les matières fécales doivent être emmenées en compostage car, à ce stade elles ne sont pas encore exemptes de tout germe pathogène. Le compostage ou le co-compostage doit durer trois mois.

Au niveau des pouvoirs publics

L'Etat doit intégrer dans sa politique la promotion de l'assainissement écologique.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. ALE, G. et DEGBEVI, X. : Rapport de l'évaluation des besoins et leurs coûts pour l'atteinte des OMD dans le secteur de l'eau et de l'assainissement au Bénin, août 2007.

2. COULIBALY, P., OUEDRAOGO , H. et TANDIA C. (1994) Assainissement stratégique du village de Roumtanga : des latrines à la demande de la population. In : Info CREPA N° 6, 1994

3. CREPA-BENIN. (2003). Assainissement écologique au Bénin ECOSAN

4. CREPA-BENIN. (2004). Construction des latrines VIP à fosse unique non maçonnée à double cabine. CREPA-BENIN, Cotonou

5. CREPA-SIEGE. (2005). Rapport d'étude sur le gain socioéconomique de l'investissement dans l'assainissement au Bénin, 59p.

6. CREPA-BENIN. (2006). Assainissement écologique en Afrique de l'ouest et du centre pour une contribution efficace à l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Pays concernés : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Document de projet, 51p.

7. CREPA-BENIN.(2006).Fiche technique des ouvrages d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement (AEPA) 3ième édition. CREPA-BENIN

8. CREPA-BENIN. (2007). Projet d'amélioration de l'approvisionnement en eau potable de l'hygiène et de l'assainissement de base dans la commune de Sèmè-Podji, 27p.

9. CREPA-BENIN. (2008).Rapport général sur l'atelier de validation des documents de l'étude portant diagnostic des systèmes de gestion des excréta dans les zones hydrogéologiques difficiles, le protocole de recherche-action et les TDR de recherche, 80p.

10. CREPA-BENIN. (2009). Rapport d'étude sur le gain socioéconomique de l'investissement dans l'assainissement au Bénin, 59p.

11. DCAM-BETHESDA. (2004). Etude diagnostique sur l'état de salubrité de l'arrondissement de Sainte Rita/ Cotonou, 24p.

12. DESCONNETS S. (1997). Gestion durable des excréta et eaux usées en zone péri-urbaine et rurale. Techniques et stratégies mises en oeuvre Afrique de l'Ouest. Série mémento de l'environnement, CREPA, Cotonou ,114p.

13. Direction de l'Hygiène et de l'Assainissement de Base / Ministère de la Santé : Rapport de présentation du Budget Programme par Objectif de la DHAB.

14. DOCUMENT WASH. (2004) Eau Assainissement et l'Hygiène, 10p.

15. ESREY, A., GOUGH, J.et al. (2001). Assainissement écologique. ASDI, 93p.

16. HARTEMANN, P. (2001). Approvisionnement en eau et assainissement en milieu tropical. Med.Trop, p210-213.

17. Info CREPA N° 21. (1998).Hygiène et concept socioculturels au Burkina-Faso. Burkina-Faso, 22p.

18. Info CREPA N° 43. (2004). Assainissement Ecologique : amélioration des sols en perspective et revue à mi-parcours du programme de recherche régional. CREPA-Bénin, 30p.

19. Info CREPA N° 44. (2004). Assainissement liquide en milieu urbain et péri urbain en Afrique de l'Ouest : situation et perspectives. CREPA-BENIN, 30p.

20. Info CREPA N° 6. (1994). Assainissement stratégique du village de Roumtenga. Burkina-Faso, 23 p.

21. KESSOU, A. (2000). Contribution à l'étude d'impact des ouvrages d'assainissement de base sur la qualité de la nappe phréatique : cas des latrines puisards et fosses septiques dans la ville de Cotonou. Mémoire DEA en Gestion de l'environnement. FLASH/UNB, Abomey-Calavi, Bénin, 113p.

22. KPANGON, S. (2009). Etude de la rentabilité financière de l'utilisation de l'urine hygiénisée dans la production maraichère : cas de la grande morelle, mémoire du diplôme d'étude approfondie (DEA), FSA, UAC Bénin, 93p.

23. LANGERGRABER, G., MUELLEGGER, E. (2005). Ecological Sanitation - a way to solve global sanitation problems? Environment International, 31(3), 433 - 444.

24. Ministère de la santé  Programme National d'Hygiène et d'Assainissement de Base. (2003), 86p.

25. Ministère de la santé, DHAB, Programme National d'Hygiène et d'assainissement de base (PNHAB), Octobre 2003, p98

26. OMS. (1997). La gestion du fonctionnement et de la maintenance pour l'eau et l'assainissement.

27. SAVINA, A., MATHYS, A. (1994). L'alimentation en eau en milieu urbain dans les quartiers peu défavorisés : une question de partage. Programme Alimentaire en Eau et Assainissement, Afrique de l'Ouest, Abidjan.

28. TANDIA C.T. et COMPAORE J. (1996). « Financement de l'assainissement en milieu rural : l'expérience du CREPA à Roumtenga, Burkina Faso ». In Info CREPA N°1. Pp225-230.

29. UNICEF. (1998). Comment susciter un meilleur comportement en matière d'hygiène : importance des mécanismes de changement en santé publique. La Haye, 47p.

30. UNICEF. (2005). Eau, assainissement et environnement. Rapport année 2005.

31. VINNERÅS, B. et JÖNSSON. H. (2005). Fate of faecal pathogens and indicator bacteria in urea treatment. Paper with oral presentation at the 3rd International Conference on Ecological Sanitation, May 23-26, Durban, South Africa, pp 1-6.

INTERNET

32. www.un.org: Aspect sociaux du développement durable au Bénin(consulté le 20/07/09)

33. www. Info forhealth.org : OMD pour l'eau et l'assainissement en Afrique de l'Ouest : des pas à raffermir. (consulté le 20/08/09)

34. http:/ / mdgs.un.org/unsd / Ressources / static/ progress 2006/ MDGR report 2006.pdf (consulté le 20/06/09)

35. www. un.org (1992) : profil du Bénin application d'action21 : examen des progrès accomplis depuis la conférence des nations unies sur l'environnement et le développement. (consulté le 20/08/09)

36. www. Memoireonline : Valorisation agronomique excréta humain _ production_aubergine_ Solanum_ melongena. (consulté le 20/07/09)

38. http://peres-blancs.Cef.fr/lesder.htm (consulté le 20/08/09)

Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement à Faible Coût

(CREPA-BENIN)

Etude AEPHPA: Mise en place d'un outil de veille spatio-temporel

Fiche ECOSAN

Fiche N°/____/ Date d'enquête /___/___/___/ Enquêteur:/________________________________/

I- Renseignements généraux

 

Réponse

Département

Ouémé

Commune

Sèmè-Kpodji

Arrondissement

 

Village

 

II Caractéristique de l'infrastructure

1- Caractéristique générale de l'ouvrage

Caractéristique

Réponse

Coordonnées géographiques de l'ouvrage (UTM)

X = Y =

Structure ayant réalisé l'infrastructure

 

Source de financement (Bailleur)

Mairie communautés PTF (préciser) ----------------

-------------------------------------------------------------------------------------------

Gouvernement béninois (préciser) ---------------------------------------------

Date de mise en service

 

Entreprise ayant exécuté l'ouvrage

 

2- Caractéristiques techniques et gestion de l'ouvrage

Questions

Réponses

Type d'ouvrage ECOSAN

Institutionnel Familial

Bénéficiaire

Ecole maternelle

Ecole Primaire Publique

Collège d'Enseignement Général

Centre de Santé/Dispensaire

Structure administrative/Etatique (police, gendarmerie, etc.)

Ménage

Autre ________________________________________/

Utilisateurs

Ecolier, Elève, Personnel de service,

Membre du ménage Tout usager

Autres _____________________________________/

Mode de gestion

1= Familial 2= comité de santé scolaire

_____________________________________________/

Nombre de cabine

1 2 3

plus de 3

Nombre de fosse/Cabine

1

2

Plus de 2

Nature de la Superstructure

En banco, En dur, en claie

Existence de plaque chauffante

Oui Non

Si non combien de fosse en manque

1, 2, 3, > 3

Existence d'un récipient de cendre

Oui Non

Existence d'un bidon d'urine avec entonnoir dont l'orifice est bouché

Oui Non

Utilisation de la cendre après défécation

Oui Non

Dégagement d'odeur

Oui Non

Etat du plancher

Propre Sale

Etat de la toiture

Bon état Mauvais état

Niveau de fréquentation de l'ouvrage

Faible Elevé Moyen

Entretien de l'ouvrage

Oui Non

Fréquence d'entretien

Journalière Hebdomadaire

Quinzaine Mensuelle

Autres ______________________________________/

Qui assure l'entretien

Comité de gestion, garçons, filles

Autre

Gestion faite des excréta (Urine et fèces)

Jeté Réutilisé au champ Vendu à d'autres personnes

Autres ________________________________________/

Etat de l'ouvrage

Non fonctionnel Fonctionnel

Si non fonctionnel, pourquoi _____________________/

______________________________________________/

______________________________________________/

Perception des bénéficiaires par rapport aux ouvrages ECOSAN

Bon Mauvais Approche mauvaise

Si bon, Pourquoi __________________________________/

________________________________________________/

________________________________________________/

________________________________________________/

Si mauvais, Pourquoi ______________________________/ ________________________________________________/

________________________________________________/

________________________________________________/

________________________________________________/

Autres___________________________________________/

________________________________________________/

________________________________________________/

________________________________________________/

Annexe 2 :

Tableau 2 : Répartition spatiale de la population de la commune de Sèmè-Podji par sexe et par tranche d'âge

N

Arrondissements

Nombre de villages/

quartier de ville

Effectif de la population

Ménages

M

F

T

Nombre

Taille

1

Agblangandan

09

15246

15470

30716

5963

5,2

2

Aholouyèmè

05

4360

4484

8844

2058

4,3

3

Djèrègbé

05

5067

5460

10527

2202

4,8

4

Ekpè

06

16986

17931

34917

7653

4,6

5

Tohouè

09

8274

9378

17652

4022

4,4

6

Sèmé-Podji

04

5995

6587

12582

2722

4,6

TOTAL

_

38

55928

59310

115238

24620

4,7

Sources : INSAE (RGPH 2002)

Annexe 3 :

Figure 1 : Carte Administrative de la Commune de Sèmè-Podji

SOURCE : IGN 2006

Annexe 4 : Coordonnées GPS des Ouvrages de type ECOSAN

Arrondissement

type d'ECOSAN

Code GPS

X

Y

AGBLANGANDAN

institutionnel

183

445470

704616

AGBLANGANDAN

familial

195

444460

704529

AGBLANGANDAN

familial

199

442996

704770

AGBLANGANDAN

familial

241

444088

707933

AHOLOUYEME

familial

101

464553

706019

AHOLOUYEME

familial

87

454789

711320

AHOLOUYEME

familial

86

467386

710290

AHOLOUYEME

Familial

161

449926

709807

AHOLOUYEME

Familial

84

467304

710371

AHOLOUYEME

Familial

85

467303

710333

AHOLOUYEME

Familial

97

462495

710624

AHOLOUYEME

Familial

105

454161

710995

AHOLOUYEME

Familial

149

451768

710523

AHOLOUYEME

Familial

160

449951

709784

AHOLOUYEME

Familial

83

454565

711394

AHOLOUYEME

institutionnel

107

454319

711105

AHOLOUYEME

Familial

108

454046

710393

AHOLOUYEME

Familial

109

453793

710520

AHOLOUYEME

Familial

143

451874

710805

AHOLOUYEME

Familial

100

454515

711629

AHOLOUYEME

Familial

96

454715

711534

AHOLOUYEME

Familial

147

451860

710574

AHOLOUYEME

Familial

122

455139

711203

AHOLOUYEME

Familial

88

464995

710927

AHOLOUYEME

Familial

103

454558

710780

AHOLOUYEME

Familial

104

454282

710799

DJEREGBE

institutionnel

89

455151

711171

DJEREGBE

Familial

106

458266,0158

710909,0597

DJEREGBE

Familial

76

457506,9146

710477,0742

DJEREGBE

Familial

91

458059,1505

711293,6456

DJEREGBE

Familial

22

456256,8878

710657,9799

DJEREGBE

Familial

31

459331,8346

712228,1806

DJEREGBE

Familial

74

463217

710867

DJEREGBE

Familial

75

457791,069

710622,5032

DJEREGBE

Familial

83

457627,7223

710979,844

DJEREGBE

Familial

19

456942,0975

710812,0182

DJEREGBE

Familial

20

455133

706421

DJEREGBE

Familial

21

457109,141

710811,2247

DJEREGBE

Familial

23

455805,3713

710883,8261

DJEREGBE

Familial

92

458107,8421

711446,608

DJEREGBE

Familial

112

458600,8456

710658,9678

DJEREGBE

Familial

128

458915,5665

710371,9968

EKPE

Familial

198

452300,0435

706290,3565

EKPE

institutionnel

227

448252,6708

706420,9369

EKPE

Familial

225

449237,6148

706475,2475

EKPE

Familial

172

445009,0673

708212,488

EKPE

Familial

173

445602,4903

708051,383

EKPE

Familial

178

445467,6566

707771,1969

EKPE

Familial

180

445148,4458

707688,0813

EKPE

Familial

181

445231,0394

707488,0778

EKPE

Familial

182

444908,4797

707491,2627

EKPE

Familial

183

444923,4039

707405,7316

EKPE

Familial

186

446494,3028

707723,7509

EKPE

Familial

187

446416,2714

707516,785

EKPE

Familial

188

446383,7862

707511,5524

EKPE

Familial

189

446335,2874

707521,3651

EKPE

Familial

190

446599,5566

707328,5773

EKPE

Familial

191

446651,2759

707677,9869

EKPE

Familial

193

446618,679

707800,8847

EKPE

Familial

194

447397,8197

707414,2946

EKPE

Familial

195

451753,5995

706031,5378

EKPE

Familial

197

452690,5529

706296,9432

EKPE

Familial

199

452347,7778

706572,7242

EKPE

institutionnel

201

452880,0989

706263,6231

EKPE

Familial

204

454040,4334

706865,8585

EKPE

Familial

205

451877,9657

706485,5375

EKPE

Familial

208

451024,6817

707018,9832

EKPE

Familial

210

451596,5661

706167,7135

EKPE

Familial

212

451217,6675

705096,8004

EKPE

Familial

214

452615,6214

704395,1362

EKPE

Familial

215

452611,6282

704543,4215

EKPE

Familial

216

450572,7706

706526,8974

EKPE

Familial

220

449344,4576

706829,6589

EKPE

Familial

222

449223,873

706761,866

EKPE

Familial

223

448786,4716

706920,8637

EKPE

Familial

224

447908,1477

707508,0223

EKPE

Familial

226

449218,2492

706431,9191

EKPE

Familial

231

447565,4167

704931,8631

EKPE

Familial

232

449180,1871

705984,842

EKPE

Familial

234

448978,9277

706911,6469

EKPE

Familial

235

448976,6444

706908,3778

EKPE

Familial

239

449847,7902

706495,3701

EKPE

Familial

240

449849,9246

706497,8422

EKPE

Familial

243

449998,8299

706198,8091

EKPE

Familial

247

450610,0626

706442,2677

EKPE

Familial

248

452976,8447

706463,5942

EKPE

Familial

249

452940,4385

706480,0626

EKPE

Familial

179

445433,9394

707844,2175

EKPE

Familial

185

446453,8252

707717,1175

EKPE

Familial

196

453025,9538

706652,5136

EKPE

Familial

209

451570,7339

706246,8197

EKPE

Familial

217

450245,7288

706624,1146

EKPE

Familial

219

450057,8481

706460,7344

EKPE

Familial

233

449387,3936

706224,2379

EKPE

Familial

236

448977,646

706907,9414

EKPE

Familial

244

449995,609

706194,578

EKPE

Familial

245

449849,0156

706097,4419

EKPE

Familial

246

449974,8753

706081,3007

EKPE

Familial

230

450181,458

705930,6317

SEME-PODJI

Familial

27

455338

706876

SEME-PODJI

Familial

9

455287

705338

SEME-PODJI

Familial

12

455365

707015

SEME-PODJI

Familial

15

455380

705693

SEME-PODJI

Familial

42

454456

706553

SEME-PODJI

Familial

29

455262

706314

SEME-PODJI

Familial

39

455352

706380

SEME-PODJI

Familial

45

454870

705209

SEME-PODJI

institutionnel

17

455466

705236

SEME-PODJI

Familial

19

455327

706433

SEME-PODJI

Familial

23

454481

706530

SEME-PODJI

Familial

24

454611

706836

SEME-PODJI

Familial

26

454991

707169

SEME-PODJI

Familial

28

455377

707024

SEME-PODJI

Familial

40

455228

706593

SEME-PODJI

Familial

41

455297

706629

SEME-PODJI

Familial

46

454604

706525

SEME-PODJI

Familial

13

455265

706861

SEME-PODJI

Familial

20

456978,5957

710783,8133

SEME-PODJI

Familial

30

455274

706251

SEME-PODJI

Familial

37

455254

706437

SEME-PODJI

Familial

38

455261

706448

SEME-PODJI

Familial

44

454915

705342

SEME-PODJI

Familial

52

457025

706184

SEME-PODJI

familial

8

455874

705155

SEME-PODJI

familial

10

454873

705396

SEME-PODJI

familial

11

455367

706631

SEME-PODJI

familial

36

455004

706364

SEME-PODJI

familial

14

454806

706587

SEME-PODJI

familial

18

455611

706567

SEME-PODJI

familial

7

458017

705594

SEME-PODJI

familial

25

455009

707076

TOHOUE

familial

127

463224

710810

TOHOUE

familial

69

463168

711009

TOHOUE

familial

51

461623

710087

TOHOUE

familial

66

463037

711097

TOHOUE

familial

67

463170

711057

TOHOUE

familial

76

462880

710874

TOHOUE

familial

82

466971

710295

TOHOUE

familial

94

458670,1566

710085,2481

TOHOUE

familial

96

462606

710683

TOHOUE

familial

123

462983

711057

TOHOUE

familial

140

462693

710788

TOHOUE

familial

64

463088

711007

TOHOUE

familial

74

457757,7279

710608,471

TOHOUE

familial

77

462678

710794

TOHOUE

familial

78

463223

711036

TOHOUE

familial

81

466645

710497

TOHOUE

familial

95

462649

710767

TOHOUE

institutionnel

97

454360

711756

TOHOUE

familial

99

466437

705163

TOHOUE

familial

101

454730

711425

TOHOUE

familial

125

465 153

710906

TOHOUE

familial

122

462655

710515

TOHOUE

familial

124

465223

711138

TOHOUE

familial

96

462682

710706

TOHOUE

familial

71

463216

710915

TOHOUE

familial

79

463488

710937

TOHOUE

familial

80

466522

710265

TOHOUE

familial

84

454759

711549

TOHOUE

familial

85

454758

711528

TOHOUE

familial

88

455074

711186

TOHOUE

familial

92

462441

710889

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire