WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques socio-économiques dans les sites à  risque de Douala et ses implications sur l'environnement social

( Télécharger le fichier original )
par Valentin NGOUYAMSA
Université de Douala, Cameroun - diplome d'étude approfondie 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

DEUXIEME PARTIE

PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

INTRODUCTION A LA DEUXIEME PARTIE

Nous avons dans le cadre de la première partie fait une revue critique de la littérature sur le sujet soumis à l'étude. Ensuite la méthodologie d'étude a été définie. Dans le cadre de cette partie, il est question de présenter et analyser les résultats obtenus sur les mobiles des dynamiques socio-économiques dans les sites à risque, la perception des risques par la population, leurs conditions et stratégies de vie. Comme la première, cette seconde partie et constituée de trois chapitres :

-le premier intitulé mobiles des dynamiques socio-économiques dans les sites à risque et perception des risques par la population. L'objectif de ce chapitre est de comprendre et d'expliquer les raisons qui poussent les individus à s'installer et à exercer des activités socio-économiques dans les sites à risque. Analyser la perception que cette population a de leur environnement immédiat (des risques)

-le second est intitulé conditions et stratégies de vie des populations des sites à risque. Il correspond au second objectif de l'étude tel qu'énoncé à l'introduction. Deux points sont analysés ici : les conditions de vie dans les ménages et les stratégies de survie des populations.

-le troisième présente et analyse les incidences socio-économiques du phénomène notamment sur la santé de la population sur la vie dans les ménages. Il est intitulé : dynamiques socio-économiques dans les sites à risque et ses implications sur l'environnement social

CHAPITRE IV

MOBILES DES DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES

DANS LES SITES A RISQUE ET PERCEPTION DES RISQUES PAR LES POPULATIONSCHAPITRE III:

Dans la ville de Douala, plus de 60% de la population vivent dans les zones marécageuses non aménagées, polluées, insalubres. Les sites de Maképé Missoké et Maképé Maturité font partir de ces zones jugées à risque. Cependant ils (ces sites) connaissent depuis 1972 (année de la création du grand quartier Maképé) une mutation socio-économique profonde. L'un de nos objectifs fixé au départ de cette étude était de comprendre et d'expliquer les mobiles des dynamiques socio-économiques dans les sites à risque de Maképé Missoké et Maképé Maturité. Ensuite évaluer la perception que les populations ont des risques. Ce chapitre rend présente est analyse les résultas obtenus. Trois points sont analysés : les mobiles des dynamiques socio-économiques dans les sites à risque, les caractéristiques des populations et les représentations sociales des risques. Au plan théorique, il s'appuie sur la théorie de la dynamique sociale et de l'individualisme méthodologique.

IV-1-MOBILES DES DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams