WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse multidimensionnelle de l'avortement en république du congo

( Télécharger le fichier original )
par Anaclet Géraud NGANGA KOUBEMBA
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Elève Ingénieur Statisticien 3è année 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 DÉROULEMENT DU STAGE

I.2.1 Contact avec l'administration

Comme d'usage, nous avons d'abord été reçu à la Direction Générale du CNSEE où nous avons bénéficié d'un accueil affable de son Directeur qui après un entretien nous avait recommandé de visiter les différentes autres Directions, question d'explorer la structure et le fonctionnement du centre. C'est alors que nous avons eu l'opportunité de faire la connaissance du personnel et avons été informés des tâches incombées à chaque Direction.

Au terme de ce tour de Direction, notre attention a été attirée particulièrement à la Direction des Statistiques Démographiques et Sociales (DSDS) où nous étions retenus, et distinctement au service des études démographiques.

I.2.2 Description du service des études démographiques

Dans cette section, nous présentons les attributs spécifiques du service dans lequel nous étions retenus, sa structuration et la méthodologie suivie pour atteindre les tâches qui lui sont assignées.

· S'agissant des fonctions, le service des études démographiques est dirigé et animé par un chef de service. Il est chargé, notamment, de :

Ø collecter, analyser et publier les statistiques judiciaires autres que celles liées à l'état civil des individus, d'une part et pénitentiaires, d'autre part ;

Ø coordonner la préparation administrative et technique des RGPH en collaboration avec les autres services de la direction et d'autres administrations ;

Ø réaliser le dénombrement de la population ;

Ø exploiter les données recueillies, analyser et publier les résultats ;

Ø confectionner les tables nationales et départementales de mortalité et de fécondité ;

Ø procéder à l'élaboration des perspectives démographiques et dérivées ;

Ø collecter, analyser et publier les données dans les matières sociales non couvertes par les autres services de la direction.

· Quant à sa structuration, le service des études démographiques comprend deux bureaux (placés bien entendu sous l'autorité d'un chef de service), à savoir :

Ø bureau des statistiques judiciaires et pénitentiaires ;

Ø bureau des études démographiques et sociales.

Pour atteindre ses objectifs, le service procède, entre autres, par des descentes sur le terrain, au moment qu'il le faut. Il s'agit principalement des descentes dans les administrations pénitentiaires, les mairies, les hôpitaux/centres de santé, Ministère de la justice/Tribunal de grande instance et Ministère de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon