WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du projet d'appui à  la protection des vergers cacaoyer et caféier (ppvcc) au renforcement des capacités des producteurs dans le bassin de production du centre

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Honoré WAMBA
Université de Yaoundé II - Soa - master 2 en analyse et évaluation de projets 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Problématique

Les filières cacao et cafés constituent depuis l'indépendance les principaux produits agricoles d'exportation du Cameroun et occupe une place de choix dans l'amélioration du revenu monétaire des populations des zones de productions.

Malgré les efforts financiers considérables que l'Etat a consenti notamment durant la période 1975-1990 pour le développement de ces filières, la production de ces spéculations est globalement en stagnation pour le cacao, et en diminution pour les cafés, tandis que leur compétitivité sur le marché mondial s'est considérablement dégradé suite à une baisse de leur qualité.

En 1980, la production du Cameroun représente environ 8% de la production mondiale pour le cacao ; en 2005, la part de la production du Cameroun sur le total mondial n'est plus que de 4%6.

Avant la libéralisation survenue en 1991, 80 à 85% du cacao camerounais présenté sur le marché international était de la catégorie Good Fermented ; entre 2000 et 2006, cette catégorie représentait à peine 5% des exportations, près de 90% étant de la catégorie Fair Fermented7.

Sur le plan phytosanitaire, le verger actuel se caractérise par une augmentation des pertes dues aux grands fléaux (capsides, pourriture brune, scolytes, anthracnose, chenilles défoliatrices), en raison d'une part de la chute des traitements phytosanitaires chimiques, et d'autres parts du faible niveau ou absence d'application des autres méthodes de protection (incluant les méthodes culturales, mécaniques, variétales, etc.).

6 Idem, p.6

7 Idem, p.6

LA CONTRIBUTION DU PPVCC AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRODUCTEURS DANS LE BASSIN DE
PRODUCTION DU CENTRE

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du DESS/MASTER II en Analyse et Evaluation de Projets
Par WAMBA Joseph Honoré

Il ressort que le problème central des filières cacao/cafés autour duquel le programme de relance devra bâtir toute sa stratégie est celui du faible niveau de production, doublé d'une faible compétitivité.

Au regard du diagnostic global effectué, il ressort la question de recherche suivante :

Est-ce que l'intervention du PPVCC a contribué à améliorer l'état du verger cacaoyer dans la région du Centre?

De cette question de recherche, il ressort les questions subsidiaires suivantes :

- Est-ce que les activités menées par le PPVCC permettent aux producteurs de maîtriser les actions de lutte phytosanitaire contre les maladies et ravageurs du cacao ?

- La mise en oeuvre du projet PPVCC dans le bassin de production du Centre a-t-il permis
d'assurer la protection phytosanitaire du verger cacao contre les maladies et ravageurs ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera