WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  une gestion des effluents liquides hospitaliers

( Télécharger le fichier original )
par Wafae BELOKDA
Université chouaib doukkali el jadida - master genie de l'environnement et santé 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2 FILIERES DE TRAITEMENT DES BOUES D'EPURATION

C'est malheureusement une évidence, la quasi-totalité des procédés d'épuration appliqués aux effluents urbains industriels, qu'ils soient biologiques ou physico-chimiques, conduisent à la concentration des polluants sous la forme de suspensions aqueuses ou boues.

Une filière de traitement et d'élimination finale des boues est constituée par un enchaînement d'opérations élémentaires assurant une fonction bien déterminée et au niveau de laquelle il existe un grand nombre d'options possibles, parmi lesquelles doit être fait le meilleur choix en tenant compte des contraintes amont (nature, caractéristiques et quantité de boues) et aval (possibilités locales d'élimination finale) et, cela, au meilleur coût.

Il est important de noter que, si les solutions de traitement envisageables pourront varier, leurs objectifs finaux resteront cependant toujours les mêmes : réduction des nuisances olfactives , c'est-à-dire du pouvoir fermentescible des boues, ce qui implique leur stabilisation biologique (digestions anaérobie et aérobie) ou chimique ; réduction du volume des boues afin de faciliter leur manutention et de diminuer les frais pour leur élimination finale ; on opère généralement en deux stades afin d'obtenir une élimination plus ou moins poussée de l'humidité des boues :


· 1 er stade : épaississement (décantation - flottation - centrifugation),


· 2e stade : déshydratation par drainage naturel ou essorage mécanique selon les principes de la centrifugation (décanteuses continues) ou de la filtration (filtres sous vide, sous pression ou à bandes presseuses) après un conditionnement chimique ou thermique préalable des boues.

Pour l'élimination finale des boues déshydratées, on peut envisager la mise en décharge, la valorisation agricole (ou un autre type de valorisation) et l'incinération.

DESCRIPTION GENERALE DE L'HOPITAL REGIONAL DE SAFI

L'hôpital Mohammed V de SAFI a été inauguré au temps de protectorat en 1953 sous la Présidence du 1er Médecin directeur nommé « FRANCOIS MAIRE  »  dont son nom a été donné à l'Hôpital en cette époque. Avec l'indépendance, cette appellation a été Remplacée par le nom MOHAMMED V.

Il occupe une superficie totale de 47.52000m2, géré de manière autonome depuis 1987(voir annexe, organigramme d'étape), il dessert une population de 892000 habitants dont Urbain : 423000 hab. et   rural 469000 hab. (Population projetée sur la base de recensement de l'année 2004).Sa capacité litière touche les 446 lits fonctionnels répartis entre les différents départements médicaux.

Unités Par Disciplines

Capacité (lits)

Disciplines Médicales

163

Disciplines Chirurgicales

110

Pédiatrie

51

Gynéco Obstétrique

46

Soins Intensifs

16

ORL +Ophtalmo

60

TOTAL

446 lits

Tableau 1 : Répartition litière par discipline au centre hospitalier régional de Safi

L'hôpital fonctionne pendant toute l'année jour et nuit.ces fonctions sont assurées par un effectif du personnel qui s'élève à 481 réparti entre le personnel médical, paramédical, administratif, technique et autre (sociétés de sous-traitance).

En plus des disciplines de base , il comprend des spécialités médicales et chirurgicales , telles que : l'ophtalmologie , ORL ,la dermatologie, la psychiatrie, la pneumo-phtisiologie , la cardiologie, la gastro-entérologie , la traumatologie , la réanimation médicochirurgicale , l'urologie la neurochirurgie, la neurologie, la rhumatologie, la radiologie, la biologie et la néphrologie, médecine interne, la chirurgie infantile, hématologie...

1/ REPARTITION DES BATIMENTS DE L'HOPITAL

Bâtiment

Niveau

Service

1

Sous sol

Magasin CHR

Magasin Délégation

RDC

Urgence

Imagerie

Laboratoire

1er étage

ORL -OPHT

2em étage

Médecine femme

Médecine homme

2

RDC

Maternité

Bloc maternité

1er étage

Pédiatrie

Chirurgie infantile

2em étage

Ancienne réanimation (inactive)

Nouvelle pédiatrie

3

RDC

BAF

Cuisine

Buanderie

1er étage

Stérilisation

Bloc opératoire

Salle de réveil

2em étage

Nouvelle réanimation

Chirurgie femme

4

RDC

Magasin

Atelier

1er étage

Phtisio : hospitalisation+consultation

5

RDC

Consultation externe

1er étage

Psychiatrie homme

2em étage

Psychiatrie femme

6

RDC

Logement fonctionnel

1er étage

Chirurgie homme

2em étage

Traumatologie

7

 

Bloc administratif

8

 

Centre de référence et planification familial

9

 

Ex administration et délégation

10

 

Atelier hospitalier

11

 

Centre régional d'ingénierie de maintenance hospitalière

12

 

Centre d'hémodialyse

13

 

Service des Accidents de travail

14

 

Traitement des déchets solides

15

 

Morgue

16

 

Centre de transfusion

17

 

Médecine de travail

18

 

Prélèvement des échantillons sanguin

19

 

Parc -auto

20

 

Atelier orthopédie

Tableau2 : Répartition des services médicaux au CHR Mohamed V de Safi

2/ EAU AU CENTRE HOSPITALIER MOHAMMED V DE SAFI:

Le centre hospitalier de Safi est alimenté en eau potable à partir de la RADEES. Il dispose d'un seul compteur d'eau de polices N°020781. Chaque département est muni d'une propre canalisation d'eau potable .Un puits est aménagé dans l'enceinte de l'hôpital sans une aucune utilisation.

L'eau potable est utilisée au sein du centre pour satisfaire les besoins sanitaires, alimentaires, techniques et thérapeutiques ; se rajoute également, les eaux spécifiques utilisées par l'hôpital telle que l'eau stérile.

Comme tout établissement, l'hôpital se dispose aussi d'un réseau d'assainissement, ses ramifications atteignent l'ensemble des vingt départements. Chaque département déversent leurs propres eaux usées et affranchissent par la suite un réseau des égouts commun d'assainissement municipal pour se mélanger avec celles de la ville et se rejette dans la mer en dernier lieu sans aucun traitement préalable. (Annexe D : carte de l'hôpital)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle