WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du sytème de gestion des déchets solides municipaux de la commune urbaine de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par B. Denis Akouwerabou
Université de Ouagadougou - DEA en économie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2) Le transport

Les coûts de transport absorbent une partie importante du budget de la gestion des MSW. La répartition de la commune en douze zones de collectes concédées aux GIE et aux PME du secteur déchet a contribué non seulement à relever le taux de collecte mais également à la réduction des coûts de transport. Le transport des MSW des lieux de production aux CC du circuit est par cette occasion réduit de la charge de la municipalité, qui n'intervient alors, en partie que dans le transfert des MSW des CC au CET. L'acheminement des bacs à ordures au CET est assuré à la fois par le parc de véhicule de la direction de la propreté et une entreprise du secteur privé. Le transfert des bacs à ordure des trois arrondissements Baskuy, Bogodogo et Boulmiougou est à la charge de la commune (arrondissements les plus éloignés du CET) et celui des deux autres arrondissements (Nomgremassoum et Signoghin) à la charge de l'EBTE. Cette dernière assure donc le transport à un coût estimé à 3500 francs CFA la tonne kilométrique. Le CET est situé environ dix kilomètres du centre ville, à 30.3 Km du CC le plus distancé (CC n°6 du secteur 15). Le CC le plus proche du CET est à trois minutes soit environ deux Kilomètres (CC n°29 du secteur 25). La commune compte au total trente cinq CC avec environ un effectif global de cinquante cinq bacs à ordures.

II.3) Le tri

La composition des MSW produits dans la commune est loin d'être homogène. Une typologie permet de dénombrer comme principaux composants : les végétaux (feuille mortes, fleurs, morceaux de bois, etc.) ; les plastiques (sachets plastiques, polyéthylène, polypropylène) ; les métaux (fer, aluminium, verre) ; les matériaux terreux et pierreux (morceaux de briques, sable etc.) et les restes alimentaires. Le tri des MSW s'établit cependant à plusieurs niveaux.

II.3.1) Le tri à la source

La collecte sélective, qui consiste à collecter à part certaines fractions des MSW, se fait déjà au niveau des sources de production. Le marché de certaines matières secondaires est très développé dans la commune et la demande d'achat est très forte. De ce fait, certains déchets comme les métaux (fer et aluminium), les bouteilles (plastique et verre) sont triés (soit par les ménages ou par d'autres entreprises privées individuelles) et vendus à des acheteurs. Ces objets récupérés donnent lieu à des activités commerciales dans les marchés, parmi lesquels certains ont acquis une réputation pour cette activité : Baskuy yaar, Boins yaar, Sankar yaar (A. Marie-Thérèse, 1997). Ces matériaux sont alors soit transformés sur place (vieille chaussure et plastique par FASOPLAST) ou exportés vers le Ghana (fer). Les sachets plastiques sont également triés (par des particuliers) et vendus à l'Association des Femmes pour la Valorisation des Déchets Plastiques (l'AFVDP) de la CUO qui les reconditionne et les exporte vers le Mali.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard