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Impact de la mondialisation de l'enseignement sur les identités culturelles et cultuelles

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par Sylvain SOUBEIGA
Université de Franche Comté - Licence 2006
  

Disponible en mode multipage

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Université de FrancheComté

Licence de Sciences de l'Éducation en Ligne

SOUBEIGA SYLVAIN

Impact de la mondialisation de l'enseignement sur
les identités culturelles et cultuelles

Mémoire de licence(L3) Directeur de mémoire:

Madame Chantal Dumont

2

REMERCIEMENTS

Nos remerciements vont à l'endroit des personnalités et institutions suivantes:

l Madame Chantal Dumont, qui malgré ses occupations multiples a bien voulu nous encadrer pour cette étude;

l Au personnel pédagogique de l'Agence Universitaire de la Francophonie à l'Université Franche comté Besançon pour leur disponibilité;

l A tout le personnel du Campus Numérique Francophone du Burkina Faso qui n'a ménagé aucun effort pour nous soutenir au cours de la formation.

A tous à tous nos collègues étudiants qui ont bien voulu répondre à nos questions.

Que tous reconnaissent que ce travail est le leur!

Table des matières

Introduction 1

I Problématique 2

I.1 Le constat 2

I.2Justification du choix du thème 3

I.3 Buts et objectifs de l'étude 3

I.4 Revue de la littérature 4

II. CADRE THEORIQUE 5

II.1 Hypothèses de départ 5

II.1.1 Hypothèses principale 5

II.1.2 Hypothèses secondaires 6

II2 Approche conceptuelle et théorique 6

II.2.1 Modèle d'analyse 8

III Méthodologie 9

III1 Présentation du milieu d'étude 9

III2 Description de la population d'enquête 9

III3 La technique d'échantillonnage 10

III4 Technique de collecte de données 10

III.4.1 Choix et définition de l'instrument de collecte de données 10

IV Traitement de données 11

V Difficultés rencontrées 11

VI Présentation et Analyse des résultats des enquêtes 11

VI1 Identification des enquêtés 11

VI11 Âge des enquêtés 11

VI.1.2: Raisons du choix de ce type d'enseignement 12

VI.2: Impact de la mondialisation sur de l'enseignement 12

a) sur le plan culturel 13

b) sur le plan cultuel 16

VI4 gestion de l'inter culturalité 17

VII Vérification des hypothèses 19

VIII Suggestions et recommandations 21

Conclusion 22

Bibliographie: 23

Annexe 25

Répertoire des Graphiques

Graphique1: Répartition des âges des enquêtés 14

Graphique2: Impact de la mondialisation sur la culture 17

Graphique 3: Changement observé 18

Graphique 4 : qualificatif de l'enseignement reçu page 21

Liste des tableaux

Tableau1 Répartition des âges des enquêtés 14

Tableau 2 réponses impact sur la mondialisation 17

Tableau 3 Répartition des réponses sur avezvous constaté un changement 18

Tableau 4 réponses de : le contenu des cours répondtil à vos attentes? 19

Tableau5 Perception du type d'enseignement reçu 20

Introduction

Des transformations considérables ont cours ces dernières années dans les établissements d'enseignements supérieurs.

L'enseignement qui était perçu comme une activité à caractère national, s'est internationalisé encore plus et est devenu une activité mondiale.

Cette mutation de l'enseignement supérieur est le fruit de facteurs objectifs comme:

> le développement rapide des sciences et des technologies d'informations et de la communication ainsi que le besoin en main d'oeuvre hautement qualifié,

> de facteur plus subjectifs comme l'évolution de certain mode de pensée: l'idéologie néolibérale en l'occurrence.

>de l'influence des organisations internationales comme la Banque Mondiale, l'OCDE, OMC dont la mission première est d'assurer le développement économique des états1.

>de l'attention accordée par les gouvernements à ces organisations internationales qu'aux revendications des mouvements sociaux en enseignement supérieur.

>du poids réel de ces institutions sur les autorités publiques du fait qu'elles disposent des ressources financières importantes, ce qui leur permet de développer une certaine expertise en éducation.

>des intérêts économiques liés à l'enseignement supérieurs pour les états, les entreprises et la compétition.

Mais cette mondialisation de l'enseignement supérieur pose des problèmes d'ordre économique, pédagogique surtout culturelles et cultuelles du fait que les étudiants et enseignants qui composent ces universités physiques ou virtuelles viennent d'horizon divers. Ces différences peuvent engendrer des difficultés liées aux identités culturelles de chacun et des stéréotypes qui en découlent.

Nous tenterons donc au cours de cette étude de répondre à la question centrale suivante:

Quels sont les impacts de la mondialisation de l'enseignement sur les identités culturelles et cultuelles?

Pour cela nous nous baserons sur des études déjà menées par rapport à ce thème.

L'hypothèse principale de cette étude est la suivante:

1Brouillette V.et FortinN. La mondialisation Néo libérale de l'enseignement supérieur janvier 2004 www.csq.qc.net/societe/mondia/d11373.pdf P12

La mondialisation de l'enseignement a un impact sur les identités culturelles et cultuelles car elle regroupe une multitude d'apprenants provenant d'horizons divers et ayant des pratiques culturelles et cultuelles fort différentes.

Dans le but de vérifier cette hypothèse une enquête via le net à l'endroit d'étudiants et d'enseignants suivant ce type d'enseignement mondialisé sera mené et concernera au moins une centaine d'apprenants venant de tous les continents.

L'intérêt de cette étude est d'amener les initiateurs de ces types d'enseignement à tenir compte de l'aspect culturel des apprenants.

Notre étude se mènera suivant les étapes suivantes:

u Une première partie traitera de l'aspect théorique où seront abordées les généralités sur la mondialisation et son impact sur l'enseignement, la problématique générale et la méthodologie de la recherche.

uUne deuxième partie pratique sera consacrée à la présentation et à l'analyse des données, les suggestions et les recommandations en vue d'une prise en compte de la diversité culturelle dans l'enseignement supérieur mondialisé.

I Problématique

I.1 Le constat

La question de départ qui nous a amené à entreprendre cette étude est la suivante: « Quels sont les impacts de la mondialisation de l'enseignement sur les identités culturelles et cultuelles des apprenants? »

En effet avec la chute mur de Berlin et le démantèlement du bloc de l'Est qui venait consacrer la fin de la guerre froide, le phénomène de la mondialisation a pris un essor considérable. Il s'est rapidement généralisé et a touché les différents secteurs de la vie sociale économique mondiale; tous les domaines ont subi de profondes transformations à grande vitesse.

Ceci est à attribuer en grande partie aux nouvelles technologie de l'information et de la communication _(NTIC), grâce auxquelles, le monde entier s' est transformé en un vaste réseau de

communication et d'échanges, devenant de ce fait un village planétaire.

Au niveau de l'enseignement supérieur de grandes mutations se sont opérées. A l'enseignement de type traditionnel, s'est ajouté un autre type d'enseignement de type virtuel où l'on a un professeur qui dispense son enseignement à des milliers d'étudiants de part le monde avec comme particularité que professeur et étudiants peuvent ne pas se connaître et ne sont pas forcément en contact physique.

Malgré l'attrait que ce nouveau type d'enseignement offre parce qu'engendrant un enseignement à grande échelle et en masse, force est de constater que des d'apprenants vivent dans ce virtuel de nouvelles expériences d'apprentissage, et que de surcroît les contenus des cours ne répondent pas toujours à leur attente, ce qui n'est pas sans impact sur la culture et le culte des apprenants. Ce constat se fonde sur le fait que nos apprentissages sont en relations avec nos schèmes personnels euxmêmes liés à notre environnement, notre contexte et que nous avons dès l'enfance nos propres représentations mentales, nos pré représentations ou nos croyances. Selon les travaux récents en sciences cognitives l'usage des possibilités des technologies en éducation et en formation peut contribuer à reconstruire et à renouveler en profondeur la formation en « provoquant et déconstruisant l'existant2»:

I.2Justification du choix du thème.

Le choix de ce thème se justifie pour notre intérêt face à tout ce qui concerne l'enseignement, et surtout est lié à notre curiosité de savoir comment ce nouveau phénomène qui s'appelle mondialisation peut avoir des impacts culturels et cultuels à travers l'enseignement.

I.3 Buts et objectifs de l'étude

Le but de cette étude se veut double:

u Attirer l'attention des promoteurs de l'enseignement de type mondialisé sur la nécessité d'une prise en compte des aspects culturelles et des cultuelles des apprenants

u Mettre à leur disposition des pistes pour cette prise en compte.

Nos objectifs peuvent se résumer à ces points suivants:

2 France Henri et Katrin LundgrenCayrol:Apprentissage collaboratif à distance p3

ØAmener les étudiants à se reconnaître dans ce type d'enseignement

ØAmener les promoteurs à tenir compte de l'aspect culturel et cultuel des apprenants ØFournir aux promoteurs des moyens pour un enseignement aux contenus enviables de tous.

I.4 Revue de la littérature

Le problème évoqué plus haut nous a incité à étendre le champ de nos connaissances sur le sujet par la lecture des écrits de nos devanciers dans le domaine.

A cet effet, nous avons pu consulter un certain nombre d'ouvrages généraux, de rapport, de revues et articles électroniques. Toutefois, il y a lieu de souligner que bien que traitant de la mondialisation de l'enseignement, ces ouvrages n'abordent pas de façon explicite et approfondie, la liaison entre les deux phénomènes à savoir: « Mondialisation de l'enseignement et identités culturelles et cultuelles » Néanmoins nous avons parcouru l'étude menée en janvier 2004 par Véronique Brouillette, conseillère de la CSQ et Nicole Fortin, conseillère de la FEC sur la mondialisation néolibérale et l'enseignement supérieur, le document introductif de DIK van Damne, Professeur.Dr sur la réunion d'experts UNESCO, Paris, 1011 septembre 2001 ayant pour thème « l'enseignement supérieur à l'ère de la mondialisation » et enfin le livre de France Henri et Karin LUNDGRENCayrol ayant pour titre « Apprentissage collaboratif à distance pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels »

Le dictionnaire virtuel WIKIPEDIA et le manuel de recherche en sciences sociales de Raymond Quivy et Luc Van Campenhoundt ont été consultés.

Examinons à présent le document de Véronique Brouillère et Nicole Fortin:

Ce document confirme que l'enseignement supérieur se mondialise. Les auteurs notent qu'avec l'idéologie néolibérale le secteur de l'enseignement se libéralise et est considéré par les structures telle que l'OMC comme étant un bien marchand.

Le document introductif de DIK van Damne, professeur.Dr sur la réunion d'experts UNESCO, Paris, 1011 septembre 2001 sur le thème « l'enseignement supérieur à l'ère de la mondialisation » quant à lui reprend les recommandations des experts pour une reconnaissance de la qualité et de l'accréditation de l'enseignement supérieur dans le cadre de la mondialisation.

Quant aux auteurs France Henri et Karin LUNDGRENCayrol: ils vont à l'encontre de ceux qui décrivent l'enseignement à distance comme étant un enseignement impersonnel du fait de la distance spatiotemporelle qui existe entre les apprenants et les formateurs. Les auteurs développent des contre arguments et proposent des méthodes pour concevoir l'enseignement à

distance et le rendre collaboratif / actif tout en tenant compte de l'apprenant de son milieu, sa culture et l'objet de sa formation.

Après avoir consulté tous ces documents nous nous sommes posés la question principale suivante: « Quels sont l'impact de la mondialisation sur les identités culturelles et cultuelles des apprenants »? Cette question entraîne les questions secondaires suivantes:

Ø Le contenu des cours estil adapté à la diversité culturelle des apprenants?

Ø Quels sont les impacts de ce type d'enseignement sur les apprentissages traditionnels des apprenants

Ø L'enseignement de type mondialisé tient il compte de la diversité culturelle des

apprenants?

ØComment gérer l'inter culturalité dans ce genre d'enseignement?

Voilà autant de questionnements et de préoccupations qui motivent cette recherche et auxquelles nous allons tenter de trouver des réponses

II. CADRE THEORIQUE

II.1 Hypothèses de départ

II.1.1 Hypothèses principale

uLa mondialisation de l'enseignement entraîne une acculturation des apprenants et leur impose une nouvelle manière d'apprendre

II.1.2 Hypothèses secondaires.

uL'enseignement de type mondialisé ne prend pas en compte la diversité culturelle des apprenants

u L'enseignement de type mondialisé rompt avec la manière traditionnelle d'apprendre.

uPour gérer l'inter culturalité il faut instaurer entre les apprenants un apprentissage de type collaboratif

II2 Approche conceptuelle et théorique

Les termes mondialisation, enseignement, identités culturelles et cultuelles sont des concepts qui se prêtent à plusieurs interprétations, il est donc nécessaire pour nous de les clarifier dans le but de mieux les comprendre et de bien préciser le sens dans lequel ils seront employés dans le cadre de la présente étude.

Mondialisation

C'est dans les années 90 que le concept de mondialisation est apparu dans les sphères intellectuelles et politiques pour expliquer les transformations géopolitiques qui ont accompagné la fin de la guerre froide.

Selon WIKIPEDIA«La mondialisation désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle de la planète. Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propre à chacun ».

La mondialisation selon DIKVAN DAMME, Professeur.Dr. à l'université de Gand/Conseil inter Universitaire de la communauté flamande signifie également que les institutions et même les états ne peuvent plus apporter leurs propres réponses à tous ces défis, mais qu'ils sont devenus

La mondialisation de l'enseignement

Le contenu des cours et les modes d'apprentissages

La culture et le cultuel

interdépendants dans le leurs processus décisionnels.

Pour notre part, la mondialisation désigne la transformation du monde en un village planétaire grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Avec la mondialisation plusieurs personnes n'habitant pas le même endroit ni le même continent peuvent entreprendre en temps réel la même activité et suivre les mêmes événements.

La mondialisation de l'enseignement désigne à notre entendement l'enseignement dispensé via les nouvelles technologies de l'information et de la communication car c'est cet enseignement qui peut être suivi par des milliers d'étudiants n'habitant pas la même contrée.

Enseignement

A travers le médium qu'est l'Internet, l'enseignement se réfère plutôt à un mode d'éducation bien précis, soit celui de la transmission de connaissances à l'aide de signes. «Signes» et «enseignement» dérivent d'ailleurs de la même racine latine. Ces signes utilisés pour la transmission de connaissances font référence au langage parlé et écrit.

L'enseignement à notre avis désigne le mode de transmission des connaissances et le contenu de ces connaissances dispensés.

Identité culturelle

Selon le dictionnaire virtuelle WIKIPEDIA: «L'identité culturelle regroupe tout ce qui est commun avec les autres membres du groupe, telles les règles, les normes et les valeurs que le sujet partage avec sa communauté». Selon L'Unesco « L'identité culturelle n'est pas une chose avec laquelle vous êtes né, mais elle vous est délibérément transmise par votre famille et la société. L'identité culturelle est construite par de nombreux facteurs différents ». Pour notre part l'identité culturelle est cette chose qui fait que nous ne sommes pas dépaysés. C'est ce qui nous permet de reconnaître nos marques.

L'identité cultuelle

Ce terme désigne selon notre entendement notre pratique de tous les jours en tant qu'étudiant

recevant des enseignements. C'est l'ensemble des actes que nous réalisons chaque jour et qui devient comme un culte un rituel.

Au regard des définitions des ces concepts nous pouvons dire que notre thème qui est le suivant: « L'impact de la mondialisation de l'enseignement sur les identités culturelle et cultuelle peut se comprendre comme suit: la conséquence de l'enseignement à travers Internet sur notre identité culturelle et sur notre pratique méthodologique.

l II.2.1 Modèle d'analyse

Notre modèle d'analyse s'appuiera sur le schéma suivant:

La mondialisation de l'enseignement affecte la culture et le cultuel positivement ou négativement. La culture et le cultuel conditionnent le contenu des cours et les modes d'apprentissages ce qui influence la mondialisation de l'enseignement

III Méthodologie

III1 Présentation du milieu d'étude

Notre étude a pour milieu les universités virtuelles. L'université Virtuelle de Franche comté qui à été crée en 20042005 sur les cendres de l'ex DUEPESS en est un exemple. Cette institution dispense des cours à travers une plate forme appelé moodle géré par un serveur situé au sein de l'université. Les étudiants sont recrutés de part le monde entier, à travers l'appel à formation de L'Agence Universitaire de la Francophonie ou soit par contact, direct de l'étudiant d'avec l'Université. L'adresse de l'université est: epssel.univ fcomte.fr

Pour accéder à la plate forme qui est en fait son espace d'étude les étudiants doivent taper l'adresse suivante: crmte.univ fcomte.fr/moodl s'identifier et saisir un mot de passe.

Cette plate forme met à disposition des contenus de cours que l'étudiant doit s'approprier. Il accède à la salle de cours en cliquant sur l'intitulé du cours. La plupart des Universités virtuelles sont conçues sur schéma similaire

III2 Description de la population d'enquête

La population d'enquête est composée de tous les étudiants qui suivent de part le monde des cours à distance. Ainsi l'enquête sera basée si possible sur des étudiants venant des cinq continents et de nationalités diverses, ceci pour prendre en compte la diversité culturelle dont il est question dans cette étude.

III3 La technique d'échantillonnage

Dans la mesure où l'enquête tend à prendre en compte l'aspect culturel et cultuel des apprenants, il a donc une étendue assez large et s'étend sur plusieurs continents. Tout étudiant qui suit donc un cours à distance de part le monde entier est de fait un enquêté potentiel.

III4 Technique de collecte de données.

III.4.1 Choix et définition de l'instrument de collecte de données

Dans le souci de vérifier les hypothèses mentionnées dans le cadre théorique, nous avons décidé d'utiliser le questionnaire distribué via Internet comme instrument de collecte de données auprès des personnes à enquêter. Ce choix est motivé par la distance spatio temporelle qui nous sépare d'avec bon nombre de nos enquêtés, mais aussi le souci d'utiliser le médium Internet qui permet de toucher une large majorité d'étudiants.

C'est ainsi qu'un questionnaire a été conçu l'attention des étudiants suivant des cours à distance à l'université de Franche Comté et d'autres universités virtuelle.

Pour le questionnaire destiné aux étudiants de Franche comté, nous avons avec l'aide de la déléguée, déposé le questionnaire dans la salle d'entraide à l'intention de tous les étudiants. Pour les autres, c'est à dire les étudiants des autres universités virtuelles nous avons pu les toucher surtout ceux du Burkina Faso grâce a l'AUF burkina. Nous avons donc utilisé l'adresse suivante: membrefoad@bf.org

Le questionnaire comprend quatre rubriques thématiques, qui sont:

Identification de l' enquêté

ØL'aspect lié à l'impact culturelle de la mondialisation de l'enseignement sur:

Øa) les identités culturelles

Øb) les identités cultuelles

ØLe contenu des cours

ØComment gérer l'inter culturalité dans ce type d'enseignement

Il est à noter que le questionnaire est élaboré selon une forme classique ou habituelle ; à savoir des questions fermées qui requièrent une analyse statistiques et des questions ouvertes qui feront appel

à l'analyse de contenu.

IV Traitement de données

Suite à la collecte des données, nous avons procédé à la codification numérique de différentes variables. Ces codes ont été saisis sur Excel avant d'être exporté sur le logiciel de traitement de données Epi2000 «version 3.3 ». Ce qui a énormément facilité le dépouillement.

V Difficultés rencontrées

Notre principale difficulté est celle relative à la collecte des données. Certains enquêtés ont mis du temps pour répondre au questionnaire et d'autres n'ont même pas répondu, réduisant de ce fait notre échantillon à 20 personnes.

Présentation et Analyse des résultats des enquêtes VI1 Identification des enquêtés

VI11 Âge des enquêtés

Tableau n°1: Âge des enquêtés

Âge

25ans à 35ans

3545ans

4555ans

5565ans

Nombre

7

10

2

1

Graphique1

répartition âges des enquêtés

âge 2535 3545 4555 5565

On observe dans ce tableau que la tranche d'âge de ceux qui s'intéresse à ce type d'enseignement est en majorité les 35 ans à 45 ans. Cela s'explique par le fait que les personnes constituant ce groupe d'âge sont des personnes en activités qui sont animées par une soif du savoir et un besoin de promotion sociale.

VI.1.2: Raisons du choix de ce type d'enseignement

Beaucoup d'enquêtés avancent le fait que leurs occupations professionnels ne leur donnent pas le temps de pouvoir suivre les cours en présentiel comme le veut l'enseignement de type traditionnel parce que leur emploi du temps est rigide; alors qu'avec ce type d'enseignement ils ont la possibilité de planifier leur temps à leur guise. C'est donc la souplesse, l'autonomie, et le besoin de promotion sociale qui expliquent l'engouement pour ce type d'enseignement.

VI.2: Impact de la mondialisation sur de l'enseignement

a) sur le plan culturel

La mondialisation de l'enseignement entraînetil selon vous une acculturation des apprenants?

A cette question le pourcentage de ceux qui ont coché oui est de 62.5% contre 37.5% pour le non. Tableau n°2 répartition des réponses sur impact de la mondialisation de l'enseignement sur la culture

oui non

62.5%

37.5%

Quand on considère la culture comme étant les valeurs communes qu'on partage avec sa communauté de base, on peut que dire que les réponses suivantes se justifient. En effet, peuton au contact d'une autre culture n'avoir rien eu à considérer? Nous pensons que non, nous sommes dans un monde du donné et du recevoir, ce qui l'autre prend chez moi, je prends quelque chose d'autre chez lui. Mais qu'estce que les enquêtés avancent comme justificatifs?

Graphique2: Réponses sur impact de la mondialisation de l'enseignement sur la culture

Comme justificatifs sur les raisons qui les amènent à affirmer que la mondialisation de l'enseignement a un impact sur la culture les enquêtés affirment que:

û la mondialisation de l'enseignement ouvre à d'autres cultures et permet de ce fait de relativiser leur vision des autres.

û Les sujets proposés pour illustrer les cours font référence à la culture du pays qui dispense les enseignements en l'occurrence la France; même dans les forums les sujets abordés font surtout référence à la France.

ûL'étudiant à la recherche de son diplôme est obligé de s'adapter à la culture du pays qui le dispense. Les cours reçus demandent de la part des étudiants d'une autre culture un effort de décentration pour entrer dans le « monde » de l'autre.

Pour les partisans du non ; ils fondent leurs arguments sur le point suivant: le fait de rester dans son milieu culturel et de recevoir les cours font que l'enseignement mondialisé n'a aucun impact sur les apprenants.

Ayant suivi ce type d'enseignement avezvous constaté un changement en vous?

A cette question les réponses se répartissent comme suit: 82.05% pour le oui et 17.05% pour le non Ce qui donne le tableau suivant:

Tableau n°3 de répartition des réponses à la question: avezvous constaté un changement en vous? oui non

75%

25%

oui non

Changement observé Graphique 3

25,00%

75,00%

En effet l'enseignement de type mondialisé c rée chez les étudiants de nouvelles habitudes.

D'abord par le fait de suivre cet enseignement a un impact tant au niveau organisationnel que méthodologique. On a plus le même emploi de temps qu'avant, on apprend à utiliser l'ordinateur, à naviguer sur le net à la recherche des informations et à avoir d'autres manières de surmonter ses difficultés donc de raisonner; toute chose qui entraîne un changement en l'homme.

Mais voyons à présent quel autre impact peutil crée?

La tendance qui ressort est qu'il entraîne un enrichissement personnel et professionnel et est donc le meilleur moyen d'appréhender le monde. Il entraîne la découverte d'un quotidien autre,d'une pensée différente qui donnent envie de mieux connaître le monde. Enfin un autre impact est qu'il peut entraîner le rejet de l'habitude consistant à prendre des cours sur support de papier.

Mais estce que le contenu des cours réponds aux attentes des apprenants?

A cette question les réponses se répartissent en pourcentage comme suit: 87.5% pour le oui et 12.5% pour le non.

ce qui donne le tableau suivant:

Tableau N°4 Réponses sur les attentes du contenu des cours oui non

87.5%

12.5%

De notre point de vue ces réponses s'expliquent par le fait que l'étudiant est motivé par la réussite de son diplôme et s'adapte. Etant dans un monde qui se globalise et pour être compétitif, l'étudiant

doit s'adapter à tous les contenus d'enseignement. Qu'en estil maintenant de l'impact sur le plan cultuel?

b) sur le plan cultuel

Mais quelle différence y atil entre l'enseignement mondialisé et type traditionnel.

Pour les enquêtés l'enseignement de type mondialisé demande de la part de l'étudiant un investissement et une volonté plus grande car étant tout seul, exige une ouverture quasi incontournable sur les autres cultures, ce qui oblige enseignants et étudiants à adapter leurs discours à toutes ces différences. Ce qui n'est pas le cas dans un enseignement de type traditionnel. Enfin la difficulté à adapter les contenus des enseignements aux contextes locaux de chaque apprenant à été mentionné comme une différence.

Ontils acquis des connaissances pratiques en suivant cet enseignement?

La grande majorité des enquêtés ont donné à cette question une réponse affirmative.

Ce qui se justifie quand on sait que pour suivre ce type d'enseignement le support utilisé est l'ordinateur: il faut donc se familiariser avec cet outil; savoir le manipuler; à raison pouvoir l'entretenir: ce qui est une connaissance pratique

Les apprenants rencontrentils des difficultés lors des apprentissages?

A cette question le non a un pourcentage élevé. Pour la réponse oui, les raisons avancées sont : le manque de temps, et surtout la non réactivité de certains professeurs face à certaines questions des étudiants. cela s'explique par le fait que les difficultés se rencontrent surtout au début; car il faut se familiariser avec son nouvel environnement, dès lors que cela est résolu toutes les difficultés semblent aplanies.

Dans leurs pratiques d'apprentissage, l'enseignement de type mondialisé atil engendré un changement?

Le fait de travailler beaucoup avec Internet et l'utilisation quasi permanente de l'ordinateur et de surcroît cet enseignement nous amène à ne pas nous intéresser seulement à notre seul cours ; il nous incite à chercher à savoir ce qui se passe ailleurs sont des changements que les enquêtés ont observés.

VI4 gestion de l'inter culturalité

Dans cette rubrique notre principal objectif était d'amener les enquêtés à donner leur opinion sur le comment gérer l'inter culturalité dans le système éducatif de type mondialisé. Pour cela les questions suivantes étaient soumises à leurs appréciations.

1Quel qualificatif pouvezvous donnez à votre enseignement.

En majorité les enquêtés ont dit que leur enseignement était de type collaboratif. En témoigne les pourcentages dans le tableau suivant:

Tableau n°5 : Perception du type d'enseignement reçu

collaboratif

individuel

75%

25%

5 personnes 25% des enquêtés déclarent leur enseignement individuel tandis que 15 personnes soit un pourcentage de 75% disent que leur enseignement est collaboratif

Graphique4 : la perception du type d'enseignement reçue par les apprenants

2) Que pensezvous du tutorat?

Le tutorat pour l'ensemble des enquêtés un facteur important. Il propose son instauration effective dans les universités qui ne l'ont pas encore adopté car il permet un encadrement une présence psychologique et évite l'isolement de l'étudiant. Cela se justifie car le tuteur est l'enseignant qui vit les difficultés de l'étudiant qui sait ce qu'il veut et comment adapter l'enseignement à la réalité que ce dernier vit.

3Le tuteur peutil être selon vous un moyen d'amoindrissement de la différence culturelle entre les apprenants?

A cette question les réponses vont dans le sens que cela n'est pas son rôle.

La tendance qui suit est que le tuteur doit avoir conscience du rôle qu'il joue et qu'il tienne compte de la culture de son étudiant.

4) Quelles impressions avezvous ressenties dans le fait de suivre un enseignement avec des étudiants de cultures autre que vous?

Nous pouvons répartir les réponses à cette question de la façon suivante:

V'de l'intéressement du fait des leçons que l'on en tire quand on voit les difficultés que rencontrent certains étudiants pour se connecter sur la plate forme

V' Une indifférence du fait du manque de communication entre les étudiants.

V'Difficile du fait de la réaction parfois non proportionnée de certains étudiants.

5la diversité culturelle dans laquelle vous évoluer constituetelle un handicap pour vous? Les enquêtés en grande majorités ont coché non, donnant ainsi pour le oui 12.5% et le non 87.5%

6) Lorsque vous vous trouvez en difficultés, les autres étudiants sontils à votre écoute vous apportentils leur soutien?

A cette réponse le oui a un pourcentage de 100% contre 0% pour le non.

7) Que fautil faire selon vous pour qu'il y ait une bonne collaboration efficace entre les différentes cultures dans l'enseignement mondialisé.

Les réponses à cette question peuvent être regroupées de cette façon:

· éviter l'ethnocentrisme

· Trouver des modules d'enseignement adaptés aux contextes locaux

· Amener les étudiants à avoir le même désir d'apprendre et de rencontrer l'autre, car c'est dans les échanges inter culturels que l'on envie de continuer à échanger

· Créer des revues de presse abordant des thèmes des différents pays dont sont issus les étudiants

· Inciter les étudiants à communiquer entre eux

· Inviter chacun à bien expliquer son cadre de référence, pour éviter de voir son discours invalidé par manque de sens dans le cadre culturel d'autres personnes

VII Vérification des hypothèses

Au terme la présentation et de l'analyse du résultat de nos enquêtes, nous nous devons de dégager les conclusions suivantes:

En rappel, nous posions comme hypothèse principale que: « La mondialisation de l'enseignement
entraîne une acculturation des apprenants et leur impose une nouvelle manière d'apprendre »

En effet la mondialisation de l'enseignement met l'apprenant en contact avec des étudiants de cultures autres que la sienne. L'on sait que quand plusieurs cultures se rencontrent, il y a obligatoirement échange comme le stipule la théorie diffusionniste. En effet cette théorie stipule que la culture se développe et se transforme par le biais d'emprunts culturels auprès des cultures avoisinantes. De ce fait nous pouvons donc dire que tout apprenant en contact avec les autres reçoit de la part de ceuxci quelque chose ; et ceci apporte un changement en lui. Il n'est donc plus le même il s'est donc dénaturé. Quand on restitue le terme acculturation dans le vocabulaire américain des sciences sociales, qui désigne les mécanismes d'apprentissages et de socialisations d'un individu à la suite de contact et d'interactions avec une culture qui lui est étrangère. Dans l'enseignement mondialisé l'étudiant est en interaction avec les autres, le travail de type collaboratif entraîne aussi un contact même si cela est virtuel. Du point de vue de l'apprentissage l'étudiant comme l'ont si bien noté les enquêtés, il est maître de son temps il utilise un support pour son apprentissage. Tous ces éléments viennent confirmer notre hypothèse selon laquelle: La mondialisation de l'enseignement entraîne une acculturation des apprenants et leur impose une nouvelle manière d'apprendre.

Qu'en estil maintenant de notre première hypothèse secondaire qui stipule que: « L'enseignement de type mondialisé ne prend pas en compte la diversité culturelle des apprenants »

Notre étude a révélé que la mondialisation de l'enseignement entraîne une acculturation des apprenants. L'un des éléments qui peut entraîner aussi cette acculturation est le contenu des cours dispensé. Si la diversité culturelle n'est prise en compte selon notre hypothèse cela doit se ressentir dans le contenu d'enseignement, mais que constateton: à la question de savoir si le contenu des enseignements répondaitil à leur attente, la majorité des enquêtés ont répondu oui. Si notre question a été bien comprise, donc notre hypothèse semble dans ce cas non vérifiée. Et pourtant lorsqu'on parle de contenu d'enseignement par rapport à l'apprenant on évoque la prise en compte de la réalité culturelle de l'étudiant et de son profil. Mais il semble, pour notre part, que c'est le profil de l'étudiant qui est considéré par beaucoup comme facteur explicatif du contenu. Pour bien cerner les contours de cette question et de l'hypothèse qui découle, il faut donc revenir aux justificatifs entrant en ligne de compte dans l'acculturation. Beaucoup ont avancé le fait que le brassage des cultures, mais aussi la langue utilisée pour l'enseignement et la culture du pays qui dispense cet enseignement. Alors que le pays ou l'institution qui dispense l'enseignement offre le profil d'un diplômé qui répond à des normes internationales : mondialisation oblige. Dans ces conditions la culture de l'apprenant n'est pas prise en compte ce qui intéresse le promoteur de ce

type d'enseignement ; c'est offrir un diplômé qui fera la fierté de son institution par conséquent nous pouvons donc dire que notre hypothèse est vérifiée.

Notre deuxième hypothèse secondaire elle disait ceci : L'enseignement de type mondialisé rompt avec la manière traditionnelle d'apprendre.

La différence qui existe entre l'enseignement de type mondialisé et de type traditionnel a été mentionné par les enquêtés. Les différences qui ont retenu notre attention sont qu'avec ce type d'enseignement l'étudiant est seul et doit donc travailler dur pour pouvoir comprendre le contenu des enseignements, qu'en plus il planifie son temps à sa façon. Ces aspects viennent confirmer notre hypothèse: Ce type d'enseignement est différent de l'enseignement en présentiel par d'abord son environnement, ensuite la« liberté» accordé à l'étudiant. La manière traditionnelle veut que l'étudiant soit présent à tout moment pour les cours et l'emploi du temps à lui soumis n'est pas modifiable. C'est du reste l'une des raisons qui ont motivé le choix de ce type d'enseignement par beaucoup de personnes.

Mais que stipule la troisième et dernière hypothèse?

Cette hypothèse stipule que pour gérer l'inter culturalité, il faut instaurer entre les apprenants un apprentissage de type collaboratif.

A la question de savoir comment fautil gérer l'inter culturalité entre les apprenants les enquêtés sont revenus en grande majorité sur l'instauration d'un enseignement de type collaboratif. Ce qui vérifie notre hypothèse. En effet dans l'enseignement de type collaboratif, il y a une interaction entre les étudiants entraînant ipso facto une connaissance mutuelle et évite de ce fait les écarts de langage chose préjudiciable à la bonne collaboration et à la bonne entente.

Pour donc amener les différentes cultures qui se rencontrent dans l'enseignement mondialisé à travers les apprenants à une tolérance l'un envers l'autre il faut pour notre part et comme l'a si bien mentionné les enquêtés instaurer un dialogue. Ce dialogue ne peut que se faire qu'au travers de ce mécanisme qui crée entre les apprenants une collaboration. Il faut que les étudiants se sentent écoutés et compris. Ne faudraitil pas dans ce cas que chacun joue sa partition à savoir faire un effort de compréhension de l'autre en acceptant s'ouvrir et en se disant que l'autre est mon complément?

VIII Suggestions et recommandations

Pour une réelle prise en compte de la diversité culturelle dans l'enseignement mondialisé, il faut

pour notre part: Réduire la facture numérique qui existe entre le nord et le sud. En effet comment comprendre que des étudiants qui suivent le même enseignement ne vivent pas les mêmes problèmes. Pendant que les uns ont des problèmes de connections et utilisent un matériel vétuste les autres eux, ne connaissent pas ce genre de problème. Peuventils se comprendre? Cet aspect peutil ne pas être source de frustration?

Le second aspect est la prise en compte des besoins spécifiques des apprenant par continent. Selon les continents, les uns et les autres ne vivent pas la même réalité. Il faudrait donc concevoir des modules tenant compte de cette spécificité. Le passage suivant tirés de l'article de Joergen Bang in le portail Européen de l'elearning ne vontils pas dans ce sens? «Si ces rapports expriment un certain scepticisme quant à l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur, ils témoignent néanmoins d'une confiance générale dans la technologie pédagogique. L'obsession technologique et le manque de spécificités culturelles y sont identifiés comme la principale cause de l'échec de l' elearning: « La technologie n'est pas obligatoirement gage de succès. Elle ne présente d'intérêt que si les enseignants et les apprenants peuvent en tirer parti. [...] Les contenus pédagogiques et les services de cyberformation doivent impérativement être adaptés aux besoins locaux et à la culture locale3 » (Cyberformation, les enjeux du partenariat, 2001, pp. 2829).

Enfin les sujets traités dans les forums ou tout autre travaux de groupe doivent faire allusion à la réalité de chaque pays, au besoin un journal électronique de liaison doit exister pour traiter des sujets par continent ou pays de provenance des apprenants.

Conclusion

Au terme de cette étude nous pouvons dire que la mondialisation de l'enseignement a un impact sur les identités culturelles et cultuelles des apprenants. En effet cet enseignement du fait qu'il met en contact différentes cultures est un domaine du donner et du recevoir. Si plusieurs cultures se rencontrent il y a forcément osmose et apparaît réciproquement une culture différente de la première. L'étudiant engagé dans cet aventure mondialisé, se familiarisera avec d'autres manières d'apprendre différentes de l'ancienne méthode: C'est donc son identité culturel qui change.

Mais si, sur le plan des contenus des cours la culture de l'étudiant n'est pas prise en compte du fait

3 BAND J. Head of department for Information and Media Studies, Aarhus University :L'elearning reconsidéré. L'elearning et les universités virtuelles ontils été à la hauteur des attentes http://www.elearningeuropa.info/index.php?page=doc&doc_id=7778&doclng=8&menuzone=0&focus=1& PHPSESSID=81827011 778b4c8556357437fd9a6313

de cette même mondialisation déterminant un profil donné de diplômé devant correspondre aux normes internationales du marché de l 'emploi; il reste pas moins que pour une bonne gestion de cette inter culturalité, l'instauration d'un enseignement de type collaboratif dans certaines conditions peut résoudre d'éventuels problèmes qui peuvent naître du fait de ce brassage des cultures. En effet il offre la possibilité à des milliers de gens qui avaient interrompu leurs études de les poursuivre en permettant t un emploi de temps souple et adapté à presque toutes les situations.

Bibliographie:

DEAUDELIN C., NAULT T (dir.): Collaborer pour apprendre et faire apprendre, la place des outils technologiques Presse Universitaire de Québec, Canada, 2005,268p

LEBRUN M.: elearning pour enseigner et apprendre Allier pédagogie et technologie Académia Bruyant LouvainlaNeuve éd 2005 261p

HENRI, F LUNDGRENCAYROL K. : Apprentissage collaboratif à distance

Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. Presse universitaire du Québec Canada 2003,181p

Baron G Louis et Bruillard E (dir) Les technologies en éducation Perspectives de recherches et questions vives

Actes du symposium international francophone paris, 31 janvier1er février 2002 Fondation Maison des sciences de l'homme IUFM de BasseNormandie 234p

QUIVY R CAMPENHOUDT L Van manuel de recherche en sciences sociales Paris Dunod 2e édition 1995 287p

webographie

BROUILLETTE V et FORTIN N la mondialisation néolibérale de l'enseignement Janvier 2004 page consultée le 25 avril 2006. Disponibilité et accès:

www.csq.qc.net/societe/mondia/d1 1373 .pdf

Association des Universités et collège du Canada (AUCC): La mondialisation de l'enseignement supérieur et de la recherche Une priorité Canadienne pour l'engagement dans les Amériques Page consultée le 25 mai 2006. Disponibilité et accès:

www.aucc.ca/ pdf/francais/reports/2003/special summit americas f.pdf

Boch M Anthropologie Interculturelle & inter culturalité didacticiel; copyright 2005 Site personnel de Marc Boch. Page consultée le 26 mai 2006. Disponibilité et accès http://anthropologieinterculturelle.blogspot.com/

AKTOUF O. et FRIENSINGER S: Conférence sur Mondialisation et marchandisation de l'éducation

In site du CCDMD liste des conférences. Page consultée le 12juin 2006. Disponibilité et accès http://www.ccdmd.qc.ca/ri/conferences/resultat.asp?resize=1

BANG J.: Le Elearning reconsidéré. L'elearning et les universités virtuelles ontils été à la hauteur des attentes: In site de elearningeuropa.info. Page consultée le 23 juin 2006. Disponibilité et accès http://www.elearningeuropa.info/index.php?page=doc&doc_id=7778&doclng=8&menuzon e=0&focus=1 &PHPSESSID=81 827011 778b4c8556357437fd9a631 3

Annexe

Questionnaire

Dans le cadre de notre mémoire en science de l'éducation et promotion de la santé nous souhaitons comprendre l'impact de la mondialisation de l'enseignement sur les identités culturelles et cultuelles.

Le présent questionnaire a pour objet de recueillir des données entrant dans cette thématique.

En tant que étudiant qui suit un enseignement via le net, vous avez été sélectionné pour participer à cette enquête.

Nous vous remercions par avance, pour votre participation et vos réponses aux questions qui suivent et attirons votre attention que l'urgence du travail nécessite une réaction prompt de votre part.

Identification

Nom:

Prénom

Âge:

Type d'étude poursuivie: Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir ce type d'enseignement?

ØImpact de la mondialisation de l'enseignement sur le

a) le plan culturel

2) La mondialisation de l'enseignement entraînetil selon vous une acculturation des apprenants? Oui Non

Justifiez votre réponse

3) Ayant suivi ce genre d'enseignement avezvous constaté un changement en vous? Oui Non

4) Quel autre impact peutil engendrer?

5) Le contenu des cours répondtil à vos attentes? Oui Non

b) Sur le plan cultuel

ØQuelle différence constatez vous sur le plan de la pratique entre l'enseignement de type mondialisé et de type traditionnel?

ØAvezvous acquis des connaissances pratiques en suivant ce cours?

Oui Non

ØRencontrezvous des difficultés dans vos apprentissages ? si oui merci de préciser

9) Quels changement l'enseignement de type mondialisé a til engendré dans votre pratique d'apprentissage?

ØL'enseignement mondialisé créetil selon vous de nouvelles habitudes d'apprendre? Oui Non

III Gestion de l'inter culturalité IQuel qualificatif pouvezvous donnez à votre enseignement

Individuel collaboratif

ØQue pensezvous du tutorat?

ØLe tuteur peutil être selon vous un moyen d'amoindrissement de différence culturelle entre les apprenants?

ØQuelles impressions avezvous ressenties dans le fait de suivre un enseignement avec des étudiants de cultures autres que vous.

ØLa diversité culturelle dans laquelle vous évoluer constitue telle un handicap pour vous?

ØLorsque vous vous trouvez en difficulté, les autres étudiants sontils à votre écoute et vous apportentils leur soutien?

Oui Non

Si non à quoi attribuez vous cela?

17) Que fautil faire selon vous pour qu'il y ait une collaboration efficace entre les différentes cultures dans l'enseignement mondialisé?






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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote