WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives de financement du développement local au Bénin: Cas de la commune de Dogbo

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Gustave AMETONOU
Université des Sciences et Technologies du Bénin - DESS-CAAE 2002
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Université de Poitiers

COTONOU POITIERS

DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES SPECIALISEES

(DESS)

MEMOIRE DE TROISIEME CYCLE

FILIERE

Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises (CAAE)

THEME

PERSPECTIVES DE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL AU BENIN : CAS DE LA COMMUNE DE DOGBO.

Présenté et soutenu par :

Koffi Gustave AMETONOU

Sous la direction de :

Maître de Stage : Maître de mémoire :

Dénis M. EDAH Louis MIKPON-AI

Ingénieur Agronome, Professeur Assistant à l'UAC

Coordonnateur à la SNV Dogbo

Année Académique 2001-2002

L'Université des Sciences et Technologies du Bénin n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions exprimées dans les mémoires, ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.

PRESENTATION DE L'UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU BENIN

1- GENESE

Créée en 1996 et construite sur un site de plus de deux (2) hectares à Kpondéhou, un quartier calme d'Akpakpa Cotonou, l'Université des Sciences et Technologies du Bénin (USTB) qui s'appelait avant la rentrée universitaire 2002-2003, Institut Supérieur de Technologies (IST) est la consécration de profondes réflexions menées durant des années par un groupe de professeurs de haut niveau sur la possibilité de formation des jeunes universitaires africains.

L'Université des Sciences et Technologies du Bénin (USTB) organise des cursus de formation tertiaire, technologique et industrielle débouchant sur les diplômes des premier, deuxième et troisième cycles universitaires en partenariat avec plusieurs Universités françaises dont l'Université François Rabelais de Tours et l'Université de Poitiers.

Le fondement de ces conventions repose essentiellement sur la délocalisation des diplômes préparés à l'Université François Rabelais de Tours et à l'Université de Poitiers.

L'Université des Sciences et Technologies du Bénin (USTB), présidée par le professeur Frédéric DOHOU, dispense des enseignements dans les grands domaines scientifiques et culturels.

2- MISSIONS

Les missions de l'Université des Sciences et Technologies du Bénin (USTB) s'articulent autour de la formation initiale, du recyclage et du perfectionnement des étudiants, des techniciens supérieurs, des fonctionnaires des secteurs publics et privés, d'ingénieurs de conception dans les domaines tertiaire, technologique et industriel.

3- AMBITIONS

L'Université des Sciences et Technologies du Bénin nourrit plusieurs ambitions à savoir :

- imposer son leadership dans les domaines variés des formations tertiaire, technologique et industriel au Bénin et en Afrique ;

- s'inspirer des grands modèles d'Universités américaines, canadiennes, européennes et africaines en vue de la formation aujourd'hui et demain de techniciens supérieurs, d'ingénieurs et de managers aussi compétents que ceux formés dans les meilleures institutions de la planète ;

- profiter de ses atouts pour constituer la future technopole du continent africain.

4- PRESENTATION DE L'UNIVERSITE DE POITIERS

Créée en 1431 par le Pape Eugène IV, puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII en 1432, l'Université de Poitiers affirme la longue tradition d'enseignement universitaire qui a marqué la ville de Poitiers de son empreinte. L'Université de Poitiers affiche tout aussi résolument sa modernité en développant dans les locaux modernes, des formations originales répondant aux besoins de la fin du XXème siècle.

Dès le XVIème siècle, quatre mille (4000) étudiants fréquentaient cette Université. Certains devinrent des célébrités : Joachim du Bellay, Guez de Balzac, Rabelais, Descartes mais aussi François Bacon, Scévole de Sainte Marthe et beaucoup d'autres.

Aujourd'hui, l'Université accueille plus de vingt cinq mille (25000) étudiants, encadrés par deux mille (2000) enseignants et personnels administratifs et techniques.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote