Lutte contre l'excision au Burkina Faso: l'expérience du plan intégré de communication de radio Vénégré( Télécharger le fichier original )par Pagnidemsom Nestor BOULOU Université de Ouagadougou - Maîtrise ès sciences de l'information et de la communication Option: Communication pour le développement 2007 |
Le tableau suivant donne les genres et le nombre des activités qui ont été réalisées sur le terrain et des publics cibles touchés.
CHAPITRE III : EXPOSE SUR LA SITUATION DE L'EXCISION AU BURKINA FASODans ce chapitre, nous entendons aborder la notion de l'excision à travers ses différentes formes, ses causes et conséquences. 3.1 L'excision et ses différentes formesAvant tout propos concernant les formes de l'excision, il convient que nous donnions une approche définitionnelle de cette pratique. En effet, l'excision, selon le dictionnaire « Le petit Larousse » est l'ablation rituelle du clitoris et parfois des petites lèvres de la vulve), pratiquée chez certains peuples. L'excision, circoncision féminine70(*) ou clitoridectomie consiste donc en l'ablation partielle ou totale du clitoris. 3.1.1 Les différentes formes d'excisionAvant de décrire les différentes formes d'excision, nous allons d'abord faire un bref rappel de l'anatomie physiologique du sexe de la femme. En effet, le clitoris est situé au dessus de l'entrée du vagin, au dessus du méat urinaire. Comme le gland du pénis chez l'homme, il est protégé par un prépuce, le capuchon du clitoris. Il constitue avec le pubis, les grandes et les petites lèvres et le vestibule vaginal, les organes génitaux externes de la femme. Il fait partie, avec le corps caverneux et le bulbe vestibulaire, des organes érectiles présentant une grande sensibilité érogène grâce à sa très riche vascularisation et innervation. La connaissance des réactions sexuelles chez la femme a été élucidée grâce aux travaux de MASTERS et JOHNSON71(*) : c'est l'ensemble des manifestations anatomophysiologiques qui conduisent à l'orgasme. Cette réaction se déroule en quatre phases que sont la phase d'excitation, la phase de plateau, la phase d'orgasme et la phase de résolution.72(*) On distingue en général deux formes d'excision. ? Première forme avec trois types : (classification de R. COOK, 1977 adoptée par l'OMS73(*)). Cette première forme comporte trois types d'excision à savoir : - type I : Excision à minima ou « circoncision sunna » : c'est une excision circulaire du prépuce clitoridien, analogue à la circoncision masculine. Le gland et le corps du clitoris ne sont pas touchés. - Type II : Excision complète avec ablation du clitoris, de ses annexes et des petites lèvres. Elle est plus répandue. Au Burkina Faso, ce type est le plus couramment rencontré. - Type III : Infibulation ou « circoncision pharaonique » : Il consiste en l'ablation du clitoris, des petites et des grandes lèvres. Les bords de la vulve sont recousus ensemble à l'aide d'un fil ou d'épines. Le vagin est aussi obturé en laissant une toute petite ouverture pour l'écoulement des urines et des menstrues. Par ailleurs, l'Association Malienne pour le Suivi et l'Orientation des Pratiques Traditionnelles (AMSOPT) a mené une analyse socioculturelle des objectifs de chaque type selon laquelle l'excision à minima répond à un souci de pureté. La femme est ici considérée comme un sujet et le but de l'opération est de la dégager de toute « saleté ». Le type II ou excision complète avec ablation du clitoris repose sur l'idée d'empêcher la femme de jouir. Elle est donc considérée comme un objet et le but de l'opération est de réduire la sensualité sexuelle de celle-ci. Enfin, le type III ou infibulation voit la femme comme une esclave dont le domaine sexuel et génétique doit être totalement contrôlé74(*). ? Deuxième forme Peu répandue, elle consiste à frotter des plantes recouvertes de poils (genre d'ortie) sur le clitoris, le rendant flasque et insensible de façon définitive. * 70 La circoncision féminine est le terme couramment employé, toujours en vigueur à l'ONU (mais médicalement incorrect). * 71 Marie Claire GIAGOMETTI, Sera-t-elle la prochaine victime ? , 1998, p24 * 72 Giagometti Marie Claire, Sera-t-elle la prochaine victime ?, 1998, p24 * 73 Organisation Mondiale de la Santé * 74 AMSOPT, L'excision au Mali : aspects socio-anthropologiques, p8 |
|