WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte contre l'excision au Burkina Faso: l'expérience du plan intégré de communication de radio Vénégré

( Télécharger le fichier original )
par Pagnidemsom Nestor BOULOU
Université de Ouagadougou - Maîtrise ès sciences de l'information et de la communication Option: Communication pour le développement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II: LE PLAN INTEGRE DE COMMUNICATION DE RADIO VENEGRE

La radio KAKOADB YAM VENEGRE a bénéficié d'un appui du Comité National de Lutte contre la Pratique de l'excision (CNLPE) pour la mise en oeuvre des activités du Plan Intégré de Communication de lutte contre la pratique de l'excision. Dans ce chapitre, nous allons donner une définition de PIC qui est basée sur les critères de son élaboration et de sa mise en oeuvre avant de décrire quelques activités menées

2.1 Définition

La définition du PIC est basée sur les critères de son élaboration et de sa mise en oeuvre.

2.1.1 L'objectif de transformation sociale

Le Plan Intégré de Communication (PIC) est une nouvelle approche développée dans les années 90 et promue au Burkina Faso par l'UNICEF. « Le PIC est un processus de recherche visant la transformation sociale qui s'opère à travers trois principales stratégies que sont le plaidoyer, la mobilisation sociale et la communication pour le changement de comportement »66(*).

Le PIC comporte quatre grandes étapes.

2.1.2 L'élaboration et la mise en oeuvre

L'élaboration du PIC intègre le choix des thèmes, la définition des objectifs, le choix du lieu d'exécution, la détermination des canaux de communication, l'adaptation de la méthode ou démarche et la détermination des ressources à mettre en oeuvre. La mise en oeuvre du PIC comporte deux phases.

Il y a d'abord la phase d'animation de terrain qui est axée sur les préparations de terrain à savoir les missions de repérage, la mise en place d'une cellule locale avec comme point focal la radio, les actions concrètes (campagnes radiophoniques), la réalisation des émissions, magazine et micro programmes, les représentations théâtrales, les projections de film et la réalisation de jeux radiophoniques. 

Ensuite vient la phase de diffusion et de rediffusion des émissions réalisées et produites sur le terrain.

2.1.3 L'évaluation et la pérennisation

L'évaluation est menée à partir de quatre points essentiels que sont la détermination de la période d'évaluation (à partir de combien de temps de sensibilisation peut-on évaluer ?), le choix des mécanismes d'évaluation (enquêtes, sondages, focus groupe, observation), l'exploitation des données (analyse, interprétation, enseignement et conclusion), et enfin la mesure de l'impact.

La pérennisation des activités du PIC se fait à partir de la mise en place des noyaux relais appelés comités villageois de communication pour le changement de comportement qui continuent les activités de sensibilisation. Ces noyaux relais qui regroupent cinq (5) personnes par noyau et par village se composent comme suit :

- un représentant des religieux ;

- une accoucheuse villageoise ou agent de santé communautaire ;

- un représentant des jeunes ;

- Quelques leaders locaux (autorités administratives et politiques, chefs coutumiers et délégués administratifs villageois).

Il importe de nous interroger sur la nature des activités menées dans le cadre de ce plan.

* 66 Entretien réalisé avec le responsable du PIC à l'UNICEF Monsieur Tarpiligua Jean, Ouagadougou le 2 juin 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire