Merlin Enabnit.
Enabnit est né en 1903 dans une petite ville
près de Des Moines, dans l'Iowa. Il commence sa carrière comme
étalagiste dans un grand magasin de Chicago, tout en suivant des cours
à la Cummings School of Art. Il réalise ses premières
peintures de pin-up et de beautés glamour pour l'éditeur de
calendriers Louis F. Dow en 1936. Il part ensuite travailler pendant deux ans
en Angleterre, où il rencontre un succès considérable.
L'éditeur Shaw-Barton devient bientôt son plus
gros client, reproduisant ses pin-up sur des calendriers et des gadgets
publicitaires. Signant uniquement de son patronyme, Enabnit crée
également une série d'images publicitaires pour Formfit, Jantzen
Bathing Suits et la White Owl Cigar Company. Vers le milieu des années
quarante, il travaille à Hollywood, peignant des portraits de vedettes
de cinéma telles que Harold Lloyd et Virginia Mayo.
Connu comme « le magicien de la
couleur », Enabnit crée lui-même ses huiles à
partir de produits naturels. En 1975, il publie Nature's Basic Color
Concept et divulgue ses techniques à travers une série de
conférences, d'articles et d'entretiens avec la presse écrite et
télévisée.
Enabnit travaille principalement à l'huile sur de
grands formats (101,6 x 76,2 cm), avec une palette vivement colorée qui
rappelle celle du cercle de Sundblom. Il peint à partir de photos de ses
modèles, conjuguant les meilleures qualités de chacune pour
créer une image idéale. Il est nommé aussi docteur honoris
causa de la Royal Society of the Art de Londres. En 1969, sa femme et lui
s'installent à Phoenix, dans l'Arizona, où il se consacre
à la peinture des paysages colorés du sud-ouest américain.
Il meurt en novembre 1979.
Jules Erbit.
Pendant les années trente et quarante, les pastels
d'Erbit pour les calendriers de pin-up sont de jeunes Américaines bon
chic bon genre, l'incarnation même de « la fille d'à
côté », débordantes de santé mais
dépourvues du puissant sex-appeal qui émane des créatures
de ses confrères.
Né à Budapest, Erbit commence dès son
adolescence à fournir des illustrations à un magazine hongrois
avant de décrocher une bourse d'Etat pour aller étudier à
Munich. Il arrive à New York en 1930 et ouvre un atelier à
Carnegie Hall. A l'époque, il est déjà père de cinq
filles, qui lui servent souvent d'inspiration pour ses beautés
glamour.
En 1933, Erbit reçoit sa première commande de
Brown and Bigelow, avec lequel il travaille jusqu'en 1945.
Parallèlement, il demande à l'agence American Artists de le
représenter auprès d'autres éditeurs. Il travaille ensuite
pour la plupart des grands éditeurs de calendriers, dont Joseph C.
Hoover qui lui commande une douzaine de beautés glamour pour sa Superior
Line. L'une d'elles, Waiting for You, est un best-seller. Sa
beauté glamour la plus populaire, All-American Swinger, est
publiée par Oval and Koster, un autre de ses nouveaux clients. Cette
jolie fille sur une balançoire fait vendre plus d'un million de
calendriers.
Erbit réalise également de nombreuses affiches
publicitaires, la plus célèbre étant celle de Palmolive,
qui paraît dans les magazines en 1933. Erbit travaille exclusivement au
pastel sur d'épais cartons mesurant 101,6 x 76,2 cm. Il cesse de peindre
des pin-up et des beautés glamour vers 1950 pour se consacrer au
portrait et à sa nombreuse famille.
|